0 Shares 1022 Views

Gyedu-Blay Ambolley & his Sekondi Band – découvrez l’afrobeat et l’highlife au New Morning !

4 février 2019
1022 Vues

A 71 ans, toujours nimbé de sa voix de James Brown ghanéen, de son flow engagé et joyeux, le créateur de l’afro-rap et pionnier du hiplife joue pour la 1ere fois en France.

Le légendaire musicien ghanéen Gyedu Blay Ambolley et son Sekondi Band ont 29 albums à leur actif. « Ketan » est le 30ème. Ambolley est né dans la ville portuaire de Sekondi-Takoradi (une région appelée Ketan), dans l’ouest du Ghana, en Afrique de l’Ouest. Figure du highlife, considéré comme le pionnier du hiplife* et donc père de l’afro-rap, le multi-instrumentiste a célébré son jubilé d’argent (25 ans de carrière) en 1998.

Blay a fait ses premières armes via la flûte de son père, dès l’âge de huit ans. Il poursuit son apprentissage en écoutant Sammy Lartey et Ebo Taylor, son véritable mentor. Au cours des années 60, le jeune aspirant musicien est impressionné lorsqu’il découvre « Voice of America Jazz Hour », une émission populaire qui voit défiler des géants du jazz tels que Montgomery, Charlie Parker, Clifford Brown, Miles Davis, John Coltrane, Ella Fitzgerald, Billie Eckstie…

Ce saxophoniste, chanteur, auteur, compositeur et arrangeur d’une rare polyvalence a explosé sur la scène musicale en 1973 avec un highlife aux sonorités jazz baptisé « SIMIGWA-DO ». Il a tourné en Afrique de l’Ouest, en Europe, au Canada et aux Etats-Unis, partageant la scène avec une pléiade de célébrités : Miriam Makeba, Fela Kuti, George Howard, Angela Bofill, Norman Connors, Manu Dibango, Lakeside, Chikuzan Takahash, Ricardo Estrada ou encore Mayuto Correa.

Un brillant CV qui lui vaudra d’être récompensé de nombreux prix prestigieux, aussi bien aux Etats-Unis (il a reçu un « Lifetime Achievement Award » mais aussi un « Certificat de Reconnaissance Spéciale » des mains du gouverneur de Californie) qu’au Ghana, où il fut primé pour l’ensemble de son oeuvre lors des Ghana Music Awards en 2013.

Gyedu-Blay Ambolley a développé cette capacité à combiner un son et une mélodie uniques, avec des paroles positives, souvent drôles, pour culminer vers un résultat terriblement dansant. Un highlife aussi spirituel que récréatif, qui transcende tous les genres musicaux.

*le hiplife est un genre né de la rencontre entre le highlife et le hip-hop. En 1973, Blay Ambolley sort Simigwado, premier album incorporant un phrasé rap en langue fanti.




[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Ce week-end à Paris… du 29 mars au 1er avril
Art
212 vues

Ce week-end à Paris… du 29 mars au 1er avril

Entre deux chocolats, profitez de ces 2 jours… 3 jours pour sortir, rire, découvrir, écouter, danser, visiter ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas manquer ce week-end… Vendredi...

Marine + bgl en concert aux Trois Baudets le 12 avril
Agenda
119 vues

Marine + bgl en concert aux Trois Baudets le 12 avril

Ce duo tente à saisir une émotion forte. Entre jeu de musicien.ne.s et jeu d’acteur.rice.s, ces deux artistes proposent un concert sans équivaut.  Marine  Dans son univers léger et mélancolique à la fois, Marine évoque ses doutes, ses peines...

Dany Parmentier dans “Gourou” au Petit Palais des Glaces
Agenda
131 vues

Dany Parmentier dans “Gourou” au Petit Palais des Glaces

Une expérience hilarante à la frontière du stand-up et du show de développement personnel. Vous l’avez sans doute découvert en tant que Philippe Risotto avec Airnadette, venez faire la connaissance du Gourou Dany Parmentier dans un spectacle hilarant qui...