0 Shares 1392 Views

Festival Hors Pistes 2023 : Voir la guerre et faire la paix, à partir du 20 janvier au Centre Pompidou

19 janvier 2023
1392 Vues

Affiche du festival Hors Pistes "Disturbing Beauty", 2022 © Yana Hryhorenko © Centre Pompidou

Hors Pistes est un festival consacré aux images en mouvement, qui s’articule autour d’une exposition, de projections, de performances et spectacles, de paroles. Il s’intéresse chaque année à un sujet d’actualité qui traverse particulièrement les images. À l’heure du conflit ukrainien qui secoue le monde, la 18e édition du festival Hors Pistes questionne les représentations de la guerre mais également les enjeux de la paix.

Jeudi 24 février 2022, le monde se réveille sous le choc de la guerre en Ukraine. Alors que Vladimir Poutine affirmait une semaine plus tôt avoir commencé à retirer ses troupes positionnées à la frontière, des milliers de photographies et vidéos déposées sur les réseaux sociaux par des Ukrainiens et des Russes témoignent du contraire. Cette manière d’informer, l’OSINT ou “Open Source INTelligence”, qui désigne l’exploitation de sources d’information accessibles à tous, ouvre à un autre type de guerre que l’on connaît déjà, mais que les réseaux sociaux démultiplient : la guerre de l’information dans laquelle l’image tient le rôle privilégié de pièce à conviction.

Car si la guerre a toujours été représentée, aujourd’hui c’est l’image amateur, celle prise par les civil(e)s, les combattant(e)s, les soldats, qui occupe le terrain. Les images ne s’arrêtent pas là, elles dessinent les guerres à venir. Expert(e)s et artistes travaillent sur des scénarios effrayants : cyberguerre, attentats biologiques, guerres climatiques, spatiales…

Des imaginaires mis au service de la guerre, et pourquoi pas de la paix  ?

Les mêmes forces sont-elles mises en place pour participer aux paix à venir ? Cette réinvention permanente de la guerre au fil des techniques et de la géopolitique contraste et interroge notre conception de la paix, notion restée immuable et figée dans un idéal utopique, mais qui trouve peut-être aujourd’hui les voies d’une réinvention grâce, par exemple, à des réflexions citoyennes sur les possibilités d’harmonie et de respect inter-espèces, où l’homme n’est plus au centre. Reconnaît-on les images de paix ? Existent-elles ? Dans ce monde envahi d’images, est-ce justement parce que la paix n’est pas représentée par des images universelles qu’elle ne peut être envisagée ?




La manifestation se déploie autour d’une exposition composée d’œuvres, pour la plupart inédites, d’Émeric Lhuisset, Hélène Mutter, Arnaud Dezoteux et Celsian Langlois, Thibault Brunet, François Fontaine, Kapwani Kiwanga et Orianne Ciantar Olive. Les installations interrogent la métamorphose des images de guerre et les interstices qui permettent des modalités de paix, même éphémères.

Deux grands invités, la cinéaste Danielle Arbid, et le journaliste Pierre Haski, présenteront des programmations en salle et dans l’espace d’exposition autour de leurs propres travaux et avec de nombreux intervenants et invités.

Une proposition du service des cinémas, de Géraldine Gomez, chargée de programmation, et de Mathieu Potte-Bonneville, directeur, avec l’ensemble des services du département
culture et création

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
144 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...

Auster Loo Collective brisent les frontières de la musique et révèlent leur nouvel album au Studio de l’Ermitage !
Agenda
122 vues

Auster Loo Collective brisent les frontières de la musique et révèlent leur nouvel album au Studio de l’Ermitage !

Auster Loo Collective révèleront leur nouvel album (sous la direction de Simon Leleux) à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Igloo Records / Socadisc. Cet opus sera présenté le mercredi 22 mai 2024 sur la scène...

“Dilemma”: une carte blanche offerte à l’artiste Rebecca Brodskis à voir au Bastille Design Center
Agenda
118 vues

“Dilemma”: une carte blanche offerte à l’artiste Rebecca Brodskis à voir au Bastille Design Center

La galerie By Lara Sedbon, en collaboration avec Kristin Hjellegjerde Gallery, invite Rebecca Brodskis à investir les trois étages du Bastille Design Center au cœur d’une exposition inédite brassant des modes d’expression variés. Véritable carte blanche au sens large,...