0 Shares 514 Views

Flying Houses de Laurent Chéhère – Galerie de l’hôtel Jules et Jim

19 août 2014
514 Vues
fly

Flying Houses de Laurent Chéhère

Tous les jours de 10h à 20h

Gratuit

Le Jules et Jim

11, rue des Gravilliers
75003 Paris
M° Arts et Métiers

www.hoteljulesetjim.com

Jusqu’au 28 septembre 2014

En mixant photographie traditionnelle et manipulation numérique, la série Flying Houses isole des bâtiments de leur contexte urbain et les libère de leur anonymat. Les maisons volent ainsi dans les nuages, tels des cerfs-volants…

Inspiré par une vision poétique du vieux Paris et par des influences cinématographiques comme «le Château Ambulant» de Hayao Miyazaki, «Le Ballon Rouge» d’Albert Lamorisse, les «Ailes du Désirs» de Wim Wenders ou encore «La Strada» de Federico Fellini, «Max et les Ferrailleurs» de Claude Sautet et «les Enfants du Paradis» de Marcel Carné; les images de l’artiste saisissent une lévitation inattendue.

Il a exploré Ménilmontant et Belleville avec une intention de témoignage et s’est intéressé à des roms, des immigrants africains, un vieux cirque, un cinéma érotique, un hôtel décrépit, ou une maison un peu trop parfaite.

Ces images sont exposées en grand format, elles prennent alors tout leur sens, laissant à l’observateur curieux le soin de découvrir des détails qui exacerbent le réalisme (un graffiti, une inscription, un anachronisme, un personnage, un nom de rue, une fenêtre, une référence…) et qui suggèrent une double lecture, une histoire de loin et une autre de prêt.

Vraie invitation au voyage et métaphore de la fugacité du monde, la série Flying Houses de Laurent Chéhère nous plonge dans un univers onirique et mouvant, où chacun se racontera sa propre histoire.

Articles liés

Paris Barbès Tel Aviv à la Comédie St-Martin
Agenda
82 vues

Paris Barbès Tel Aviv à la Comédie St-Martin

Antoine est un français laïc, trentenaire, aux idées racistes. Chez les étrangers, il n’aime que les suédoises plantureuses et les brésiliennes… Planté par ses deux colocs, il se voit dans l’obligation d’en trouver deux autres en moins d’une heure,...

Au pays des monstres – Une exposition singulière au Musée d’Orsay
Agenda
118 vues

Au pays des monstres – Une exposition singulière au Musée d’Orsay

Parallèlement à son activité de médecin, Léopold Chauveau s’est réfugié en autodidacte dans un univers artistique étrange, aussi singulier qu’original. A la fois sculpteur, illustrateur et auteur de livres pour adultes et enfants, il est longtemps resté oublié de...

Assume, bordel ! – Un spectacle drôle et touchant au Théâtre du Marais
Agenda
160 vues

Assume, bordel ! – Un spectacle drôle et touchant au Théâtre du Marais

Pierre et Benjamin s’aiment d’un amour fou. Ils sont en couple depuis 3 ans ! Mais tout devient prétexte à engueulades et ils ne se parlent plus qu’en se disputant. C’est l’amour vache ! Le fond du problème ? …....