0 Shares 279 Views

“Immersion Végétale” : Romain Thiery investit l’Appart Renoma

18 janvier 2021
279 Vues

L’exposition Immersion Végétale est née de la collaboration entre Maurice Renoma et Romain Thiery. Dans son appartement haussmannien de 220m2 au 129bis rue de la Pompe, Maurice Renoma accueille Romain Thiery, jeune photographe de 33 ans parcourant le globe à la recherche de lieux abandonnés à capturer. Une scénographie immersive valorisera le travail des deux artistes illustrant l’impact de l’Homme sur la nature.

Dédié aux rencontres artistiques, ce lieu intimiste a pour vocation d’accueillir l’art sous toutes ses coutures en proposant une programmation énergique et décalée. L’Appart a ouvert ses portes en 2020 sur la vision déformée, absurde et cocasse de Cristobal, avec l’exposition Mythologies du Poisson Rouge.

Mythologies du Poisson Rouge, une exposition photographique satirique et engagée

Infatigable voyageur, Maurice Renoma a sillonné le monde pendant 2 ans accompagne de son poisson rouge Cristobal. Il a photographié ses rencontres au fil de ses périples. Le poisson Cristobal est au centre des rencontres de Maurice, immortalisées dans une série de photographies humoristiques, sensuelles, tendres et saisissantes. Témoin sans mot mais pas muet pour autant, Cristobal dénonce l’omniprésence du plastique dans nos sociétés et souhaite interroger les nouvelles générations sur son utilisation.

Romain Thiery, l’artiste photographe féru d’exploration urbaine

Romain est un photographe de 33 ans parcourant le globe à la recherche de lieux abonnés à capturer. Et comme si les notes d’un piano égaré le guidaient dans ces lieux, cet instrument devient très souvent le point central de ses œuvres. So travail est une invitation au voyage pour apprécier la beauté intemporelle des bâtiments abandonnés.

Dans ses voyages, Maurice Renoma a fait la rencontre de Cristobal, un poisson qui lui a fait prendre conscience des dérives écologiques. Romain Thiery, lui, a découvert un monde presque hors du temps où ces dérives ne font plus foi mais où la nature fait loi.

La résonance dans le travail des deux artistes réside ici : Maurice Renoma illustre l’impact de l’homme sur la nature, à l’inverse Romain Thiery met en lumière la nature qui a repris ses droits sur l’homme.

En raison de la situation sanitaire, les visites privées auront lieu en effectifs réduits afin de laisser aux visiteurs a liberté d’apprécier les œuvres ainsi que la scénographie en toute sécurité. Pensez donc à réserver votre créneau de visite en cliquant ici

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Le Centre Pompidou met les femmes à l’honneur dans son nouveau MOOC
Agenda
71 vues

Le Centre Pompidou met les femmes à l’honneur dans son nouveau MOOC

Dans un souci d’affirmer son engagement pour l’égalité entre les genres et la création artistique féminine, le Centre Pompidou publie son nouveau MOOC dédiée aux femmes artistes “Elles font l’art”.  À découvrir ! Tout d’abord, pour ceux qui ne...

Andrea Ravo Mattoni présente une fresque en hommage aux soignants
Art
112 vues

Andrea Ravo Mattoni présente une fresque en hommage aux soignants

Andrea Ravo Mattoni dévoile une nouvelle fresque dans un endroit gardé secret, dans la province de Varèse en Italie : une reproduction de David et Goliath par Guido Reni (1607), entièrement réalisée à la bombe aérosol. “Un an s’est...

Davy Sicard, un artiste qui navigue entre les styles musicaux
Musique
79 vues

Davy Sicard, un artiste qui navigue entre les styles musicaux

Auteur, compositeur, interprète, Davy Sicard est un musicien accompli. Alors que c’était le foot qui l’intéressait enfant, c’est par son père, qui travaillait pour un orchestre, que lui vient finalement cette autre passion. Sa carrière débute en 1992, alors...