0 Shares 953 Views

Hom Nguyen, invité d’honneur du nouvel espace d’exposition NatachaDassault Art Gallery

20 octobre 2020
953 Vues

© Hom Nguyen, Empreinte, technique mixte sur toile, 2019

Pour son exposition inaugurale, Hom Nguyen est l’invité d’honneur de NatachaDassault Art Gallery. Dans le prolongement géographique de Not a Gallery (NAG), un nouvel espace d’exposition dédié à la création contemporaine internationale – NatachaDassault Art Gallery – invite pour sa première exposition les artistes Hom Nguyen et Olivier Dassault.

Hom Nguyen, un style qui parle à tous
Artiste français né en 1972, Hom Nguyen s’inscrit dans une filiation expressionniste. Son style parle à tous, avec immédiateté, tant par ses sujets humanistes que par son aspect formel. Il expérimente les possibles de différents médiums ; de l’huile à la gouache, du fusain au stylo, son travail de la matière se veut instinctif et contrôlé. Il donne forme autant qu’il défigure, le motif surgissant d’un magma de matières fait d’enchevêtrements et de superpositions arachnéennes.

© Hom Nguyen, Sans Repaires, pierre noire sur toile, 2017

Nouvelle mise en perspective de la condition humaine
Le travail d’Hom Nguyen puise sa source dans son histoire personnelle, faisant écho à ses origines vietnamiennes. L’artiste ouvre une dimension plus universelle. Dans cette exposition Hom Nguyen propose une nouvelle mise en perspective de la condition humaine intitulée EMPREINTE. L’artiste trace des cycles de réincarnation, dans un dialogue fécond traduisant la dévotion et la sérénité d’une humanité en quête de spiritualité. L’œuvre de Hom Nguyen entre en résonance avec les fondamentaux du Bouddhisme. Jouant de l’impact d’une conscience entrelacée dans la matière. Il évoque des pagodes où se conjuguent le visible et l’invisible, suggérant des empreintes émotionnelles éphémères ou indélébiles qui façonnent le substrat de nos vies.
EMPREINTE d’une mémoire transmise par une mère croyante et bienveillante, l’œuvre de l’artiste est affaire d’engagement existentiel. Son œuvre garde trace des épreuves vécues. C’est le fondement de son art : tel un chemin qui relie un homme à un autre.

© Olivier Dassault, Récréation, Edition 1/5, Chromaluxe Brillant, 2018

Lieu inattendu, nouveau, contemporain, en mouvement
Natacha Dassault, passionnée d’art, s’est révélée être une dénicheuse de talents avertie depuis l’ouverture en 2016 de Not a Gallery (NAG) lieu atypique et chaleureux où des artistes exposent leurs œuvres dans une mise en scène “comme dans une maison”.
Pour continuer d’écrire l’histoire de cet écrin où les coups de cœur s’accumulent, la maison inaugure en octobre 2020 – NatachaDassault Art Gallery (NAG) – qui présente des artistes confirmés. Ce nouvel espace face à Not a Gallery (NAG) situé au cœur d’une cour carrée et arborée reçoit l’artiste Hom Nguyen autour d’un sujet qui touche particulièrement Natacha Dassault : l’empreinte de vie et le bouddhisme.
Le photographe Olivier Dassault offre aux regards de nouvelles créations inspirées et en dialogue avec les œuvres de Hom Nguyen. De même que le peintre travaille et s’inspire de toutes les matières – peinture, stylo, fusain… Olivier Dassault compose autant qu’il décompose ce qu’il capte dans son objectif, pour révéler une poésie inédite de la matière. Le dialogue était donc tout naturel entre les deux artistes, leurs œuvres se confrontent créant ainsi un jeu de réciprocité.
Les œuvres de l’artiste céramiste Karen Swami seront également présentées en ponctuation du dialogue entre les deux artistes. Fascinée par les maîtres asiatiques et se concentrant à la fois sur la forme et la matière, elle recherche avant tout la pureté de la ligne.

En partenariat avec NatachaDassault Art Gallery (NAG), LOVART.be plateforme de design en ligne se matérialise. La fondatrice Giulia de Jonckheere propose une sélection de mobilier pour l’exposition EMPREINTE.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Les Swinging Poules au Théâtre de l’Archipel
Agenda
175 vues

Les Swinging Poules au Théâtre de l’Archipel

Les Swinging Poules revisitent les chansons populaires avec humour et un grain de folie ! Accompagnées de leur pianiste aux doigts d’or, elles font swinguer des chansons des années 50 et 60, mais aussi quelques tubes plus récents, et...

La chanteuse belge Heeka nous dévoile son premier EP : “Black Dust”
Agenda
133 vues

La chanteuse belge Heeka nous dévoile son premier EP : “Black Dust”

Ce vendredi 27 novembre, l’ancienne voltigeuse Heeka nous dévoile son premier EP Black Dust en version numérique, sur le label Koala Records, ainsi qu’en version physique, en distribution indépendante. L’univers d’Heeka oscille entre une folk très intimiste et un...

“Tous à table”, le nouveau titre de Leys
Agenda
149 vues

“Tous à table”, le nouveau titre de Leys

Après avoir obtenu le prix du jury des Inouïs du Printemps de Bourges 2020, la rappeuse aux 1001 freestyles dévoile son nouveau son “Tous à table” en attendant de livrer son premier EP. Maîtrisant flow et textes avec un...