0 Shares 1420 Views

Hommage à Coluche – Montrouge

19 mai 2011
1420 Vues
Coluche - Montrouge

Le 14 juin 2011 à 19h30, sur la Place de la Libération, le Maire de Montrouge, Jean-Loup Metton et Véronique Colucci dévoileront une sculpture de bronze de 1m57, intitulée À Coluche. La statue est réalisée par le montrougien Guillaume Werle. Un hommage placé sous le signe de l’amitié.

Guillaume Werle

Né en 1968, il vit et travaille à Montrouge. Sculpteur de nationalité belgo américaine. Guillaume Werle réalise ses premières grandes sculptures à l’âge de 20 ans. Il est primé à de nombreuses reprises par le salon d’art contemporain de Colmar et de Caen. Il expose régulièrement à Montrouge et à Paris, notamment au Grand Palais. Il présente également une exposition en hommage à Maurice Béjart à la médiathèque de Troye.

Guillaume Werle travaille aussi avec des artistes tel que Louis Cane de 1995 à 2000, Nisa Chevenement de 2001 à 2004, Jean-Michel Folon de 2001 jusque sa mort, André Barelier depuis 2004 et Antoine Poncet depuis 2009.

En 1996, il sculpte la Salopette d’or, trophée du prix Coluche attribué à des jeunes comiques Canal +, Europe 1 et Ville de Montrouge. Cet événement marque le 10ème anniversaire de la disparition du comique. En 2009, Guillaume Werle est sélectionné dans le cadre d’ART EN CAPITAL, Société des Artistes Français, pour y exposer l’originale en plâtre de la sculpture À Coluche.

Le concept de la sculpture À Coluche est de « créer pour ne pas l’oublier ». Représenter Coluche, mais aussi représenter sa disparition… D’où l’idée de sa salopette vide. Clin d’oeil à la sculpture de Rodin À Balzac qui le représente par sa robe de chambre, À Coluche est un Coluche en mouvement et insiste sur sa présence toujours très vivante dans les esprits des Français.

Après le trophée des Salopettes d’or, c’est donc naturellement que la Ville de Montrouge a commandé au sculpteur, cette statue de bronze de 1m57 et de 120 kg. Installée sur la symbolique Place de la Libération, elle fera face au Théâtre de Montrouge. Une salopette de bronze vide, sans corps, laissant place à l’imaginaire et au souvenir.

La sculpture a été fondue le 9 mai 2011 à la Fonderie d’Art Paumelle en présence de Véronique Colucci.

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
73 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
155 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
87 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...