0 Shares 1099 Views

Hommage à Paul Zumthor – Université Paris Ouest Nanterre La Défense

13 octobre 2015
1099 Vues
Hommage a Paul Zumthor - Universite Paris Ouest Nanterre La Defense

Hommage à Paul Zumthor

Du 20 au 23 octobre 2015

Pour plus d’informations, consulter le site paulzumthor.u-paris10.fr

Université Paris Ouest Nanterre La Défense
200, Avenue de la République
92000 Nanterre
M° Nanterre-Université

www.u-paris10.fr

Hommage a Paul Zumthor - Universite Paris Ouest Nanterre La Defense copieDu 20 au 23 octobre 2015

L’université Paris Ouest Nanterre La Défense avait décerné en 1992 à Paul Zumthor son doctorat Honoris causa : vingt ans après sa disparition, elle lui rend hommage le 20 octobre et consacre trois journées de colloque à son œuvre les 21, 22 et 23 octobre 2015.

Camarade de classe de Roland Barthes, Paul Zumthor aurait, lui aussi, eu cent ans cette année. C’est Zumthor qui a forgé la notion de théâtralité chère à Barthes ; en rétablissant les droits du corps dans les études littéraires médiévales, il a revisité la notion de performance et l’a révélée pertinente au Moyen Âge encore plus qu’aujourd’hui.

Le programme scientifique de cet événement sera assuré par quelques-uns des plus grands spécialistes internationaux de la littérature médiévale et de l’oralité, comme Michel Zink, professeur au Collège de France.

Placées sous le signe de la joie d’apprendre, ces journées seront ouvertes par le vernissage d’une exposition dédiée au parcours atypique de Paul Zumthor.

Elles seront ponctués par un spectacle sur les troubadours et les trouvères présenté par Gérard Le Vot, musicologue, musicien et ami de Paul Zumthor, et par plusieurs artistes brésiliens.

Nous espérons vous accueillir nombreux pour célébrer la mémoire de ce nomade de la pensée et de l’écriture.

À propos de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense
 
Située à l’ouest de Paris, à proximité du quartier d’affaires de « La Défense » et au cœur d’un territoire d’une grande richesse sociale et urbaine, l’Université de Paris Ouest est une université à dominante SHS qui accueille chaque année près de 34 000 étudiants. Elle couvre le large éventail des Arts, Lettres et Langues, des Sciences Humaines et Sociales et des Sciences juridiques, économiques et de gestion, qui en fait l’une des plus grandes universités françaises dans ce domaine, mais elle comporte également un volet scientifique de grande qualité autour des Mathématiques, de l’Energétique et des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives. La recherche est une des forces majeures de cette Université dotée de 6 écoles doctorales, de 820 enseignants-chercheurs et de 250 chercheurs CNRS : elle héberge la Maison de l’Archéologie de l’Ethnologie (USR-CNRS), la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine et le Labex « Les Passés dans le Présent ». L’université est membre de la COMUE Paris Lumières, avec l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis et le CNRS.

[Source texte : communiqué de texte]

En ce moment

Articles liés

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter
Cinéma
61 vues

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter

Avec Yoroï, Orelsan dépasse la musique pour façonner un univers cinématographique dense et personnel. L’artiste brouille les frontières entre fiction et réalité pour mieux se réinventer. Un tournant qui redéfinit sa place dans la culture contemporaine. Un peu plus...

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée
Agenda
90 vues

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée

Ce spectacle n’est pas un spectacle. Ou peut-être que si ? En tout cas, ce n’est pas un spectacle. Inscrits avec humour dans une démarche de déconstruction de la représentation théâtrale, Flavien Bellec, Étienne Blanc, Clémence Boissé et Solal Forte...

L’adaptation du conte “Poil de Carotte” à l’Athénée Théâtre
Agenda
78 vues

L’adaptation du conte “Poil de Carotte” à l’Athénée Théâtre

À rebours d’une adaptation littérale du conte cruel de Jules Renard, Poil de Carotte, le trio Flavien Bellec, Étienne Blanc et Solal Forte s’appuie sur l’expérience de l’humiliation portée par le roman pour déconstruire la représentation théâtrale. Entre geste...