0 Shares 412 Views

GORILLAZ dévoile son nouveau single “The God of Lying” avec IDLES

7 novembre 2025
412 Vues

“The God of Lying” (avec IDLES) est le tout nouveau morceau de Gorillaz, le troisième single issu du prochain album studio du groupe, “The Mountain”.

Écrit par Damon Albarn et Joe Talbot et enregistré à Londres, dans le Devon et à Mumbai, avec Ajay Prasanna au bansuri et la percussion de Viraj Acharya, The God of Lying voit le chanteur des IDLES apporter son charisme atypique à un chant de style dub qui égrène une série de questions et offre peu de réconfort, reflétant ainsi les thèmes sous-jacents de l’album liés aux tensions sociales et politiques.

Le chanteur de Gorillaz, 2D, a déclaré : “Puis-je vous confier un secret ? Le doute est très fatigant, mais se poser des questions est vraiment bon pour vous. ”

The Mountain est le neuvième album studio de Gorillaz, un vaste paysage sonore d’instruments et de sons, richement superposé de voix, de mélodies et de rythmes entraînants, regroupant 15 chansons qui incarnent l’essence même de l’esprit collaboratif de Gorillaz. L’album réunit une liste extraordinaire d’artistes et de collaborateurs, parmi lesquels : Ajay Prasanna, Amaan & Ayaan Ali Bangash, Anoushka Shankar, Asha Bhosle, Asha Puthli, Bizarrap, Black Thought, Gruff Rhys, IDLES, Jalen Ngonda, Johnny Marr, Kara Jackson, Omar Souleyman, Paul Simonon, Sparks, Trueno et Yasiin Bey ; ainsi que les voix d’amis et de collaborateurs qui nous ont précédés, dont Bobby Womack, Dave Jolicoeur, Dennis Hopper, Mark E Smith, Proof et Tony Allen. The Mountain est une playlist pour une fête à la frontière entre ce monde et ce qui vient après, explorant le parcours de la vie et le frisson de l’existence.

La tournée The Mountain débutera à Manchester le 20 mars 2026 et passera par plusieurs salles au Royaume-Uni et en Irlande, avec des concerts en tête d’affiche à Birmingham, Glasgow (COMPLET), Leeds, Cardiff (COMPLET), Nottingham, Liverpool, Belfast et Dublin, incluant une deuxième date à Manchester et à Dublin, ajoutée récemment en raison de la demande ; ainsi qu’un concert unique en tête d’affiche au Tottenham Hotspur Stadium de Londres le samedi 20 juin 2026 – le plus grand concert du groupe au Royaume-Uni à ce jour – avec en première partie Sparks et Trueno. La tournée comprendra également une série de festivals à travers l’Europe l’été prochain.
Retrouvez la liste complète des dates et les informations sur les billets ci-dessous et sur Gorillaz.com.

Gorillaz, The Mountain – Album Cover

À propos de Gorillaz

Créé par le musicien Damon Albarn et l’artiste Jamie Hewlett, Gorillaz est composé du chanteur 2D, du bassiste Murdoc Niccals, du batteur Russel Hobbs et de la prodige japonaise de la guitare Noodle. Le groupe virtuel, lauréat des BRIT et Grammy Awards, s’est formé à la suite d’une succession d’imprévus, de rencontres et d’un coup de chance, pour révolutionner un monde pré-numérique avec son histoire colorée et ses méthodes virtuelles novatrices. Basé aux Kong Studios, Gorillaz s’est engagé dans une vie d’innovation musicale avec un impressionnant panel de collaborateurs, incluant des légendes musicales, des génies et des stars en devenir, de Elton John à Little Simz, de MF Doom à Jean-Michel Jarre, de Grace Jones à slowthai, de Kali Uchis à Sidiki Diabaté, et bien d’autres encore. Avec huit albums à leur actif – Gorillaz (2001), Demon Days (2005), Plastic Beach (2010), The Fall (2011), Humanz (2017), The Now Now (2018), Song Machine: Season One – Strange Timez (2020) et Cracker Island (2023) – Gorillaz est un véritable phénomène mondial, réussissant de manière totalement unique, parcourant le monde de San Diego à la Syrie, de Montevideo à Manchester, et remportant de nombreux prix, dont le très convoité Jim Henson Creativity Honor.

À propos de IDLES

Formé à Bristol en 2009, IDLES est largement reconnu comme l’un des groupes les plus électrisants et audacieux de la scène actuelle. Avec deux albums n°1 au Royaume-Uni — dont TANGK en 2024 — ils sont passés de favoris underground à un groupe mondialement influent et nominé aux GRAMMY. TANGK, produit par Nigel Godrich (Radiohead, The Smile, Beck), Kenny Beats (Denzel Curry, Vince Staples, Geese) et Mark Bowen du groupe (également producteur du prochain album de Florence + The Machine), a reçu trois nominations aux GRAMMY (Meilleur album rock, Meilleure chanson rock et Meilleure performance rock pour « Gift Horse ») et a été acclamé par la critique, incluant vingt-et-une critiques 4★ au Royaume-Uni.

La campagne TANGK comprenait un concert secret transcendant au Village Underground de Londres, une vidéo virale en deepfake IA pour Grace (réinterprétation de Yellow de Coldplay) et une performance mémorable de Gift Horse dans The Tonight Show Starring Jimmy Fallon. Leur tournée britannique a affiché complet, incluant deux soirées à l’Alexandra Palace, deux à l’O2 Academy de Birmingham et trois à l’O2 Apollo de Manchester, pour culminer avec deux concerts monumentaux à guichets fermés dans leur ville natale, à Queen Square à Bristol en août — les premiers grands événements musicaux du lieu depuis plus de vingt ans.

La portée du groupe s’étend désormais à l’échelle mondiale. Lors de leur récente tournée américaine, ils ont été en tête d’affiche au Forest Hills Stadium de New York, affirmant leur stature internationale grandissante. À Glastonbury, IDLES a livré un puissant concert sur l’Other Stage, moment choisi par Banksy pour dévoiler un bateau gonflable de migrants avec des mannequins, une intervention artistique marquante devenue un sujet d’actualité international.

Au-delà des concerts, IDLES a composé et interprété la bande originale du film Caught Stealing du réalisateur Darren Aronofsky, nommé aux Oscars, marquant leur première incursion dans la composition pour le cinéma. Par ailleurs, le chanteur Joe Talbot a élargi son expression créative avec son nouveau podcast Oh Gatekeeper with Joe Talbot, une série sincère accueillant des invités tels que Danny Brown, Julian Casablancas, Peaches et d’autres — une plateforme pour explorer l’art, l’identité et la vie intérieure d’un artiste.
TANGK fait suite à CRAWLER (2021), salué par la critique, qui avait valu à IDLES leurs deux premières nominations aux GRAMMY, et poursuit l’impact phénoménal du groupe depuis le brûlot Brutalism (2017) — un parcours jalonné de concerts complets dans des salles emblématiques, d’un prix Ivor Novello et de nominations aux BRIT et Mercury Prize.

À propos de KONG

KONG est le label propre à Gorillaz. Le neuvième album studio du groupe, The Mountain, constitue la première sortie de KONG, avec une distribution mondiale numérique et physique assurée par The Orchard.

[Source : communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

“Ex Utero”, la comédie féministe et engagée à la Scène Libre
Agenda
21 vues

“Ex Utero”, la comédie féministe et engagée à la Scène Libre

Un seule-en scène exceptionnel avec Sabrina Nanni ! Une femme naît-elle que si elle devient mère ? La vie, parfois, t’oblige à n’être que toi… Un “voyage en mère” qui nous fait chavirer et dans lequel Sabrina Nanni jongle...

Les Lundis Musicaux reçoivent Kunal Lahiry et Jarrett Ott à l’Athénée !
Agenda
34 vues

Les Lundis Musicaux reçoivent Kunal Lahiry et Jarrett Ott à l’Athénée !

Un voyage musical entre héritage classique et voix contemporaines Après un mémorable et bouleversant concert dédié aux parcours afro-américains et queers, Our People, Kunal Lahiry revient à l’Athénée avec le baryton Jarrett Ott. Ensemble, ils explorent un programme passionnant...

Avec “Astra Song”, Mansion’s Cellar dévoile le deuxième single extrait de leur album à venir “Sh*tshow”
Agenda
44 vues

Avec “Astra Song”, Mansion’s Cellar dévoile le deuxième single extrait de leur album à venir “Sh*tshow”

La tenue de “Astra Song” est d’abord née d’une brève tentative d’écriture autour de la joie. Une recherche inspirée autant par la lecture de La Force majeure de Clément Rosset que par l’écoute de certaines chansons de Bertrand Belin...