0 Shares 1256 Views

Fondation François Schneider – 5 ans déjà pour le centre d’art contemporain

22 mars 2018
1256 Vues

Situé aux pieds des Vosges, le centre d’art contemporain de la Fondation François Schneider inauguré en 2013 dans un ancien atelier d’embouteillage célèbre cette année ces cinq ans.

Conçu autour de la lumière et de la transparence, le bâtiment comprend trois salles d’exposition d’une superficie de 1200 m². Un jardin de sculptures attenant offre une promenade artistique au milieu d’œuvres permanentes des XXème et XXIème siècles. L’eau jaillit en cascade de la monumentale Nana de Star Fountain de Niki de Saint-Phalle, ruisselle des Toupies d’eau d’Ilana Isehayek avant d’épouser les crêtes vosgiennes qu’évoque l’installation de Sylvie de Meurville et d’étinceler le long des sphères en acier de Pol Bury. Dans le grand bassin From Here to There de Renaud Auguste-Dormeuil, l’eau reflète le mouvement des nuages avant d’entre envoyée par-delà le Pacifique à travers un tunnel imaginaire.

Chaque année, trois à quatre expositions monographiques ou thématiques sont programmées par la Fondation François Schneider et s’adressent à un large public. Elles présentent des œuvres d’artistes lauréats de Talents Contemporains (Yoav Admoni, Hicham Berrada, Emilie Brout & Maxime Marion, Claire Chesnier, Elisaveta Konovalova, Zhang Kechun, etc.), et d’artistes émergents ou plus confirmés. Ces dernières années, les visiteurs ont pu découvrir ainsi des pièces de Kader Attia, Harry Gruyaert, Fabrice Hyber, Anish Kapoor, Claude Lévêque, Martin Parr, Michel Ange Pistoletto, Fabrizio Plessi, Hiroshi Sugimoto, NILS-UDO ou encore Bill Viola.
L’accompagnement des publics et la médiation constituent un enjeu majeur pour la Fondation en raison de son implantation en zone rurale, au cœur de l’Alsace, dans une commune de 1 500 habitants. Une programmation culturelle est mise en place tout au long de l’année grâce à des rencontres et des échanges avec les artistes et les commissaires, des concerts, des projections de films, des conférences, des performances, ou encore des visites guidées mensuelles. L’eau s’inscrit en filigrane dans chaque évènement, à travers des expérimentations sonores, des images flottantes, de la glace brisée, du ballet aquatique etc. Enfin, une attention toute particulière est portée au jeune public avec l’accueil régulier de groupes scolaires et l’organisation d’ateliers pédagogiques pour les enfants et leurs familles.

Les actualités de la Fondation François Schneider

-jusqu’au 27 mai 2018 : Exposition des lauréats de la 6ème édition dans le Centre d’Art Contemporain de la Fondation, Wattwiller (France)
-du 16 juin au 8 septembre 2018 : Exposition Listening to the waters : the Fondation François Schneider Collection in dialogue with portuguese art en partenariat avec le Museo del Dinero (Musée de la Monnaie), Lisbonne (Portugal)
-du 23 juin au 30 septembre 2018: Exposition estivale L’Atlas des Nuages, Wattwiller (France)
-1er septembre 2018 : Lancement de l’appel à candidatures pour la 8ème édition du concours Talents Contemporains
-du 26 octobre 2018 à fin janvier 2019 : Exposition Eau et Numérique, Wattwiller (France)

[Source texte : communiqué de presse / Photo : Tous droits réservés]

Articles liés

Dinard Film Festival 2018 – 29e édition – Les films en compétitions
Agenda
35 vues
Agenda
35 vues

Dinard Film Festival 2018 – 29e édition – Les films en compétitions

Véritable vitrine d’un cinéma vif et actuel, à la fois pointu et populaire, le Dinard Film Festival tiendra sa 29e édition du 26 au 30 septembre 2018 en proposant une programmation « so british » ! Pendant 5 jours,...

Infidèles, adultère créatif au Théâtre de la Bastille
Spectacle
105 vues
Spectacle
105 vues

Infidèles, adultère créatif au Théâtre de la Bastille

Les collectifs tg Stan et de Roovers enchevêtrent deux textes d’Ingmar Bergman, le scénario Infidèles et l’autobiographie Lanterna magica. Figure centrale parmi les quatre protagonistes, le célèbre cinéaste qui aurait eu 100 ans en juillet dernier, est à la...

Pentti Sammallahti – Maison de la Photographie Robert Doisneau
Agenda
32 vues
Agenda
32 vues

Pentti Sammallahti – Maison de la Photographie Robert Doisneau

Certaines photographies demandent à être regardées face à soi, encadrées et accrochées sur un mur, pour être appréciées à leurs justes valeurs. Pentti Sammallahti tire lui-même ses épreuves avec un talent immense et ses chefs-d’œuvre de nuances (n’ayons pas...