0 Shares 1548 Views

Foncez découvrir Jam Capsule, une expérience culturelle immersive inédite !

JAM CAPSULE est un dispositif scénographique monumental immersif créé pour des auteurs et artistes souhaitant présenter leurs œuvres au public dans un format inédit. Les auteurs et artistes disposent d’un espace de travail expérimental équipé d’un dispositif sonore spatialisé et d’une surface couverte en vidéo-projection de 2.500 mètres carrés.

Du 23 juin au 12 septembre 2020 dans la Grande Halle de la Villette, le public pourra découvrir JAM CAPSULE et vivre une expérience culturelle immersive sonore et visuelle unique au monde. Les capsules appréhendent les différentes formes d’art, de la danse à la musique, de la peinture au cinéma, en nous emmenant dans un voyage riche émotionnellement et intellectuellement. Au-delà de l’expérience immersive, JAM CAPSULE conçoit un modèle culturel unique au monde qui conjugue matière à penser et contenus à s’émerveiller.

Pour cette 1ère édition, le public pourra découvrir les 5 expositions suivantes d’environ 50 minutes chacune :
– “LEGACY, le courage de la vérité” de Yann ARTHUS BERTRAND,
– “MARIA BY CALLAS, l’expérience” de Tom VOLF,
– “3E SCÈNE” de L’Opéra national de Paris,
– “JAPON, Un autre regard” de Pierre GOISMIER et GEDEON Programmes,
– “JARDINS MYSTIQUES, promenade dans les chefs-d’œuvre des peintres flamands” de Tom VOLF.

Installé pour tout l’été dans la Grande Halle de La Villette, JAM CAPSULE est un édifice éphémère oblongue en toile et à l’envergure colossale. Cette étonnante cellule géante de 12 mètres de hauteur, 40 mètres de long et 25 mètres de large abrite en son sein l’un des plus importants dispositifs scénographiques immersifs au monde. Celui-ci a été créé pour des auteurs et artistes souhaitant présenter leurs œuvres au public dans un format inédit. Les auteurs et artistes disposent d’un espace de travail expérimental équipé d’un dispositif sonore spatialisé et d’une surface couverte en vidéoprojection de 2 500 mètres carrés.

JAM CAPSULE est aussi un espace culturel inédit ouvert à tous les publics pour comprendre, apprendre et appréhender la culture autrement. Grâce aux technologies les plus avancées en matière d’expérience immersive, la singularité des œuvres artistiques se révèle et donne de la matière à penser. Afin que les conditions de visite soient optimales, une médiation digitale prenant la forme d’un chatbot est à disposition du public sur le site jamcapsule.fr.

COMITÉ DE PILOTAGE DU PROJET

Nicolas Laugero-Lasserre – Philippe Ligot – Marleen De Backer – Renaud Donnedieu de Vabres

Philippe Ligot : une expérience professionnelle internationale atypique depuis 30 ans lui permet d’appréhender les challenges avec un regard décalé, de transposer des principes éprouvés d’un secteur à l’autre. Adepte de la sérendipité, il voit dans ce “hasard heureux” une opportunité d’élargir le champ des possibles. Son parcours est une série de découvertes et de rencontres riches d’enseignements au service de la conception de projets singuliers. Entrepreneur diplômé de l’INSEAD, Philippe est président d’ATHEM et THE JAM PROJECT.

Renaud Donnedieu de Vabres : ministre délégué aux Affaires européennes en 2002, puis ministre de la Culture et de la Communication de 2004 à 2007 sous la présidence de Jacques Chirac. Parmi ses réalisations en tant que ministre : le Louvre-Lens, la signature du Louvre Abu Dhabi, la création de l’établissement public du Grand Palais, la construction de la Philharmonie de Paris, le Mucem à Marseille. En 2012, il a créé son propre cabinet de conseil spécialisé dans les affaires publiques et les affaires culturelles, RDDV Partner.

Marleen De Backer : son parcours de vie à l’étranger et ses expériences professionnelles multisectorielles lui ont permis d’acquérir des capacités singulières d’intégration, de compréhension, d’adaptation et de management d’équipe. Polyglotte, curieuse et sans frontières, elle est animée par la quête d’expériences interculturelles et se consacre pleinement à la réalisation des projets audacieux de THE JAM PROJECT.

Nicolas Laugero Lasserre : directeur de l’ICART (école du management de la culture et du marché de l’art) et commissaire d’exposition spécialiste de l’art urbain, il a organisé plus de 50 expositions autour du mouvement ces dix dernières années, avec des institutions publiques et privées. Passionné et collectionneur, il inaugure en 2016 ART42, le musée d’art urbain au cœur de l’école 42 (fondée par Xavier Niel) où il expose sa collection. Nicolas Laugero Lasserre est aussi le président-fondateur d’Artistik Rezo (média, club et galerie).

Delphine Schaack : de ses premières armes au Festival International du Film à Cannes, en passant par la chaîne de télévision M6 jusqu’aux groupes de communication TBWA ou Young & Rubicam, Delphine Schaack a construit son expertise sur la création de valeurs. Permettre aux créatifs de s’exprimer, exploiter une idée et lui donner de la résonance avec son époque, sont les fondamentaux qu’elle cultive pour exercer son métier. Elle est aujourd’hui directrice de la communication d’ATHEM et THE JAM PROJECT.

LE CHATBOT JAM CAPSULE
Pour accompagner ce dispositif inédit et donner les clés de lecture des œuvres, les visiteurs sont invités à converser avec «i-Jam», médiateur en ligne des expositions. Véritable agent conversationnel bilingue, cet outil digital interactif et pédagogique accompagnera ceux qui veulent en savoir plus sur les 5 expositions.
Outre les informations pratiques qu’il sera en mesure de renseigner, il délivrera des contenus étoffés et de qualité. «i-Jam» répondra à toutes les questions relatives aux contenus diffusés.
Pour quelles raisons les Japonais entretiennent un lien aussi étroit avec leurs traditions ? Pourquoi Maria Callas a-t-elle perdu sa voix quelques années avant sa mort ? Quelle responsabilité avons-nous en tant que citoyens du monde dans la préservation écologique ? Comment les peintres flamands rendent-ils leurs peintures aussi réalistes, presque palpables ? Qu’ont en commun le krump, une danse urbaine originaire de Los Angeles, Disney et l’Opéra national de Paris ? Vous saurez tout en interrogeant «i-Jam» !

ATHEM
Créé en 1985, l’atelier réalise scénographies et créations urbaines pour des marques prestigieuses partout dans le monde. Il conçoit également des mises en lumière éphémères ou pérennes lors de travaux ou d’événements particuliers.

JAM CAPSULE
Lancé en juin 2020, JAM CAPSULE est un dispositif scénographique monumental de forme oblongue principalement composé de toile et de pont technique. Le public y accède pour y découvrir, de façon immersive, des expositions visuelles et sonores réalisées avec des vidéoprojecteurs 4k et un dispositif acoustique spatialisé.
Toutes les thématiques peuvent y être exposées : l’art, l’environnement, le patrimoine, la nature, l’histoire, la société, la solidarité, etc. Les auteurs de toutes les disciplines y sont les bienvenus : musiciens, peintres, architectes, sculpteurs, écrivains, scientifiques ou cinéastes. Le principe à l’origine du mot “JAM” est de croiser les talents souhaitant collaborer sur une thématique commune, pour concevoir une œuvre exigeante et singulière, en toute liberté.
Ce dispositif technique peut être déployé partout, en région et dans le monde. Son format peut varier en respectant son homothétie.

THE JAM PROJECT
Fondé par ATHEM, THE JAM PROJECT est un atelier parisien dédié à la production, la scénographie et la création appliquées au secteur culturel. Sa particularité est de favoriser les collaborations artistiques interdisciplinaires inattendues afin de provoquer la conjonction d’un hasard heureux et créer des oeuvres singulières et audacieuses.

LA VILLETTE
Lieu de vie et d’expérimentations culturelles, le parc accueille plus de 12 millions de visiteurs par an et répond à autant d’envies d’expositions, de spectacles, de performances, d’ateliers, de pratiques sportives ou tout simplement de nature. Depuis 5 ans, La Villette n’a cessé de renforcer sa politique d’expositions d’envergure dans la Grande Halle en accueillant, entre autres : 100% L’expo, la Grande Galerie du Foot et Soccer Party Club, l’exposition James Bond 50 ans de style Bond, Afriques Capitales, Imagine Van Gogh, TeamLab : au-delà des limites, Toutânkhamon – Le Trésor du Pharaon… Ce sont au total plus de 2,5 millions visiteurs qui se sont succédés sur l’ensemble des expositions de La Villette depuis 5 ans.

Articles liés

Les Swinging Poules au Théâtre de l’Archipel
Agenda
173 vues

Les Swinging Poules au Théâtre de l’Archipel

Les Swinging Poules revisitent les chansons populaires avec humour et un grain de folie ! Accompagnées de leur pianiste aux doigts d’or, elles font swinguer des chansons des années 50 et 60, mais aussi quelques tubes plus récents, et...

La chanteuse belge Heeka nous dévoile son premier EP : “Black Dust”
Agenda
131 vues

La chanteuse belge Heeka nous dévoile son premier EP : “Black Dust”

Ce vendredi 27 novembre, l’ancienne voltigeuse Heeka nous dévoile son premier EP Black Dust en version numérique, sur le label Koala Records, ainsi qu’en version physique, en distribution indépendante. L’univers d’Heeka oscille entre une folk très intimiste et un...

“Tous à table”, le nouveau titre de Leys
Agenda
148 vues

“Tous à table”, le nouveau titre de Leys

Après avoir obtenu le prix du jury des Inouïs du Printemps de Bourges 2020, la rappeuse aux 1001 freestyles dévoile son nouveau son “Tous à table” en attendant de livrer son premier EP. Maîtrisant flow et textes avec un...