0 Shares 768 Views

Itinéraire photographique de Maurice Renoma – 7 expositions à Paris

15 janvier 2016
768 Vues
renomaok copie

Itinéraire photographique de Maurice Renoma

Retour aux sources

Du 19 février au 25 mars 2016

7 expositions simultanées à Paris

Mairie du 3e
Square du Temple
Galerie Rouan
Galerie PHOTO12
Galerie Artistik Rezo
Galerie Le Ballon Rouge
Chenaux Gallery

www.renoma-paris.com

renomaokPour la première fois, Maurice Renoma s’expose au cœur de Paris, berceau de son histoire. Il grandit à deux pas du Carreau du Temple dans la boutique familiale rue Notre-Dame-de-Nazareth. Il y débute sa carrière de créateur, puis, à partir des années 90, il s’empare d’un nouveau mode d’expression : la photographie.

Précurseur de la mode parisienne et photographe, il revient sur son parcours artistique et présente « Retour aux sources », un itinéraire qui illustre sa passion pour l’image et rend hommage au quartier qui l’a vu grandir. Chaque espace d’expression est l’occasion, pour Maurice Renoma, de mettre en valeur un univers en particulier : de l’argentique au numérique, du noir et blanc à la couleur, des conceptions graphiques aux jeux de matières, il continue de bousculer les codes et s’amuse en inventant de nouvelles règles. « Retour aux sources » révèle une créativité éclectique, une personnalité inclassable et insatiable, sans cesse en quête de renouvellements.

 expositions simultanées avec plus d’une centaine d’œuvres

23 ans de photographie sont présentés à travers une rétrospective de plus de cent œuvres et une scénographie inédite dans 7 lieux emblématiques parisiens :

  • Mairie du 3e
  • Square du Temple
  • Galerie Rouan
  • Galerie PHOTO12
  • Galerie Artistik Rezo
  • Galerie Le Ballon Rouge
  • Chenaux Gallery

Grilles du Square du Temple 
Itinéraire photographique de Maurice Renoma

Maurice Renoma présente ses 23 ans de photographie à travers une
rétrospective de plus de cent œuvres ainsi qu’une sélection de créations
graphiques inédites. Les grilles du square du Temple seront habillées de panneaux imprimés des réalisations de Maurice Renoma, retraçant ses travaux depuis ses débuts, de l’argentique au 24×36 cm en noir et blanc, aux créations graphiques, en couleur et enfin aux jeux de matières.

Véritable bulle d’air dans le 3earrondissement, le square du Temple
a toujours été un lieu d’animation et de détente pour les habitants du
quartier. Situé à deux pas du Carreau du Temple, il évoque de nombreux
souvenirs d’enfance pour Maurice Renoma, qui a grandit dans le Haut Marais. Naturellement, il en fait le point de départ de son parcours photographique « Retour aux sources ».

Du 19 février au 25 mars 2016
Vernissage mercredi 17 février de 18h à 21h à la Mairie du 3e arrondissement
Du samedi au dimanche de 9h à 19h

Square du Temple – 64, rue de Bretagne – 75003 Paris
www.mairie03.paris.fr


« Iconique M.R. »
Itinéraire photographique de Maurice Renoma

Le cœur de la Mairie du 3e accueille une scénographie signée Maurice Renoma : projections vidéos, photographies et mobiliers y seront installés.

Un salon rock et arty fait pénétrer dans l’imaginaire et l’univers décalé de l’artiste. L’exposition bouleverse le cadre institutionnel de la Mairie du 3ème afin de proposer une atmosphère renversante aux accents énigmatiques. Le cœur de la Mairie du 3e accueille une scénographie signée Maurice Renoma : projections vidéos, photographies et mobiliers y seront installés.

Un salon rock et arty fait pénétrer dans l’imaginaire et l’univers décalé de l’artiste. L’exposition bouleverse le cadre institutionnel de la Mairie du 3ème afin de proposer une atmosphère renversante aux accents énigmatiques.

La Mairie du 3e arrondissement de Paris est située dans le Haut Marais, quartier en constante évolution et ébullition artistique. Ces dernières années, il se place comme le haut lieu de la création et d’impulsion de la Capitale. S’exposer au sein d’une mairie, lieu ouvert à tous et point névralgique des activités citoyennes, permet de convoquer le hasard, et de toucher chaque individu, sans distinction.

Du 19 février au 10 mars 2016
Vernissage mercredi 17 février de 18h à 21h à la Mairie du 3e arrondissement
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h, le jeudi de 8h30 à 19h30 et le samedi de 9h à 12h30

Mairie du 3ème – 2, rue Eugène Spuller – 75003 Paris
www.mairie03.paris.fr


« Lost Effect »
Itinéraire photographique de Maurice Renoma

Maurice Renoma présente une nouvelle série inspirée d’éléments urbains et de matière : « LOST EFFECT ». Il s’agit de confections d’images où la matière, les formes et les volumes prédominent. La photographie n’est plus figée, elle peut être détruite pour être recomposée, l’image est conçue en dimension, de manière artisanale. Directeur de l’ICART (Institut des Carrières Artistiques) et président fondateur d’Artistik Rezo, Nicolas Laugero-Lasserre a vu son intérêt pour l’art contemporain et les arts urbains augmenter au fil de sa carrière et de ses rencontres. Il invite Maurice Renoma, figure incontournable de la mode et de la photographie contemporaine.

Du 19 février au 25 mars 2016
Preview mardi 16 février 2016 de 18h à 21h
Vernissage mercredi 24 février 2016 de 18h à 21h
Du lundi au vendredi de 11h à 19h

Galerie Artistik Rezo – 14, rue Alexandre Dumas – 750011 Paris
www.galerieartistikrezo.com


« Mythologies II »
Itinéraire photographique de Maurice Renoma

Mythologies II présente une version apaisée et cocasse de la dualité homme-femme. À l’heure où triomphent le règne des métrosexuels, übersexuels et autres virilités revisitées, Maurice Renoma propose des êtres hybrides, hommes et femmes à la fois. Des visages masculins sont vissés à des corps féminins lascifs : des mâles barbus, ou non, qui cherchent à capter le regard du photographe, d’une œillade doucereuse ou d’un coup de rein aguicheur, parfois des deux.

Située entre la Mairie du 3e et le Carreau du Temple, la galerie Rouan, dirigée par Bernard Rouan, est un espace de caractère qui a su conserver un cadre intime et accessible. En y présentant ses travaux, Maurice Renoma fait un clin d’œil à son éternelle jeunesse et au Carreau du Temple, lieu emblématique du 3e, qu’il a longtemps fréquenté. La collaboration entre les deux photographes est née d’une complicité, Bernard Rouan étant amusé par les galaxies d’images déjantées de Maurice Renoma.

Du 19 février au 29 février  2016
Vernissage mercredi 17 février à 18h à 21h
Du lundi au samedi de 14h à 20h et sur rendez-vous

Galerie Rouan – 3, rue Pérée – 75003 Paris
www.galerie-rouan.com


« Songes et Mystères »
Itinéraire photographique de Maurice Renoma

Lorsqu’il enclenche son appareil photo, c’est pour saisir les vibrations d’un instant présent. Il en ressort des photographies, dont le flou fait jaillir la fantasmagorie des rêves, préserve le mystère des individus, et ne soustrait rien à la grâce du moment. Maurice Renoma joue sur les frontières entre la fiction et la réalité, l’ombre et la lumière. Sa démarche artistique est empreinte d’esthétisme et d’harmonie. Maurice Renoma privilégie la spontanéité. Lorsqu’il enclenche son appareil photo, c’est pour saisir les vibrations d’un instant présent. Il en ressort des photographies, dont le flou fait jaillir la fantasmagorie des rêves, préserve le mystère des individus, et ne soustrait rien à la grâce du moment. Maurice Renoma joue sur les frontières entre la fiction et la réalité, l’ombre et la lumière. Sa démarche artistique est empreinte d’esthétisme et d’harmonie.

La Galerie Photo12, fondée par ValérieAnne Giscard d’Estaing, est spécialisée dans la photographie contemporaine figurative à travers des artistes inscrits dans la veine humaniste. Elle se distingue par son attachement à défendre, à travers l’image et la création, des idées et des discours, qu’ils soient esthétiques ou sociétaux. Elle encourage également les hybridations entre vidéo et photographie, défrichant ainsi un vaste champ des possibles, porté par différents médiums liés à l’image.

Du 19 février au 25 mars 2016
Pré-finissage mercredi 10 mars de 18h à 21h
Du mardi au samedi de 14h à 18h30 et sur rendez-vous

Galerie Photo12 – 10, rue des Jardins Saint Paul – 75004 Paris
www.galerie-photo12.com


« Chine »
Itinéraire photographique de Maurice Renoma

fulgurante de « L’Empire du Milieu » pour rattraper et dépasser les plus grandes puissances capitalistes mondiales. En 1994 commence la stupéfiante évolution économique chinoise dans un grand nuage de poussière blanc. En 2010, les gratte-ciel ont surgi du lourd passé stalinien et totalitaire. 16 années ont suffi à la Chine pour se donner un nouveau visage, un nouveau look. C’est ce qui a amené le couturier à photographier la nouvelle Chine, émergée des ruines maoïstes. Une Chine surprenante où la modernité tente d’étouffer la tradition austère. À travers le choix personnel de ces dates, le photographe capte le désir effréné de la Chine de rattraper le temps perdu.

La galerie Le Ballon Rouge est dirigée par la jeune Yiping LUO. Graphiste de formation et passionnée d’art contemporain, elle décide d’installer sa galerie dans le 3ème arrondissement, au sein du quartier des Arts et Métiers, anciennement terre d’accueil de la communauté chinoise à Paris. Très impliquée dans les relations culturelles entre la France et la Chine, la galeriste a pour objectif de promouvoir les arts traditionnels et les artistes chinois en France, et inversement.

Du 19 février au 13 mars 2016
Vernissage le mercredi 17 février de 18h à 21h
Soirée le jeudi 3 mars de 18h à 21h
Du lundi au dimanche de 10h à 12h et de 13h à 19h

Galerie Le Ballon Rouge – 10, rue des Gravilliers – 75003 Paris
www.leballonrouge.paris


« Acte pulsionnel »
Itinéraire photographique de Maurice Renoma

Maurice Renoma s’approprie pour la première fois la photographie, en célébrant le corps féminin. Acte Pulsionnel représente donc un langage novateur pour l’artiste, élargissant son itinéraire de vie et son domaine d’action. Les préoccupations esthétiques de l’artiste sont pleines de liberté et de sentiments à vif.

La Chenaux Gallery ouvre ses portes en mai 2014 dans le Haut Marais, heureuse de pouvoir participer à l’effervescence culturelle du quartier. Son fondateur, Adao Chen, désire promouvoir de jeunes artistes internationaux qu’il considère lui-même comme des artistes talentueux en leur offrant la possibilité d’exprimer leur univers artistique entre les murs de sa galerie.

La galerie mêle des artistes issus d’horizons différents pour ainsi entrechoquer les cultures mais également échanges culturels et artistiques.

Du 19 février au 25 mars 2016
Vernissage jeudi 18 février de 18h à 21h
Du mardi au samedi de 11h à 19h

Chenaux Gallery – 60, rue Notre-Dame de Nazareth – 75003 Paris
www.chenauxgallery.com

Articles liés

« Spirit, l’esprit des choses » et l’art de l’étrange aux Musée et Jardins Cécile Sabourdy
Art
203 vues
Art
203 vues

« Spirit, l’esprit des choses » et l’art de l’étrange aux Musée et Jardins Cécile Sabourdy

Avec leur nouvelle exposition, les Musées et Jardins Cécile Sabourdy nous plongent, avec exigence et sensibilité, au cœur du monde de l’imperceptible. Questionnements sur le sacré et l’art autodidacte C’est un voyage étrange dans le monde de l’art et...

Métropole au Théâtre de la Reine Blanche, croisements urbains
Spectacle
174 vues
Spectacle
174 vues

Métropole au Théâtre de la Reine Blanche, croisements urbains

Six personnages qui vivent et travaillent dans le grand Paris se croisent et nouent des relations. Pris dans la grande toile d’araignée tissée par les nouvelles politiques urbaines, ils sont les pions d’un puzzle où l’argent est roi. Les...

BOYS – Le nouveau clip des Spang Sisters en ligne le 21 Décembre !
Agenda
53 vues
Agenda
53 vues

BOYS – Le nouveau clip des Spang Sisters en ligne le 21 Décembre !

Les Spang Sisters apparaissent il y a à peu près 250 millions d’années sous la forme d’une entité gazeuse et homogène. Au fil du temps, cette immense masse de vapeur s’est développée jusque dans l’esprit de cinq jeunes garçons, pour les convaincre de...