0 Shares 2153 Views

« Kaleidoscope » le street art au féminin – Institut Culturel Bernard Magrez

14 novembre 2018
2153 Vues

Kaleidoscope : Une exposition street art au feminin

Du 13 novembre 2018 au 17 février 2019, l’Institut Culturel Bernard Magrez invite neuf street artistes féminines de renommée internationale pour une exposition collective qui se déroulera dans l’intégralité du château Labottière.

Mettre les Street Artistes féminines à l’honneur. Le street-art est une discipline qui se veut alternative, à contre courant et subversive. Pourtant elle n’échappe pas à un constat : malgré la richesse et la créativité de leur travail, les artistes féminines sont souvent peu représentées dans les expositions collectives de haut niveau. Le marché de l’art reproduit d’ailleurs ce schéma sexiste et rares sont les femmes exposées dans les ventes aux enchères et galeries.

Kaléidoscope veut casser cette idée préconçue que le street art serait réservé à un genre en particulier. Nous voulons rendre hommage ici à certaines des artistes Street Art les plus talentueuses de la planète en réalisant une exposition éclectique où les styles et les façons d’appréhender le passage du mur à la toile se mélangent.

Une exposition collective éclectique; 

Un kaléidoscope est un jouet qui réfléchit à l’infini et en couleur la lumière extérieure. Composé d’un nombre fini d’éléments il autorise pourtant un nombre infini de combinaisons. A l’Institut Culturel , pas de miroirs bariolés mais un panel d’artistes internationales aux cultures, nationalités, styles, travail des couleurs et philosophies différentes pour former avec leurs créations une exposition kaléidoscopique et une découverte singulière pour chaque visiteur.

Les fresques in situ de Koralie tout en couleur viennent combiner avec les encres de Faith XLVII quand les personnages de Fafi se mélangent aux gitanes de Miss Van ou aux pochoirs de BTOY. Dans les yeux des amazones d’YZ se reflètent les fins découpages de Swoon, tandis que les personnages psychédéliques de Natalia Rak valsent aux portes de l’Installation de Rouge.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
107 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...

Auster Loo Collective brisent les frontières de la musique et révèlent leur nouvel album au Studio de l’Ermitage !
Agenda
81 vues

Auster Loo Collective brisent les frontières de la musique et révèlent leur nouvel album au Studio de l’Ermitage !

Auster Loo Collective révèleront leur nouvel album (sous la direction de Simon Leleux) à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Igloo Records / Socadisc. Cet opus sera présenté le mercredi 22 mai 2024 sur la scène...

“Dilemma”: une carte blanche offerte à l’artiste Rebecca Brodskis à voir au Bastille Design Center
Agenda
84 vues

“Dilemma”: une carte blanche offerte à l’artiste Rebecca Brodskis à voir au Bastille Design Center

La galerie By Lara Sedbon, en collaboration avec Kristin Hjellegjerde Gallery, invite Rebecca Brodskis à investir les trois étages du Bastille Design Center au cœur d’une exposition inédite brassant des modes d’expression variés. Véritable carte blanche au sens large,...