0 Shares 1779 Views

Exposition Un autre halo – Pierre-Olivier Arnaud – galerie Art : Concept

10 juin 2016
1779 Vues
pierre-olivier-arnaud-tableau-POA265

Exposition Un autre halo

Œuvres de Pierre-Olivier Arnaud

Jusqu’au 23 juillet 2016

Du mardi au samedi 11h-19h

Entrée libre

Galerie Art : Concept
4, passage Sainte-Avoye
75003 Paris
M° Rambuteau

www.galerieartconcept.com

Jusqu’au 23 juillet 2016

Toujours dans une esthétique volontairement économe et un mode de présentation radicalement sobre (absence d’encadrement ou de tout système d’accroche spécifique), Pierre-Olivier Arnaud pour sa nouvelle exposition à la galerie Art : Concept poursuit sa réflexion sur la production d’images.

Malgré l’omniprésence de la photographie, le travail s’apparente davantage à celui d’un plasticien, ayant pour matière première l’image qu’elle ait été prise par ses soins ou non.

L’artiste y réunit des travaux réalisés depuis 2015, un corpus d’images (playstill) récoltées dans la presse quotidienne – gros plans et détails d’images publicitaires dans la plupart des cas – ou lors de flâneries urbaines. Cette déambulation hasardeuse favorise la création de photographies de vitrines et d’enseignes de magasins. Systématiquement réalisées en sérigraphie, dans un format unique (176 x 120 cm) et collées à même le mur, ces images se conforment, en apparence du moins, à leur statut d’images publiques.

La dimension critique sans jamais être revendicatrice se dessine en filigrane. La démarche évoque d’ailleurs l’attitude surréaliste à plusieurs égards ; la pratique de l’errance et la place laissée au hasard de la rencontre d’une part, et le sujet même des objets en vitrine de l’autre.

La photographie moderniste des années 1920, avec laquelle les propositions de Pierre-Olivier Arnaud partagent un mouvement ambivalent de fascination critique à l’égard de l’objet et de la marchandise, n’est pas bien loin non plus. À la différence que le mode opératoire de l’artiste – agrandissement, désaturation, cadrage et pixellisation à l’extrême – annihile tout rapport au réel et crée une sorte d’impossibilité spatio-temporelle, réaffirmée par le titre, un autre halo, fragment de phrase sans majuscule ni point, sans début ni fin.

Dans cette basse définition assumée et revendiquée, l’objet source est non identifiable, méconnaissable, perdu. L’artiste n’en préserve que le caractère abstrait pour le tirer vers le motif. Un motif qui vient parfois à se répéter. C’est le cas de sans titre (play still_14), sorte de scintillement ou de constellation en négatif qui se déploie sur tout un mur de l’exposition. Comment déterminer l’original de la copie ? Interrogation légitime mais vaine.

Peu importe, l’original se perd au fil des étapes de la création. C’est l’avenir même du médium photographique qui est en jeu, la reproduction (papier ou numérique) et la déclinaison s’affirmant comme les seules possibilités de survie. L’artiste ne nous offre que des prototypes qui plongent le spectateur dans un temps suspendu, un entre deux dans lequel tout semble encore possible.

A découvrir sur Artistik Rezo : 
– Vernissages – Paris – Juin 2016

[Source texte : © Julia Mossé, communiqué de presse // Visuel : © Pierre-Olivier Arnaud, Courtesy Galerie Art : Concept]

Articles liés

“LGBT COMEDY CLUB”, le dernier né “Absolutely”, célèbre l’humour LGBT+ sous toutes ses formes !
Agenda
81 vues

“LGBT COMEDY CLUB”, le dernier né “Absolutely”, célèbre l’humour LGBT+ sous toutes ses formes !

Depuis cinq ans, les plateaux d’humour “Absolutely” mettent en lumière la nouvelle génération du rire, tous styles et âges confondus. Des spectacles éclectiques, où se côtoient le stand-up, la magie, et les sketchs à personnages… Ce vendredi, c’est avec...

Jewly, une artiste sans filtre
Agenda
201 vues

Jewly, une artiste sans filtre

Rencontre avec Jewly à l’occasion de la sortie de son nouvel album “Rebellion”. Qu’est ce qui t’a donné envie de faire de la musique et de monter sur scène ? La musique s’est plutôt imposée à moi en fait....

“Reines” : le premier long-métrage de Yasmine Benkiran au cinéma le 15 mai
Agenda
171 vues

“Reines” : le premier long-métrage de Yasmine Benkiran au cinéma le 15 mai

Casablanca, Maroc. Zineb s’évade de prison pour sauver sa fille de la garde de l’État. Mais les choses se compliquent rapidement lorsqu’elle prend en otage la conductrice d’un camion, Asma… La police aux trousses, les trois femmes se lancent...