0 Shares 1690 Views

Jan Saudek – Une collection particulière – Galerie David Guiraud

2 avril 2011
1690 Vues
Jan Saudek Femme enceinte

Cette exposition est possible grâce à la découverte d’une extraordinaire collection privée de plus de 60 tirages de l’artiste, parmi ses images les plus anciennes et parfois les plus méconnues.

Après un travail de sélection, la galerie accrochera au mur environ 35 œuvres, mais tous les tirages seront visibles et disponibles dans les boites. Il serait impossible aujourd’hui de réunir un tel ensemble et d’exposer des tirages qui datent pour l’essentiel des années 1970 et 1980, sans la découverte d’une telle collection encore en main privée.

Les œuvres de Jan Saudek ont la particularité d’être uniques du fait des touches de couleur que le maître ajoute à la main sur chaque tirage. Mais ses premiers travaux des années 1970 sont exclusivement en noir et blanc et parfois moins connus que les images chatoyantes et exubérantes des années 80.

L’exposition est l’occasion pour ceux qui connaissent déjà son travail de découvrir des images inconnues et pour ceux qui ne le connaissent pas encore, une merveilleuse opportunité pour découvrir les images les plus emblématiques de l’artiste.

Jan Saudek

Jan Saudek est un artiste photographe tchèque né en 1935 à Prague. Dans les années 50,  il commence à s’intéresser au monde de la photographie. En 1952, il apprend véritablement la photographie et travaille jusqu’en 1984 chez un imprimeur. C’est l’exposition « Family of Man » d’Edward Steichen qui semble être l’un des éléments déclencheurs de son travail et de sa démarche personnelle. Ses premières photographies sont des clichés en noir et blanc, ce n’est que par la suite qu’il abordera la photographie recolorée.

Jan Saudek puise son inspiration dans le travail de l’illustrateur et dessinateur Alfons Mucha mais également dans l’iconographie moyenâgeuse. Ses sujets favoris sont mis en scène pour illustrer la sexualité et la sensualité du corps féminin. Ici, l’influence du photographe Frantisek Drtikol peut se faire sentir, lui aussi avait l’obsession du nu féminin. Cela peut expliquer pourquoi l’on trouve peu de représentation masculine dans l’œuvre de Jan Saudek.

La majorité des modèles que reprend Saudek sont de jeunes adolescente ou des femmes opulentes, rondes et charnelles. Il sait tirer de ses modèles une beauté qui peut se révéler choquante. Il met souvent en opposition des scènes ou ses modèles sont habillés avec des scènes similaires où elles sont nues.

C’est seulement à la fin des années 70, que Jan Saudek décide de repeindre à la main ses photographies pour « embellir » ce qui à l’origine est disgracieux. C’est ainsi qu’il accentue le maquillage de ses modèles ou même un trait physique caractéristique. Par exemple, les veines qu’il recolore en vert. Ce travail accentue le coté artificielle de ses photographies.

La majorité de ses clichés sont érotiques et provocateurs lui attirant les foudres du gouvernement tchèque jusqu’en 1984 et le poussant à travailler dans « l’illégalité ». A partir de cette date la, il réussit a obtenir une carte d’adhérent pour le Fond des Artistes Plasticiens Tchèques. Ainsi son travail reconnu, il poursuis son œuvre avec plus de liberté et continu toujours à produire des clichés. De nos jours ses photographies sont particulièrement appréciées et garde toute leur signification.

Galerie David Guiraud
5, rue du Perche
75003 Paris

www.galeriedavidguiraud.com

Articles liés

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8
Agenda
2 vues

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8

SOBANOVA DANCE AWARDS #8 : les espoirs de la nouvelle scène chorégraphique à retrouver sur la scène Jacques Higelin de la MPAA Saint-Germain pour la finale publique le vendredi 3 mai 2024 à 19h30 en présence d’un jury prestigieux...

Festival K-LIVE : LOTO Street Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !
Agenda
12 vues

Festival K-LIVE : LOTO Street Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !

Un festival qui propose de l’art urbain et de la musique ! K-LIVE ouvre le bal le 4 mai à la Ola, la plage du Lido à Sète ! Il fera beau et chaud, à n’en point douter, tenues...

“Désobeissantes” : la résistance des femmes iraniennes mise en lumière à la Fondation GGL
Agenda
51 vues

“Désobeissantes” : la résistance des femmes iraniennes mise en lumière à la Fondation GGL

Après Olympe Racana-Weiler et Marlène Mocquet, l’artiste contemporaine d’origine iranienne Nazanin Pouyandeh clôture le trio féminin de la Fondation GGL avec une exposition inédite intitulée “Désobéissantes”. De par son héritage culturel et son imaginaire original, Nazanin Pouyandeh s’affirme comme...