0 Shares 1623 Views

Galerie Couteron – François Nugues

19 février 2010
1623 Vues
Franois_Nugues

Franois_Nugues::

A première vue, François Nugues aime les motifs colorés qui oscillent entre graphisme vintage et icônes Avant-gardistes. Un brin provocateur, ce « street art minimaliste » détourne les codes signalétiques urbains pour affirmer un style aux couleurs criardes et aux formes originales : le rond, l’ovale ou l’oblong…

No logo

Après le biomorphisme (« Brain »), les lignes noires du tableau décrivent des contorsions multiples qui dynamisent le tout. On devine alors des figures (« Sourire du cyclope »), des formes humaines et des couples qui s’embrassent.

On distingue aussi un aspect tribal, voire primitif ou le totémique et le rituel ont leur place. L’artiste pose la question de la position de l’humain dans la ville et dans la société hyper codifiée (Hans Haacke, IFP). Le logo, puissant symbole d’une société de consommation uniforme, uni-marque, n’a qu’à bien se tenir devant la proposition plastique originale et chimérique de François Nugues ?

Aux initiales des partis politiques, à ces marques froides et inhumaines, il répond par la lettre caractère C de « Carolina »…

Donner un sens à nouveau à ces icônes et conjuguer « No logo » à la Naomi Klein (no « branding », less marking) est-il son but ?

François Nugues ne veut-il pas simplement dire « Ceci n’est pas un logo » ?

Bruno Hoang

« No logo » François Nugues

Du 2 au 27 mars 2010
Informations : 01 43 25 62 49

Galerie Couteron

16, rue Guénégaud
75006 Paris

En ce moment

Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Agenda
121 vues

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel

Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Agenda
112 vues

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !

Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land”  À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Agenda
803 vues

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule

Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...