0 Shares 1937 Views

Festival mondial des théâtres de marionnettes – édition 2017

14 juin 2017
1937 Vues
Capture décran 2017-06-14 à 16.14.21

Festival mondial des théâtres de marionnettes – édition 2017

Du 16 au 24 septembre 2017

Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes 25, rue du Petit Bois
08103 Charleville-Mézières

www.festival-marionnette.com

Du 16 au 24 septembre 2017

Du 16 au 24 septembre 2017, Charleville-Mézières accueillera la 19e édition du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes.

Comme un rituel désormais bien rodé la ville se métamorphosera 9 jours durant, en un immense castelet : salles, gymnases, rues, cours et places bruisseront de spectacles toujours plus inventifs, surprenants et inattendus et révèleront à la manière des rhizomes qui se croisent et s’interpénètrent une magnifique photographie de la marionnette d’aujourd’hui en France et dans le monde.

Assurément présente sur toutes les scènes et flirtant sans embarras avec les autres arts, la marionnette défie artistes et publics pour enfin s’émanciper de ses anciens cadres et ornements.

C’est bien cette ébullition créatrice qui a été saluée par le Ministère de la Culture avec les nouvelles mesures en faveur des arts de la marionnette annoncées par Audrey Azoulay en février dernier à Charleville-Mézières.

Aux côtés de nos deux artistes fils rouges, Agnès Limbos de Gare Centrale avec ses Théâtres d’objet, et Renaud Herbin du TJP-CDN d’Alsace concepteur du COI, Corps Objet Image, vous découvrirez dans ce festival de créations (pas moins d’une vingtaine) une constellation d’imaginaires et de talents débridés et décoiffants. Mention spéciale pour tous les anciens élèves des 10 promotions de l’Esnam qui fêtera ses 30 ans et ouvrira de nouveaux bâtiments et qui nourrissent la programmation.

Au terme de ces journées fécondes et festives, gageons que nos marionnettes et tous nos avatars auront su éclairer et aiguiser regards et réflexions sur la récurrente, nécessaire et toujours actuelle question, « qui manipule qui » ?

[Sources : © communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter
Cinéma
80 vues

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter

Avec Yoroï, Orelsan dépasse la musique pour façonner un univers cinématographique dense et personnel. L’artiste brouille les frontières entre fiction et réalité pour mieux se réinventer. Un tournant qui redéfinit sa place dans la culture contemporaine. Un peu plus...

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée
Agenda
92 vues

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée

Ce spectacle n’est pas un spectacle. Ou peut-être que si ? En tout cas, ce n’est pas un spectacle. Inscrits avec humour dans une démarche de déconstruction de la représentation théâtrale, Flavien Bellec, Étienne Blanc, Clémence Boissé et Solal Forte...

L’adaptation du conte “Poil de Carotte” à l’Athénée Théâtre
Agenda
80 vues

L’adaptation du conte “Poil de Carotte” à l’Athénée Théâtre

À rebours d’une adaptation littérale du conte cruel de Jules Renard, Poil de Carotte, le trio Flavien Bellec, Étienne Blanc et Solal Forte s’appuie sur l’expérience de l’humiliation portée par le roman pour déconstruire la représentation théâtrale. Entre geste...