“Fuck Me Blind” : une création chorégraphique de Matteo Sedda au Centre Wallonie-Bruxelles
Une nouvelle synergie entre notre vaisseau et le Festival Ardanthé s’est tissée et ce au bénéfice de la programmation d’une création signée par Matteo Sedda, “Fuck Me Blind” avec qui le centre avait eu l’opportunité de travailler en de précédentes saisons.
Inspiré de Blue, le dernier film autobiographique de Derek Jarman, Fuck Me Blind est un duo dont les interprètes partagent le même point de pivot. Dans le film tourné avant sa mort des suites de complications liées au sida, le réalisateur considère sa fin imminente comme une justification active de toute son existence.
Le célèbre Bleu Klein, couleur chère au réalisateur et seule image du film, devient le point de départ d’une recherche tangible du corps en rotation continue vers l’infini.
Utilisant les mêmes outils non narratifs que ce du film, Fuck Me Blind vise à créer une expérience hypnotique en entrelaçant les corps sur fond de paysage homo-érotique. À travers la force centrifuge, les danseurs s’enroulent et se façonnent tandis qu’Eros et Thanatos se pénètrent l’un l’autre et coexistent en tant que forces centripètes dans un équilibre fatal et irréductible. De cet échange de forces opposées émerge Hypnos imperturbable, induisant le spectateur à entrer dans un état liminal, suspendu entre rêve et réalité.
Les deux corps dansants et sérodiscordants utilisent des codes esthétiques qui invoquent une nouvelle danse homo-folk en mettant en œuvre la même revendication d’existence que le réalisateur.
Dans le film de Jarman, le bleu devient le corps, dans Fuck Me Blind le corps dansant devient bleu.
Le festival Artdanthé :
Pour sa 27e édition, du 7 au 28 mars 2025, le festival Artdanthé propose comme à son habitude une programmation entièrement tournée vers la création chorégraphique. Ce sont près de vingt-cinq équipes artistiques qui présenteront leurs œuvres les plus récentes, au Théâtre de Vanves et dans différents lieux partenaires.
Fidèle à sa mission de soutien à la création contemporaine, Artdanthé continue d’être un espace d’accompagnement pour les artistes qui innovent et expérimentent de nouvelles formes. Le festival maintient sa position de défricheur dans le paysage culturel, tout en veillant à ce que ces créations aventureuses soient ouvertes à toutes et tous via des dispositifs de médiation de plus en plus nombreux, grâce à des partenaires qui témoignent chaque année de leur confiance.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

« Notre Dame de Paris » un spectacle merveilleux pour les fêtes
La belle Egyptienne Esmeralda, le bossu Quasimodo, le diabolique Frollo et le rayonnant Phœbus, tous les héros du roman de Victor Hugo se retrouvent sur le plateau de l’Opéra Bastille, avec la foule parisienne, dans des costumes d’Yves Saint-Laurent,...

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter
Avec Yoroï, Orelsan dépasse la musique pour façonner un univers cinématographique dense et personnel. L’artiste brouille les frontières entre fiction et réalité pour mieux se réinventer. Un tournant qui redéfinit sa place dans la culture contemporaine. Un peu plus...

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée
Ce spectacle n’est pas un spectacle. Ou peut-être que si ? En tout cas, ce n’est pas un spectacle. Inscrits avec humour dans une démarche de déconstruction de la représentation théâtrale, Flavien Bellec, Étienne Blanc, Clémence Boissé et Solal Forte...





