0 Shares 942 Views

Irving Penn – Fondation Henri Cartier-Bresson

14 avril 2010
942 Vues
Irving_Penn_Fondation HCB

Irving_Penn_Fondation HCB::

Né en 1917, photographe de mode notamment pour Vogue, Penn a photographié au début des années cinquante les petits métiers à Paris, Londres et New York. Admirateur du travail du français Eugène Atget, il a également pris en compte le vaste projet de l’allemand August Sander : L’homme du XXe siècle.

Cette présentation comporte une centaine de tirages jamais montrés à Paris, empruntés au J. Paul Getty Museum de Los Angeles, qui a acquis en 2008, sous forme de donation partielle, le premier ensemble de cette série sélectionné par Irving Penn lui-même. Les petits métiers ont une importance toute particulière pour Penn qui a travaillé sur les négatifs à plusieurs reprises. Les premiers tirages réalisés au début des années cinquante sont des épreuves gélatino-argentiques. Dans les années soixante-dix, Penn a retravaillé ces mêmes négatifs afin d’obtenir une autre série composée de tirages au platine.

Né en 1917, Irving Penn a révolutionné la photographie dans une quête de l’autre sans pareil. A l’instar de Cartier-Bresson, qu’il citait parmi ses influences, il s’oriente d’abord vers la peinture et le dessin. Après avoir étudié le graphisme auprès d’Alexey Brodovitch à Philadelphie, il débute sa carrière en 1943 avec sa première couverture pour le Vogue américain. Ses images se définissent par une élégante simplicité et une rigueur méticuleuse, devenues les caractéristiques de son approche intime du monde « dans une petite pièce ». Selon « son arbre des influences »*, Morandi, Léger et Matisse sont les racines alors que Brodovitch et Liberman forment le tronc solide de sa carrière. Dans les ramifications, on voit également Sander, Cameron ou Nadar. En quelques années seulement, Irving Penn va inventer sa lumière dans un souci d’authenticité avec une rangée d’ampoules au tungstène, un fond avec une toile neutre et des techniques de tirage. Il va également se confronter à des sujets académiques comme le nu ou la nature morte. Entre deux séances photo pour Vogue, il va photographier les plus grands ; actrices, écrivains, mannequins (Picasso, Colette, Marlène Dietrich…). Décédé en 2009, cet homme secret, d’une grande liberté, a imposé pendant plus de soixante ans une nouvelle façon de voir, d’une énergie incomparable. Les photographies d’Irving Penn sont exposées dans les plus grands musées et font partie de collections majeures aux Etats-Unis et en Europe.

Les petits métiers
Irving Penn

Du 5 mai au 25 juillet 2010

Du mardi au dimanche  de 13h00 à 18h30,  le samedi de 11h00 à 18h45, nocturne le mercredi jusqu’à 20h30.

Fondation Henri Cartier-Bresson
2 impasse Lebouis
75014 Paris

www.henricartierbresson.org

 

Articles liés

“Lady Agatha” : l’incroyable vie d’Agatha Christie à découvrir sur la scène du Théâtre de la Michodière
Agenda
48 vues

“Lady Agatha” : l’incroyable vie d’Agatha Christie à découvrir sur la scène du Théâtre de la Michodière

Découvrez l’incroyable histoire de Lady Agatha, la reine du crime, au Théâtre de la Michodière à partir du 15 mai ! Un voyage à 100 à l’heure à travers deux siècles et tout autour du monde. Mais qui est...

Festival Photo Martagny : l’édition 2024 du rendez-vous incontournable de la photographie dans l’Eure ouvre le 22 juin !
Agenda
46 vues

Festival Photo Martagny : l’édition 2024 du rendez-vous incontournable de la photographie dans l’Eure ouvre le 22 juin !

Le village de Martagny, niché dans le Vexin Normand (Eure), se prépare à accueillir la 7e édition du Festival Photo Martagny, du samedi 22 juin au dimanche 1er septembre 2024. Cette année encore, ce sont 7 photographes de renom...

Marseille Organise Madame Arthur du 23 au 26 mai !
Agenda
65 vues

Marseille Organise Madame Arthur du 23 au 26 mai !

Soyez les bienvenues chez Madame Arthur. Vous entrez dans le lieu Parisien où l’extravagance titille l’élégance et où l’impertinence Pigalienne règne en maîtresse ! Marseille, la ville la plus organisée de France, vient mettre de l’ordre chez Madame Arthur....