0 Shares 1286 Views

Exposition “Transmission(s)” : le Musée de la Poste donne carte blanche à 2 artistes : Madame et Dominique Blais

25 janvier 2022
1286 Vues

Du 16 février au 18 septembre 2022, le Musée de la Poste propose aux visiteurs de redécouvrir une sélection des objets les plus iconiques de ses collections, magnifiés par le regard et le talent conjugués de deux artistes contemporains : Madame et Dominique Blais.

Une première Carte blanche sous le signe de la créativité

Après plusieurs mois d’immersion parmi les collections du Musée de La Poste, guidés par leur seule inspiration et leur sensibilité propre, les deux artistes nous offrent une relecture originale et audacieuse de plusieurs pièces iconiques comme la carte postale, le timbre-poste, le télégraphe Chappe ou encore la boule de Moulins… Parmi elles également, l’appareil Fortin pour le réseau pneumatique de Paris, symbole par excellence de l’essor des systèmes de transmission de l’information au sein de la capitale, a retenu toute leur attention et a été une source d’inspiration particulière. Le visiteur sera invité à déambuler à travers une quarantaine d’œuvres inédites, présentées dans deux espaces distincts : l’occasion pour lui d’apprécier le parti-pris de chacun des deux artistes, ô combien différents et pourtant si complémentaires. Au cœur de l’exposition, à la jonction de ces deux regards, sera diffusée une interview de Madame et Dominique Blais, évoquant leurs influences et les coulisses de leur travail ; ainsi leurs créations respectives autour de l’appareil pneumatique, lien entre leurs deux univers.

Deux artistes contemporains talentueux

Comédienne et scénographe de formation, Madame s’est rapidement dirigée vers les arts plastiques, notamment le collage, avec une prédilection pour les matériaux de la fin du XIXe – début XXe siècle. Elle qui aime recycler, donner une seconde vie aux objets pour leur faire raconter une nouvelle histoire, a trouvé, grâce à cette carte blanche, un terrain d’expression à la hauteur de son talent ! Regards contemporains sur les collections Carte blanche à Madame et Dominique Blais Graphiste du titre Adrienne Bornstein.
Timbres-poste mis en scène, cartes postales ciselées, sacs postaux brodés… la matière postale devient la matière première de ses créations aux accents poétiques et surréalistes. Enfin, son rapport intime et familial à La Poste, couplé à son imagination débordante, l’ont amenée à créer des dizaines de pièces pour l’exposition.

Diplômé des Écoles des Beaux-Arts de Nantes et de Marseille, Dominique Blais a toujours accordé une place centrale à l’immatériel dans ses créations. Ces dernières années, il s’est particulièrement intéressé aux notions de mise en circulation, de flux, d’émission et de réception. La carte blanche du Musée de La Poste fait écho à son travail et lui offre l’opportunité d’une mise en abîme de ses thèmes de prédilection. L’artiste propose des œuvres originales et immersives qui tissent un lien avec les collections du Musée. D’un motif en marge de planches de timbres, il fait un élément scénographique, du courrier qui défile dans les courroies de machines de tri un film poétique et hypnotique, et d’un filigrane anodin présent sur un timbre le sujet même d’une gravure. Née du souhait de fidéliser et de croiser ses publics, la programmation culturelle du Musée associée à cette exposition sera protéiforme : visites, ateliers, conférences, concerts, table ronde et performances permettront de rassembler les amoureux du patrimoine postal et de l’art contemporain. De nombreux regards seront sollicités : scientifiques, danseurs, performeurs et musiciens seront invités à s’exprimer, convoquant tour à tour art, histoire et société.

À propos du Musée de la Poste

Créé en 1946, le Musée de La Poste est installé depuis 1973 au 34 boulevard Vaugirard, à deux pas de la Gare Montparnasse. À la fois “Musée de France” et “Musée d’entreprise”, il conserve et valorise d’importantes collections réparties en trois grandes sections : la section historique, avec les fonds photographiques, les collections historiques et les fonds imprimés, la section artistique, avec un fonds insolite d’art moderne et contemporain et la collection philatélique. Ces collections racontent non seulement l’histoire des activités postales, mais à travers elle, celle de la France et du quotidien des Français. Le parcours d’exposition permanent, intégralement repensé, est organisé en trois plateaux : La conquête du territoire, Des Hommes et des métiers et La Poste, l’art et le timbre. À côté de son exposition permanente, le Musée de La Poste propose également des expositions temporaires accessibles à tous.

L’accès au Musée, à l’exposition temporaire et aux activités sera gratuit du 16 au 23 février 2022 inclus

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
103 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA
Agenda
91 vues

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA

“Ajasphere vol.II” est un EP instrumental que j’ai composé entre 2022 et 2023. Chaque morceau est un univers à part entière, une bulle, une sphère. Ce sont comme des BO de mini films épiques. J’aimerais que cet album amène...

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !
Agenda
83 vues

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !

Après les succès de Mère Indigne puis Égoïste, l’humoriste Olivia Moore présente son nouvel opus “OUI, JE SAIS”. “Vous savez pourquoi vous êtes comme vous êtes, vous ? Moi non plus. Enfin, pour vous je ne sais pas, pour...