0 Shares 262 Views

Festival Hors Pistes 2023 : Voir la guerre et faire la paix, à partir du 20 janvier au Centre Pompidou

19 janvier 2023
262 Vues

Affiche du festival Hors Pistes "Disturbing Beauty", 2022 © Yana Hryhorenko © Centre Pompidou

Hors Pistes est un festival consacré aux images en mouvement, qui s’articule autour d’une exposition, de projections, de performances et spectacles, de paroles. Il s’intéresse chaque année à un sujet d’actualité qui traverse particulièrement les images. À l’heure du conflit ukrainien qui secoue le monde, la 18e édition du festival Hors Pistes questionne les représentations de la guerre mais également les enjeux de la paix.

Jeudi 24 février 2022, le monde se réveille sous le choc de la guerre en Ukraine. Alors que Vladimir Poutine affirmait une semaine plus tôt avoir commencé à retirer ses troupes positionnées à la frontière, des milliers de photographies et vidéos déposées sur les réseaux sociaux par des Ukrainiens et des Russes témoignent du contraire. Cette manière d’informer, l’OSINT ou “Open Source INTelligence”, qui désigne l’exploitation de sources d’information accessibles à tous, ouvre à un autre type de guerre que l’on connaît déjà, mais que les réseaux sociaux démultiplient : la guerre de l’information dans laquelle l’image tient le rôle privilégié de pièce à conviction.

Car si la guerre a toujours été représentée, aujourd’hui c’est l’image amateur, celle prise par les civil(e)s, les combattant(e)s, les soldats, qui occupe le terrain. Les images ne s’arrêtent pas là, elles dessinent les guerres à venir. Expert(e)s et artistes travaillent sur des scénarios effrayants : cyberguerre, attentats biologiques, guerres climatiques, spatiales…

Des imaginaires mis au service de la guerre, et pourquoi pas de la paix  ?

Les mêmes forces sont-elles mises en place pour participer aux paix à venir ? Cette réinvention permanente de la guerre au fil des techniques et de la géopolitique contraste et interroge notre conception de la paix, notion restée immuable et figée dans un idéal utopique, mais qui trouve peut-être aujourd’hui les voies d’une réinvention grâce, par exemple, à des réflexions citoyennes sur les possibilités d’harmonie et de respect inter-espèces, où l’homme n’est plus au centre. Reconnaît-on les images de paix ? Existent-elles ? Dans ce monde envahi d’images, est-ce justement parce que la paix n’est pas représentée par des images universelles qu’elle ne peut être envisagée ?

La manifestation se déploie autour d’une exposition composée d’œuvres, pour la plupart inédites, d’Émeric Lhuisset, Hélène Mutter, Arnaud Dezoteux et Celsian Langlois, Thibault Brunet, François Fontaine, Kapwani Kiwanga et Orianne Ciantar Olive. Les installations interrogent la métamorphose des images de guerre et les interstices qui permettent des modalités de paix, même éphémères.

Deux grands invités, la cinéaste Danielle Arbid, et le journaliste Pierre Haski, présenteront des programmations en salle et dans l’espace d’exposition autour de leurs propres travaux et avec de nombreux intervenants et invités.

Une proposition du service des cinémas, de Géraldine Gomez, chargée de programmation, et de Mathieu Potte-Bonneville, directeur, avec l’ensemble des services du département
culture et création

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Christina Rosmini dévoile “La Louve”, un premier extrait de son nouvel album “INTI” prévu pour mars
Agenda
42 vues

Christina Rosmini dévoile “La Louve”, un premier extrait de son nouvel album “INTI” prévu pour mars

Entre chanson française, flamenco, musique orientale et musique latine, Christina Rosmini a construit depuis le début de sa carrière un univers artistique affirmé, affranchi des repères musicaux traditionnels. A travers ses créations, nourries d’une forte identité méditerranéenne, elle nous...

Le duo canadien DVSN en concert le 31 janvier au Bataclan
Agenda
66 vues

Le duo canadien DVSN en concert le 31 janvier au Bataclan

Cinq ans après son dernier passage en France, le duo canadien de RnB, DVSN, est de retour à Paris sur la scène du Bataclan le 31 janvier prochain. Composé du chanteur Daniel Daley et du compositeur Nineteen85, DVSN s’est...

Cédric Fernandez mélange l’improvisation et la mémoire dans “L’Expérience inoubliable”
Spectacle
84 vues

Cédric Fernandez mélange l’improvisation et la mémoire dans “L’Expérience inoubliable”

Depuis environ 10 ans, Cédric Fernandez émerveille le public du monde entier avec son spectacle L’Expérience inoubliable, une performance mélangeant l’improvisation théâtrale et la mémoire. L’improvisateur nous raconte son parcours atypique fait de rencontres, de rires et de voyages....