0 Shares 885 Views

La Chalet Society – The Museum of everything, Exhibition # 1.1

19 novembre 2012
885 Vues
inauguration de la Chalet Society - Museum of Everything

inauguration de la Chalet Society - Museum of Everything::

La Chalet Society est un nouveau projet visant une réflexion sur l’institution artistique contemporaine. Structure mobile, elle tente de développer un format à même de fonctionner sur les plateformes d’accueil les plus diverses, un peu comme un software capable de tourner sur n’importe quel hardware.

Réactive aux environnements artistiques les plus audacieux, la Chalet Society se conçoit comme une communauté à la recherche d’une « conscience poétique », notion développée par Saul Wahl Katzenellenbogen, élu en 1586 roi de Pologne : il ne régna qu’une seule nuit, mais eu le temps d’énoncer un certain nombre de prédictions, dont celle sur 2012 : « Une année charnière, sombre. Si une conscience poétique est développée, alors le ciel s’éclaircira ». La Chalet Society fédère une communauté d’artistes, de collectionneurs, de chercheurs et autres passionnés et se met à la recherche de cette « conscience poétique. »

museum of everythingPour son lancement, la Chalet Society investit un lieu surprenant : une ancienne école de 1’000 m2, lieu mis à disposition par le Groupe Emerige et son Président-Fondateur Laurent Dumas, collectionneur émérite. Une initiative sous la direction de Marc-Olivier Wahler. En octobre 2012, The Museum of Everything arrive à Paris avec Exhibition #1.1, un voyage épique à travers cinq cents œuvres d’artistes autodidactes, visionnaires et atypiques, organisés dans les couloirs étroits et les salles de classe silencieux d’un séminaire catholique ancien située dans Saint-Germain des Près.

The Museum of Everything est un musée ambulant unique au monde. Il présente des artistes “alternatifs” du 19ème siècle à nos jours, non conventionnels, autodidactes et le plus souvent inconnus. A travers eux , c’est un autre visage de l’art qui est présenté, très éloigné des oeuvres exposées dans les musées, foires et galeries.

Notre histoire alternative de l’art des siècles 19e, 20e et 21e, embrasse les artistes qui fonctionnent hors de la théorie, le marché et la société d’art. Pour eux, comme pour The Museum of Everything, l’acte créatif et l’impulsion de faire ne dépend pas de la destination ou la définition.

L’exposition de The Museum of Everything à la Chalet Society sera illustrée par les écrits d’artistes reconnus, curators, écrivains et penseurs dont David Byrne, Ed Ruscha, Marlene Dumas, Carsten Höller, Maurizio Cattelan, Nick Cave, Annette Messager, John Baldessari, Paula Rego et Christian Boltanski.

La rencontre de ces deux initiaitives hors normes semble évidente tant elles cherchent l’une comme l’autre à donner une liberté totale à la démache artistique, que cela soit du point de vue du créateur ou du spectateur

The Museum of Everything – Exhibition # 1.1

De 15 octobre au 16 décembre 2012
Du mercredi au dimanche, de 11h30 à 20h

Chalet Society
14, boulevard Raspail
75007 Paris
M° Rue du Bac

www.chaletsociety.fr

Articles liés

Matrice – Une résidence de création autour de formes artistiques hybrides, numériques et physiques
Agenda
70 vues

Matrice – Une résidence de création autour de formes artistiques hybrides, numériques et physiques

En 2020, Matrice inaugure une résidence de création, pour soutenir des artistes qui explorent des formes mobilisant les médias numériques et les technologies contemporaines.  L’objectif de cette résidence est d’aider à concevoir et réaliser des créations hybrides, ayant une...

Le Marvellous Island Festival aura lieu en septembre
Agenda
70 vues

Le Marvellous Island Festival aura lieu en septembre

La 8ème édition du festival Marvellous Island initialement prévue les 30 & 31 mai est désormais reportée les 19 & 20 septembre 2020, toujours à la base de Loisirs de Vaires-Torcy, et sous réserve d’une amélioration nette de la crise sanitaire....

Etienne Quesnay : “Je pense, j’espère et je veux que ma peinture me ressemble.”
Art
207 vues

Etienne Quesnay : “Je pense, j’espère et je veux que ma peinture me ressemble.”

Qui est l’artiste derrière ces œuvres colorées à la dimension esthétique bien particulière ? On vous emmène à la découverte de l’auteur de ces visages bien connus d’Instagram. Pourrais-tu d’abord nous présenter ta carrière ? Carrière est un mot bien...