0 Shares 1757 Views

FIAC 2014 – Keith Haring – Galerie Laurent Strouk

21 octobre 2014
1757 Vues
keith_haring

Keith Haring

Du 23 octobre au 27 décembre 2014

Vernissage le 23 octobre à partir de 18h

Galerie Laurent Strouk
2 avenue Matignon
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt


www.laurentstrouk.com

Du 23 octobre au 27 décembre 2014

La galerie Laurent Strouk présente du 23 octobre au 27 décembre 2014 une exposition personnelle de Keith Haring rassemblant une trentaine de peintures, dessins et sculptures de divers thèmes chers à l’artiste (la lutte contre l’homophobie, le racisme, la danse « Capoeira » la menace nucléaire, l’épidémie du SIDA, l’amour filial).
Cet artiste américain de génie et grand activiste culturel, a révolutionné le monde de l’art par son langage pictural unique devenu quasi universel et sa volonté de rendre l’Art accessible au plus grand nombre.

Né en 1958 en Pennsylvanie, Keith Haring s’initie au dessin dès son plus jeune âge. Il étudie à la Ivy School of professionnal Art à Pittsburg et à la School of Visual Arts de New York. Mais, très vite, il s’intéresse à la sémiotique et cherche différentes manières d’utiliser le langage et l’écriture à travers le dessin. Influencé par Pierre Alechinsky, Matisse, Jean Dubuffet et Christo, il développe, en conjuguant les lignes géométriques, les symboles et les hiéroglyphes, un style et un vocabulaire qui lui sont propres.

En artiste concerné, il aborde dans son travail des thèmes qui vont de la technologie, au télé-évangélisme, à la sexualité, à l’avidité, à la pauvreté, à la violence et au racisme. Il s’investit également tout au long de sa carrière pour la cause des enfants en réalisant des projets caritatifs pour des hôpitaux, des orphelinats, des écoles et des musées.

Précurseur du « street art », proche de Jean Michel Basquiat et d’Andy Warhol, il se fait connaître du grand public en réalisant des happenings au célèbre club 57 et plus particulièrement en dessinant sur les encarts publicitaires vides du métro de New York.

En 1986, Haring ouvre dans le quartier de Soho le “Pop Shop”. Dans ce magasin, qu’il considère comme une prolongation de son travail, il vend toutes sortes d’objets dérivés de ses œuvres. Il rend, ainsi, l’art accessible au plus grand nombre.

Atteint du SIDA, Keith Haring décède en 1990.

Depuis sa première grande exposition personnelle à la Tony Shafrazi gallery il y a 30 ans, les collectionneurs privés et les musées du monde entier s’arrachent ses œuvres et de nombreuses marques continuent à utiliser ses symboles.

L’artiste a ainsi réussi son pari : son travail et les causes qu’il défendait ont dépassé la sphère artistique et touché le plus grand nombre.

Keith Haring s’inscrit aujourd’hui comme l’un des artistes majeurs du XXème siècle et comme un modèle pour les jeunes générations d’artistes.

A découvrir sur Artistik Rezo :

Tous les vernissages du mois d’octobre
 
Actu du monde de l’art : Octobre des foires d’art

 – Les salons et les foires d’art contemporain à Paris

 – FIAC 2014 – 41ème édition – Grand Palais Paris

En ce moment

Articles liés

Ce week-end à Paris… du 6 au 8 février
Art
307 vues

Ce week-end à Paris… du 6 au 8 février

Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours ! Vendredi 6 février...

L’Athénée présente une soirée cabaret sur le thème des Sept Péchés Capitaux
Agenda
103 vues

L’Athénée présente une soirée cabaret sur le thème des Sept Péchés Capitaux

Amies de longue date, la mezzo-soprano Fleur Barron et la soprano Axelle Fanyo se retrouvent à l’Athénée pour une soirée dédiée au cabaret, sur le thème des sept péchés capitaux. A leurs côtés, le pianiste Julius Drake, habitué des...

Le spectacle musical “Brassens, l’amour des mots” à retrouver à La Scène Libre
Agenda
145 vues

Le spectacle musical “Brassens, l’amour des mots” à retrouver à La Scène Libre

Georges Brassens revient sur scène. Pas pour raconter sa vie, mais pour nous ouvrir la porte de son atelier intérieur : un lieu de liberté, d’humour, de poésie et de fraternité, où les mots se cherchent, se heurtent, se répondent et...