0 Shares 698 Views

Exposition “TEMPI” : visages et mémoires en lumière par le photographe Philippe Echaroux en Corse du Sud

7 novembre 2025
698 Vues

Cette exposition a été imaginée et réalisée par la Communauté de Communes du Sud Corse, en collaboration avec le photographe Philippe Echaroux. Elle propose une approche sensible et humaine du territoire, à travers le regard de ses doyens. L’objectif est de montrer que le Sud-Corse n’est pas uniquement un décor : c’est une communauté vivante avec des visages, des voix, des souvenirs.

L’art pour relier les générations

Tempi – un mot qui évoque le temps, les mémoires, les racines. Cette exposition propose une approche sensible et humaine du territoire, à travers le regard de ses doyens.

Ces derniers sont mis en lumière — au sens propre comme au figuré — à travers une série de portraits photographiques et de projections lumineuses en extérieur, dans l’espace public. Ces portraits ont été réalisés par Philippe Echaroux, artiste de renom et amoureux de la Corse.

Chaque visage projeté raconte une histoire, une mémoire, une transmission.
L’objectif est de tisser un lien entre les générations, de faire vivre l’émotion et la reconnaissance envers celles et ceux qui portent l’histoire vivante de notre région. C’est aussi une manière de dire que le territoire n’est pas seulement un décor : c’est une communauté vivante, avec des visages, des souvenirs, mais aussi un territoire dynamique avec des projets.

Toussainte, Quai Pascal Paoli, Portivechju

La mémoire

Au-delà des projections monumentales, TEMPI s’enrichit de précieux recueils de mémoire : chaque aîné photographié a partagé son histoire, ses souvenirs, sa vision du territoire. TEMPI n’est donc pas seulement une démarche artistique, c’est également une aventure humaine, faite de rencontres, de transmission et de partage. Ces témoignages émouvants sont accessibles sur un site Internet dédié, notamment via des QR codes présents sur les lieux de projection, permettant ainsi de dresser un portrait vivant et sensible de chacun des protagonistes.

Découvrir les visages et les histoires de :

– Augusta, dit Ghita à Porto-Vecchio, Bastion du Palais
– Toussainte à Porto-Vecchio, Quai Pascal Paoli
– Lucien à Sotta, 34 rue Principale, Sotta
– Julie à Sotta, 34 rue Principale
– Pierre à Sotta, sortie sud, 77, D859
– Ange à Figari, 92 Traversa Figaresa
– Marguerite à Bonifacio, Bastion des Armes
– Anne-Marie dit “Anna” à Pianottoli Caldarello, rocher du Casteddu à Caldarello

TEMPI et Muralisimu

Aujourd’hui, la Communauté de Communes du Sud-Corse porte deux projets artistiques qui ont pour vocation commune de valoriser le territoire, d’en faire la promotion à travers une approche différente et accessible à tous.

Deux initiatives complémentaires qui font dialoguer le patrimoine, l’art contemporain, et les habitants, dans une démarche de partage intergénérationnel et de relecture du paysage. En effet, en parallèle du projet TEMPI, la CCSC a initié le projet Muralisimu : un parcours d’art urbain en plein air, qui transforme les murs et les espaces publics en supports artistiques monumentaux.

L’idée est simple : faire sortir l’art des lieux traditionnels d’exposition pour le rendre accessible à tous, en valorisant l’identité des lieux et le patrimoine du Sud Corse. Ce projet prend la forme de déambulations artistiques à travers plusieurs communes, avec des œuvres qui jalonnent le territoire comme autant de points d’étape artistiques et visuels.

La première œuvre a été réalisée à Porto-Vecchio, en plein centre-ville : une fresque monumentale signée par Insane 51, l’un des artistes majeurs de la scène urbaine internationale, reconnu pour sa technique unique en 3D anaglyphe. L’objectif est multiple : ambition artistique forte, mise en valeur du territoire, et accessibilité pour tous. Et ce n’est que le début : les prochaines œuvres seront également confiées à des artistes internationaux de renom, pour créer un véritable parcours artistique à ciel ouvert dans le Sud Corse. Ce projet est mené avec un spécialiste de l’art international, est très implanté dans le milieu de l’art urbain. Il permet d’avoir accès à des artistes de renom : c’est Christophe Rioli de Art Five Gallery, c’est également avec lui que TEMPI a été mené.

Ces deux projets, Muralisimu et TEMPI, sont deux façons différentes mais complémentaires, de faire rayonner le territoire à travers l’art. L’un mise sur la puissance visuelle et contemporaine de l’art urbain, l’autre sur la profondeur émotionnelle et patrimoniale des visages et des histoires. Tous deux s’inscrivent dans une logique de promotion du territoire, de transmission, et d’accessibilité, avec un fil rouge : valoriser notre territoire, ses paysages, son patrimoine, mais aussi son histoire et ses habitants. C’est voir et ressentir Porto Vecchio et le Sud Corse autrement.

À propos de l’artiste Philippe Echaroux

Qui peut se targuer d’être à la fois sportif de haut niveau, travailleur social et street artiste à la renommée grandissante ? Philippe Echaroux. Né à Marseille dans une famille d’instituteurs, cet artiste rassemble dans ses créations tous ses engagements. Fier de son concept Street Art 2.0, ce photographe autodidacte inonde de mots et d’images choc villes et contrées sauvages, d’ici et d’ailleurs.

La mémoire est un des sujets auquel Philippe Echaroux est sensible. Il a notamment projeté sur les arbres des jardins du Quai Branly des portraits du peuple d’Amazonie, les Paiter-Suruì. Le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, situé à Paris, est dédié aux arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Il est souvent appelé “le Musée des peuples” car il met en valeur les cultures non occidentales, en présentant leurs traditions leurs objets d’art et leurs savoirs. Ce musée donne la parole à des civilisations souvent oubliées ou marginalisées dans les grands récits de l’Histoire mondiale, célébrant ainsi la diversité et la richesse des cultures du monde.

[Source : communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie
Spectacle
365 vues

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie

Au Théâtre Hébertot, Christine Murillo et Jean-Pierre Darroussin sont deux octogénaires qui voient revenir, à leur grande surprise, leur fils âgé de cinquante-ans. La pièce est signée Jean-Claude Grumberg, qui a cousu des personnages pour ces acteurs magnifiques, dirigés...

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier
Agenda
258 vues

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier

« Première règle. Pour reprendre courage, il faut déjà cesser de chuter. Deuxième règle : il faut accepter de prendre son temps. Troisième règle : Il faut chercher la force là où elle se trouve. Quatrième règle : faire...

“Cyrano, rêver, rire, passer” : Jacques Weber interprète le célèbre personnage au théâtre La Pépinière
Agenda
215 vues

“Cyrano, rêver, rire, passer” : Jacques Weber interprète le célèbre personnage au théâtre La Pépinière

Jacques Weber traverse son histoire avec Cyrano de Bergerac. Avec José, son répétiteur, ami, habilleur, assistant, psy, ensemble ils disent racontent et jouent Cyrano. Ils interprètent, à eux deux, la si célèbre pièce d’Edmond Rostand ! En 1983, plus...