0 Shares 1290 Views

Felice Varini – Parc de la Villette

3 février 2015
1290 Vues
Varini

Felice Varini

Du 15 avril au 13 septembre 2015
Du mercredi au dimanche de 14h à 19h

En accès libre

Grande halle, Théâtre Paris-Villette
Place de la Fontaine aux Lions
75019 Paris 
M° Porte de Pantin 

www.lavillette.com

Du 15 avril au 13 septembre 2015

Après Yayoi Kusama, Pascale Marthine Tayou, Tadashi Kawamata, la Villette accueille Felice Varini. Trois créations seront ainsi réalisées in situ, sous la Grande halle et dans le pavillon Paul-Delouvrier.

L’exposition

“L’espace architectural, et tout ce qui le constitue, est mon terrain d’action. Ces espaces sont et demeurent les supports premiers de ma peinture. J’interviens in situ dans un lieu chaque fois différent et mon travail évolue en relation aux espaces que je suis amené à rencontrer.” Felice Varini

Partant d’un point de vue qu’il établit, de lignes ou de formes géométriques simples, il crée des tableaux mouvants éminemment plastiques, à partir desquels nous redécouvrons physiquement les espaces qui nous entourent. Felice Varini nous convie à entrer dans ses peintures grandeurs réelles et à les parcourir, pour une expérience unique où il est question de changer nos habitudes du regard et, dans un jeu poétique, de percevoir à nouveau le monde au plus proche de ce qu’il est. 

Trois lieux investis

– Galerie est de la Grande halle : Felice Varini peint “Arcs de cercle sur diagonale

De cet espace construit et ordonné aux arcs métalliques caractéristiques d’une architecture du 19ème siècle, Felice Varini nous propose une lecture inédite, à la fois contemplative et dynamique. 

Longeant la prairie, cette galerie couverte, de la Grande halle est devenue depuis longtemps un espace privilégié des promeneurs. Varini en dégage des mouvements, des couleurs et des rythmes et nous offre une création inattendue : Arcs de cercle sur diagonale.
Une peinture rayonnante s’ouvre face à nous, et va s’achever au lointain, sur un pan de mur de la façade de la Cité de la musique.

– Dans le pavillon Paul-Delouvrier : Felice Varini présente un ensemble inédit de peintures liées à l’architecture très particulière du pavillon.

Dans les 1000m² de ce bâtiment à la façade en marbre blanc, aux trois corps géométriques, Felice Varini nous réserve la surprise de nous mettre en mouvement selon les rythmes des formes de ses tableaux hors mesure.

– Hall 3 de la Grande halle : 
Une fresque de documents, visible de l’extérieur et deux écrans vidéo nous plongent dans le travail de l’un des artistes marquants de la création contemporaine.

varini1

[Source texte et visuel : dossier de presse ]   

En ce moment

Articles liés

Warner Bros. convoité : le duel financier qui pourrait renverser le cinéma en salle
Cinéma
254 vues

Warner Bros. convoité : le duel financier qui pourrait renverser le cinéma en salle

Le 8 décembre 2025 a débuté une bataille financière qui oppose Netflix et Paramount pour le rachat de Warner Bros. Ce duel pourrait menacer l’équilibre du cinéma en salle et le futur des franchises emblématiques. Au cœur d’Hollywood, une...

“No problemo” : la nouvelle exposition de Kraken à la Galerie Artistik Rezo
Agenda
442 vues

“No problemo” : la nouvelle exposition de Kraken à la Galerie Artistik Rezo

La galerie Artistik Rezo a le plaisir d’accueillir Kraken pour une deuxième exposition personnelle, du 11 décembre au 14 janvier : une invitation à réfléchir avec humour et espoir sur notre rapport à la consommation et à l’accumulation contemporaine....

“L’Histoire du Soldat” par Les Ambulants à la Salle Cortot le 16 décembre
Agenda
92 vues

“L’Histoire du Soldat” par Les Ambulants à la Salle Cortot le 16 décembre

Le 16 décembre prochain, Salle Cortot, à 20h, l’ensemble Les Ambulants jouera L’Histoire du Soldat d’Igor Stravinsky sous la direction du jeune chef Ivan Velikanov.  En 1917, Stravinsky compose une œuvre singulière et pourtant profondément liée à son époque : un conte...