0 Shares 802 Views

Free Go Arts 2013 au profit de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau

27 septembre 2013
802 Vues
logo-free-go-arts-jpg



Créée en 2000 par des associations et fondations de recherche sur les maladies neurologiques soutenant les malades, la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau regroupe aujourd’hui six associations membres -Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique, France Alzheimer, France Parkinson, Fondation pour l’Aide à la Recherche sur la Sclérose en Plaques, Fondation Française pour la Recherche sur l’Epilepsie, UNAFAM (Union Nationale de Familles et Amis de Personnes Malades et/ou Handicapés Psychiques – et six associations partenaires qui représentent l’ensemble des maladies neurologiques et des troubles psychiques – Amadys (dystonies), Aramise (atrophie multisystématisée), ARTC (tumeurs cérébrales), France AVC (accidents vasculaires cérébraux), Huntington France (chorée de Huntington),La Fondation Motrice (paralysie cérébrale).

La FRC a deux objectifs :

– Informer le public sur les avancées de la recherche et lui permettre de comprendre le rôle du cerveau, son fonctionnement et ses maladies.

– Encourager et soutenir la recherche en neurosciences en finançant des équipes réparties sur l’ensemble du territoire national et en leur donnant les moyens de mieux connaître le cerveau. Pour parvenir à ses objectifs, la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau collecte tout au long de l’année, directement ou par l’intermédiaire de partenaires, des fonds sous le label Neurodon. Elle a permis depuis sa création d’apporter plus de 12 millions d’euros à des programmes de recherche transversaux et pluridisciplinaires. Président : M. Arnaud Brunel / Président du Conseil scientifique : Pr André Nieoullon

Aujourd’hui, un français sur dix est concerné par une maladie neurologique ou psychique, 15 millions de personnes si l’on prend en compte l’entourage des patients.

Rassembler des fonds au profit de la recherche en neurosciences, et sensibiliser les personnes à l’importance de mieux connaître le cerveau pour mieux le guérir, telle est la mission de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC).

Comment soutenir la vente aux enchères d’art contemporain FREE GO ARTS au profit de la FRC ?

Action mecenat entreprise, createur et diffuseur de valeur ajoutée

Lorsqu’une entreprise assujettie à l’impôt en France fait un don à un organisme d’intérêt général, elle bénéficie d’une réduction de l’impôt sur les sociétés ou de l’impôt sur le revenu, mais peut aussi bénéficier de certaines contreparties en communication et relations publiques. Pour les entreprises, la réduction d’impôt est égale à 60 % du montant du don effectué en numéraire, en compétence ou en nature, et retenu dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires H.T., avec la possibilité, en cas de dépassement de ce plafond, de reporter l’excédent au titre des cinq exercices suivants. Il est à noter que les mécènes sont soumis à des obligations déclaratives. Les dons de mécénat peuvent revêtir des formes diverses : · le mécénat financier : est un don en numéraire · le mécénat de compétences : L’entreprise propose dans un cadre précis, un transfert gratuit de compétences en faveur d’un projet d’intérêt général, en mettant à disposition des salariés sur leur temps de travail. Cette mise à disposition peut intervenir de deux façons : dans le cadre de la réalisation d’une prestation service ; dans le cadre d’un prêt de main- d’oeuvre. · le mécénat en produits : consiste à offrir gracieusement des biens inscrits sur le registre des immobilisations, ou de marchandises en compte de stock. · le mécénat technologique : forme spécifique du mécénat en nature, mobilise la technologie disponible ou utilisée par l’entreprise au bénéfice d’un bénéficiaire d’intérêt général.


Contreparties

Communication et RP, visibilité sur tous nos supports de communication (invitations, catalogues, communiqués, webmagazine, interviews etc… )


Action mecenat particuliers

66 % de déductions fiscales pour les particuliers. La réduction d’impôt est égale à 66 % des sommes versées, retenues dans la limite annuelle de 20 % du revenu imposable.

Action pendant la vente aux encheres free go arts au profit de la frc :

Les heureux acquéreurs des oeuvres d’art adjugées pourront bénéficier d’un reçu fiscal sous certaines conditions : L’acquéreur pourra recevoir un reçu fiscal de la différence entre la juste valeur de marché du lot et son enchère, uniquement si son enchère a passé le seuil relatif à l’intention de faire un don, seuil qui s’apprécie selon la règle suivante : Montant de l’enchère x 80%. Les donateurs des lots adjugés pourront bénéficier également d’un reçu fiscal sous certaines conditions : Seul le montant du prix de revient fera l’objet d’un reçu fiscal. En aucun cas, il ne devra être supérieur à 80% de la juste valeur de marché.

Plusieurs artistes se mobilisent d’ores et déjà à nos côtés pour soutenir la F.R.C :

Ben – Peter Klasen – Yann Arthus-Bertrand – Jean-Charles de Castelbajac – Valéry Grancher – Alain Declercq – Jeanne Suspuglas – Sèvres Cité de la Céramique – Baccarat – Mr.Brainwash – Orlan – Cerise Doucède – Philippe Mayaux – Henry Hang – Florence Nief – Pierre Toutain-Dorbec – Nicolas Vial – Christopher Rawcliffe – Stéphane Pagan – François Boisrond – Zaven Paré – India Mahdavi  – Jakob + Macfarlane – Ronan & Erwan Bouroullec – Speedy Graphito, etc …

FREE GO ARTS – Mobilisation des artistes pour la recherche en neurosciences

Mars 2014
Vente aux enchères d’art contemporain au profit de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau. En partenariat avec Artcurial

www.freegoarts.org
 

Articles liés

“Qui a peur ?” : une comédie cruelle et drôle, à découvrir dès le 7 mai au Théâtre 14
Agenda
67 vues

“Qui a peur ?” : une comédie cruelle et drôle, à découvrir dès le 7 mai au Théâtre 14

Claire et Koen, comédiens vétérans, condamnés à jouer depuis des années “Qui a peur ?” de Virginia Woolf. Mais c’est alors que leur carrière déclinante prend un tournant lorsque deux jeunes acteurs entrent en scène. Sous la direction d’Aurore...

“We do not remember” : la première exposition personnelle de Levi van Veluw à la galerie Les filles du calvaire
Agenda
51 vues

“We do not remember” : la première exposition personnelle de Levi van Veluw à la galerie Les filles du calvaire

Du 2 mai au 8 juin, la galerie Les filles du calvaire présente l’exposition “We do not remember” de l’artiste néerlandais Levi van Veluw dans laquelle il met en scène son monde intérieur dans des installations monumentales aussi bien...

Un voyage à Buenos Aires avec “Tango y Tango” au Théâtre Marigny
Agenda
95 vues

Un voyage à Buenos Aires avec “Tango y Tango” au Théâtre Marigny

Après le succès au Théâtre du Rond-Point, Tango Y Tango revient sur scène au Théâtre Marigny à partir du 16 mai 2024 ! Plongez dans une milonga de Buenos Aires, un bar, une piste de danse, comme le rêve...