Galerie Couteron – François Nugues
Franois_Nugues::
A première vue, François Nugues aime les motifs colorés qui oscillent entre graphisme vintage et icônes Avant-gardistes. Un brin provocateur, ce « street art minimaliste » détourne les codes signalétiques urbains pour affirmer un style aux couleurs criardes et aux formes originales : le rond, l’ovale ou l’oblong…
No logo
Après le biomorphisme (« Brain »), les lignes noires du tableau décrivent des contorsions multiples qui dynamisent le tout. On devine alors des figures (« Sourire du cyclope »), des formes humaines et des couples qui s’embrassent.
On distingue aussi un aspect tribal, voire primitif ou le totémique et le rituel ont leur place. L’artiste pose la question de la position de l’humain dans la ville et dans la société hyper codifiée (Hans Haacke, IFP). Le logo, puissant symbole d’une société de consommation uniforme, uni-marque, n’a qu’à bien se tenir devant la proposition plastique originale et chimérique de François Nugues ?
Aux initiales des partis politiques, à ces marques froides et inhumaines, il répond par la lettre caractère C de « Carolina »…
Donner un sens à nouveau à ces icônes et conjuguer « No logo » à la Naomi Klein (no « branding », less marking) est-il son but ?
François Nugues ne veut-il pas simplement dire « Ceci n’est pas un logo » ?
Bruno Hoang
« No logo » François Nugues
Du 2 au 27 mars 2010
Informations : 01 43 25 62 49
Galerie Couteron
16, rue Guénégaud
75006 Paris
Articles liés

Ce week-end à Paris… du 6 au 8 février
Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours ! Vendredi 6 février...

La tournée “You Should Know 2026” de The Celtic Social Club de passage au Café de la Danse à Paris le 12 mars !
The Celtic Social Club, c’est l’énergie rock d’une indie-folk aux racines celtiques. Avec leur 5ᵉ album, affranchis des traditions, les Franco-Irlandais imposent un son moderne qui surprend et rassemble. Dans le cadre de leur tournée “You Should Know 2026”,...

“Ça c’est l’amour” avec Josiane Balasko et Marilou Berry sublimes dans la tourmente
Dans une éblouissante création, Jean Robert-Charrier nous plonge au cœur d’une famille où se reproduit la violence conjugale, que l’amour maquille souvent de ses douceurs ensorcelantes. Ecrite pour deux comédiennes magnifiques, Josiane Balasko et sa fille Marilou Berry, accompagnées...





