0 Shares 1686 Views

Festival du Cinéma brésilien de Paris 2013

9 avril 2013
1686 Vues
FCBP13-kv-r3

Notez bien ces nouvelles dates (avril au lieu de mai) et le retour à L’Arlequin – 400 sièges, salle spacieuse et élégante localisée au coeur de Paris dans le VIème arrondissement, entre Montparnasse et le Quartier Latin.

Le Festival du Cinéma Brésilien de Paris est l’opportunité de présenter chaque année au public français une sélection des meilleures productions du cinéma brésilien, révélant les dernières sorties en fiction et documentaire, parfois même en avant-première mondiale au Festival.

7 films seront en compétition pour le Prix du Public.
3 films seront dédiés au Jeune Public.

Le film d’ouverture sera Gonzaga : de pai pra filho de Breno Silveira (2012). Luiz Gonzaga est « le Roi du Baião ». À sa sortie au Brésil, le film a enregistré plus d’un million d’entrées en 3 semaines !

Hommage à Carlos Diegues

Pour cette 15ème édition, le festival présente 10 de Carlos Diegues, en sa présence (du 16 au 21 avril).

Carlos Diegues est né à Maceió au Brésil en 1940.

Prononcer son nom renvoie automatiquement à l’image d’une figure du Cinéma Novo, d’un producteur qui a modernisé le cinéma brésilien et d’un réalisateur socialement engagé.

Carlos Diegues a un parcours impressionnant : 13 courts-métrages et 16 longs-métrages en tant que réalisateur dont Ganga Zumba en 1963, Joana Francesa interprété par Jeanne Moreau en 1973, Tieta do Brasil en 1996, Orfeu en 1999… mais aussi 5 courts-métrages et 8 longs-métrages en tant que producteur, 3 séries télévisées et une dizaine de livres… C’est en 1980 qu’il se fait connaître internationalement grâce à sa sélection en Compétition Officielle au Festival de Cannes avec Bye Bye Brasil. Son dernier film, intitulé Le plus grand amour au monde (2006), a remporté plusieurs prix internationaux.

L’année dernière, Carlos Diegues était Président du Jury de la Caméra d’Or au Festival de Cannes.

Il prépare actuellement la production de son nouveau film, Le grand cirque mystique.

Au total, cette 15è édition du festival propose près de 30 films pour aller à la rencontre du Brésil à Paris !

15ème Festival du Cinéma Brésilien de Paris

Du 16 au 23 avril 2013

Tarif unique: 7 euros // Tarif scolaire: 4 euros
Tarif Libre Pass Cinémathèque française: 6 euros
Tarif PASS spécial festival: 55 euros (10 entrées) ou 50 euros (adhérents)

Cartes illimitées UGC et Pass Gaumont acceptés

Programmation disponible ici
www.festivaldecinemabresilienparis.com/2013

L’Arlequin
76, rue de Rennes
75006 Paris
M° Saint Sulpice
 

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
49 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
105 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
63 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...