“Fragments de Voyages”, la nouvelle exposition de Mahn Kloix au Cabinet d’Amateur
Mahn Kloix vous invite au vernissage de son exposition à la galerie Le Cabinet d’Amateur intitulée Fragments de Voyages mercredi 11 mai au 12 rue de la Forge Royale, Paris 11e !
Une exposition composée d’illustrations sur papier mi-teinte, tracées à la mine graphite et crayon blanc et parfois rehaussées de touches dorées ou colorées.
Fragments de Voyages propose un regard sur la situation migratoire mêlant figures tantôt métaphoriques tantôt réalistiques. Souvent traité sur le thème de la peur ou encore de la culpabilité le sujet des migrants est rarement abordé dans sa complexité… Mahn Kloix nous présente un regard centré sur ces hommes, ces femmes et ces enfants loin des clichés habituels… Un regard composé avec des extraits de photographies de presse glanées dans les médias à travers le monde : des cadrages resserrés sur des mains qui se disputent une bouteille d’eau, sur un ensemble d’objets, maigres possessions de l’exil ou objets abandonnés sur les rivages… Mahn Kloix nous propose aussi des images métaphoriques élaborées à partir d’images de mode qu’il a détournées où hommes et femmes font face à leur destin, tragique certes, mais avec douceur et dignité…
L’artiste explore ainsi tout son spectre de travail passant d’extraits de presse, crus et dépourvus de mise en scène à une vision poétique et théâtrale de son sujet.

© Mahn Kloix
Un accrochage inédit au dessin abouti et vibrant : “c’est un sujet fort, parfois douloureux, que j’ai voulu montrer avec délicatesse comme pour rendre leur humanité à ses voyageurs qui pourraient être vous ou moi”.
[Source communiqué de presse]
Articles liés

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter
Avec Yoroï, Orelsan dépasse la musique pour façonner un univers cinématographique dense et personnel. L’artiste brouille les frontières entre fiction et réalité pour mieux se réinventer. Un tournant qui redéfinit sa place dans la culture contemporaine. Un peu plus...

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée
Ce spectacle n’est pas un spectacle. Ou peut-être que si ? En tout cas, ce n’est pas un spectacle. Inscrits avec humour dans une démarche de déconstruction de la représentation théâtrale, Flavien Bellec, Étienne Blanc, Clémence Boissé et Solal Forte...

L’adaptation du conte “Poil de Carotte” à l’Athénée Théâtre
À rebours d’une adaptation littérale du conte cruel de Jules Renard, Poil de Carotte, le trio Flavien Bellec, Étienne Blanc et Solal Forte s’appuie sur l’expérience de l’humiliation portée par le roman pour déconstruire la représentation théâtrale. Entre geste...





