0 Shares 2089 Views

François TORTOSA au Musée Singer-Polignac

1 mai 2009
2089 Vues
tortosa

 

Ceux-ci paraissent s’accélérer au fur et à mesure que son œuvre est rendue publique et qu’elle est reconnue. Tout son personnage est en mesure d’illustrer ce qui survient, lorsqu’au décours d’une vie, on est amené à rencontrer la peinture, et ceux qui en sont les maîtres. Ce qui survient c’est justement ce processus de changement, comme un autre accès à la vie.

Après une très longue période d’isolement en incarcération de 22 ans, François Tortosa consacre chaque instant à la communication de la joie de cette liberté retrouvée. La peinture c’est en prison qu’il l’avait découverte, elle lui a permis de s’évader sans franchir les murs. Depuis sa sortie, la peinture est son identité, son métier, son moyen de dire et de communiquer, sa nouvelle force.
Outre ses peintures il y a ses carnets qui sont à la fois des objets d’art, des livres d’histoires, un journal intime, une expérimentation et une découverte permanente. Un dialogue aussi avec ceux qui sont amenés à les parcourir et à s’y arrêter. Ils sont un moyen pour le lecteur d’être sans cesse sollicité et interrogé, voire dérangé.
Tortosa : c’est le foisonnement des supports et des matériaux, une richesse qui témoigne de l’envie de créer. Il alterne avec une grande souplesse le rôle de la forme et du fond, le contenant pouvant au gré de son imaginaire devenir contenu et vice versa.

Généralement ce sont les artistes de la Collection Sainte-Anne que le Centre d’Etude de l’Expression expose régulièrement au Musée Singer-Polignac, mais aussi ailleurs en France ou à l’étranger. Cependant le Centre tient à présenter des créateurs dont le parcours ne s’est pas effectué à l’hôpital ou dans un lieu de soin. Ceux-ci viennent d’horizons très différents, mais ils ont tous en commun un engagement particulièrement notable et authentique dans ce qui pourrait être nommé le processus créatif. François Tortosa est un merveilleux exemple de ce type d’engagement.

Une grande partie de ses carnets va être progressivement publiée en collaboration avec les éditions Edite dans une collection nommée « De l’écrit à l’image ». Elle veut rendre compte des articulations singulières de l’image et de l’écrit. Des liens qui se situent bien au delà des contraintes illustratives ou explicatives ; des liens de complémentarité et de dialogue, et parfois aussi d’interchangeabilité. Quand l’image n’est plus une représentation et quand l’écrit devient une forme, un espace ou un objet graphique et esthétique.

Anne-Marie  Dubois

 

Centre d’Etude de l’Expression– Avril 2009

du 6 mai 2009 au 30 juin 2009 de 14 h à 19 h, tous les jours sauf le mardi

 

Musée Singer Polignac

Centre hospitalier Sainte-Anne

1 rue Cabanis  75014 Paris

En ce moment

Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Agenda
110 vues

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel

Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Agenda
101 vues

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !

Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land”  À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Agenda
792 vues

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule

Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...