0 Shares 1253 Views

Festival d’Avignon 2014 – La chaste vie de Jean Genet – Lydie Dattas

25 juin 2014
1253 Vues
Festival_dAvignon_2014_-_La_chaste_vie_de_Jean_Genet_-_Lydie_Dattas

Festival_dAvignon_2014_-_La_chaste_vie_de_Jean_Genet_-_Lydie_Dattas::

La chaste vie de Jean Genet

De Lydie Dattas

Mise en scène de Dominique Féret

Avec Guillaume Gallienne, sociétaire de la Comédie-Française et l’Orchestre régional Avignon Provence

Le 26 juillet 2014

De 30 € à 16 € la place

Durée : 1h30

Cour d’honneur du Palais des Pâpes
Place du Palais
84000 Avignon

festival-avignon.com

Le 26 juillet 2014

Le titre du long poème que Lydie Dattas consacre à son ami est une nuance espiègle apportée à l’image que l’on prête facilement à l’auteur du Miracle de la rose. La poétesse Lydie Dattas choisit de montrer la richesse, donc la beauté complexe, de l’homme qu’elle a connu.

La Chaste vie de Jean Genest

Plaquée en bloc par certains commentateurs sur l’oeuvre et sur la vie de Jean Genet, une réputation trop simpliste réduit le personnage. Sous le nom de Rosalie, elle apparaît doucement à la fin d’une vie qu’elle raconte avec force lumière et grande poésie. Les débuts dans la neige, les fuites par les champs, les cailloux de la colonie de Mettray, les roses aussi partout ; tout est revisité par l’oeil de celle qui sait comment marque une mère, combien compte un enfant. Si ce livre comporte la précision et l’exactitude propres à une biographie, l’amitié qui a lié Jean Genet et Lydie Dattas transparaît non par la complaisance, ni par la nostalgie, mais par le secret. Les faux amis disent tout, utilisent tout ce qu’ils savent pour prouver qu’ils aimèrent ou qu’ils furent présents. Les vrais amis n’ont, eux, rien à prétendre. Aussi Lydie Dattas, en plus de se dissimuler derrière un prénom, évite l’affection pour la garder pour elle, et libère Jean Genet de tout regard pesant. Le portrait, comme sans signature, est d’autant plus saillant. En profondeur, mais sans montrer qu’elle guide, Lydie Dattas mène le lecteur à la découverte d’un parcours plus grand parce que plus près d’une vérité simple, sans revendication.

Lydie Dattas

Lydie Dattas a vingt ans lorsque ses poèmes tombent entre les mains du poète Jean Grosjean, lecteur chez Gallimard, qui la remarque. Dès lors, une correspondance s’entame entre eux et aboutit en 1970 à la publication au Mercure de France d’un premier livre, Noone. Ce n’est que plus tard, en 1999, que Lydie Dattas dépeint sa rencontre originelle avec la poésie et la lumière quand, âgée de trois ans, tombant malade, elle est confiée deux mois aux seuls soins d’une religieuse dont la bonté la sauve (L’Expérience de bonté, Arfuyen). Fille d’un organiste virtuose, elle s’interroge très tôt sur l’absence de femmes dans l’histoire de l’art. Par contre, elle a une vision nette de ce qu’est une grande actrice : sa mère est tragédienne. Dans La Foudre, publié en 2011, Lydie Dattas tresse les portraits de sa première famille, celle de l’enfance, et de sa famille adoptive choisie, gitane, celle d’Alexandre Romanès, dompteur de lions. À leur séparation, elle publie Les Amants lumineux puis Le Livre des anges, avant de commencer La Chaste Vie de Jean Genet. Publié en 2006, ce livre n’est pas le premier que le grand auteur l’aura incitée à écrire. Dès le début de leur longue amitié, en 1977, il la provoque si bien qu’elle répond par un poème acéré, profond : La Nuit spirituelle, une réplique puissante qui, de lettre adressée à Genet, devient livre à part entière (réédité chez Gallimard en 2013).

[© Christophe Raynaud de Lage]

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
210 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
389 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
222 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...