0 Shares 879 Views

Keith Sonnier – Demi-Lune. Early Neon Works – JGM. Galerie

7 octobre 2013
879 Vues
JGM Galerie

Le titre de cette nouvelle exposition est un emprunt à l’œuvre Demi-Lune (1968), dont une variante était présentée lors de l’exposition « When Attitudes Become Form » de Harald Szeeman à la Kunsthalle de Bern en 1969 (reprise cet été à la Fondation Prada à Venise). Son titre évocateur et les matériaux utilisés – une combinaison de néon, de voilages et de grillages métalliques – renvoie à l’influence culturelle de la Louisiane dont est originaire Sonnier. La dimension narrative, ou pour le moins suggestive, inhérente à son travail, marque une rupture avec l’approche de ses prédécesseurs de l’art minimal et nous révèle combien son identité culturelle a joué un rôle essentiel dans sa pratique.

Parallèlement à l’utilisation de matériaux « souples » et de néons aux formes courbes, tel Neon Wrapping Incandescent (1969), Keith Sonnier s’approprie, non sans ironie, des matériaux industriels, le verre, l’acier, et des formes géométriques. C’est ainsi qu’il commence en 1969 la série des Ba-O-Ba qui reste à ce jour la série la plus connue de l’artiste. L’expression Ba-O-Ba vient du français haïtien, il signifie « bain de lumière ». Il évoque notamment les reflets du clair de lune sur la peau. Le Ba-O-Ba VI présenté dans l’exposition est composé de deux larges plaques de verre, l’une carré et l’autre circulaire, appuyées directement contre un mur. Ces deux formes géométriques élémentaires sont reliées par des tubes linéaires de néons colorés et des fils électriques formant des courbes naturelles. Ce dispositif permet à Keith Sonnier de matérialiser de nombreuses dichotomies à l’œuvre dans son travail telles l’opacité et la transparence, la ligne droite et la ligne courbe, le matériel et l’immatériel, etc. Dans cette série, Sonnier explore les effets de la lumière sur les matériaux et repousse avec elle les limites du volume et de l’espace qu’elle occupe.

Keith Sonnier est né en 1941 à Mamou, en Louisiane. Son œuvre a fait l’objet de nombreuses expositions en France et à l’étranger avec notamment les récentes expositions « When Attitudes Become Form » à la Fondation Prada à Venise, « Dynamo » au Grand-Palais (Paris) et « Neon – Who’s afraid of red, yellow and blue ? » à la Maison Rouge (Paris) et au MACRO (Rome). 

Keith Sonnier – Demi-Lune. Early Neon Works

Du 22 octobre au 30 novembre 2013
Du lundi au vendredi de 10h à 19h
Le samedi de 11h à 19h

Vernissage le jeudi 24 octobre 2013


JGM. Galerie
 
79, rue du Temple 
75003 Paris 
M° Rambuteau

www.jgmgalerie.com

Articles liés

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau
Agenda
96 vues

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau

Pour les amoureux de concert classique, la Salle Gaveau nous promet de la haute qualité avec un nouveau concert en mais avec J. Brahms et l’orchestre de CRR de Paris.  Au programme :  J.BRAHMS Concerto pour violon en ré...

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau
Agenda
96 vues

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau

Médaille d’Or du Concours Tchaïkovski en 1986, Barry Douglas se produit en récital sur toutes les grandes scènes du monde – du Royaume-Uni au Mexique, des PaysBas aux États-Unis. Il est l’invité de prestigieux orchestres, parmi lesquels le BBC...

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon
Spectacle
212 vues

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon

Projetant la pièce de Molière au 18° siècle, sous la tutelle du Marquis de Sade, Macha Makeïeff fait de cet anti-héros un prédateur sulfureux et languissant, interprété avec brio par Xavier Gallais dans un décor unique. Une course à...