0 Shares 1426 Views

« Pasquier… Au fil du bleu »

2 décembre 2009
1426 Vues
pastedGraphic

« Un tableau ne vit que par celui qui le regarde »   Picasso.

Pasquier vit et travaille à Paris, en Eure-et-Loir et en Bretagne. À propos de Pasquier, Pierre Restany parle de « gestualité libre et structurelle », vitale, caractéristique à la fois de l’École de Paris et de l’Action Painting américaine.

La deuxième partie de l’exposition présente des pièces textiles provenant de différents ateliers, en particulier les « mises en laine » interprétées par Alain Dupuis, inventeur de ce procédé, comme « Grande floralie », « Jaune et bleue », récemment exposée à New York.
Trente sept « empreintes goudron », en référence amicale à Pierre Soulages, occupent un espace important de l’exposition.
La peinture fédère les autres médiums et matériaux. Prenant distance avec la figuration, Pasquier donne à lire des pièces « abstractisantes » : grands carrés sur composite « Gulf stream », aux couleurs éclatantes, « Alizés » et le triptyque « Sirène ».
En opposition, plusieurs toiles quasi monochromes gris appellent à la réflexion, ponctuées par les rouges forts de « Brasier », de « Vulcain » et d’ « Ardense ».
Dans plusieurs vitrines, des objets d’artiste, principalement créés à la demande de musées; ces pièces plus intimistes voisinent avec des carnets de croquis sur le vif.

Une bâche transparente peinte par Pasquier au Centre Pompidou, lors d’une performance publique en 2006, est installée sur la façade de la Maison des Arts; d’autres bâches peintes sont présentées à la Médiathèque- Arthotèque, au Conservatoire de Musique, au Musée, à la Mairie…

 

Présent sur la scène internationale, Pasquier expose régulièrement en France et à l’étranger, notamment à New York. Il est l’un des premiers artistes français à avoir exposé en Chine.
Il est représenté par la galerie LWA, New York et Galerie Peirce, Paris

Commmissaire de l’exposition : Maurice Maillard, directeur de la Maison des Arts

 

 

« Pasquier… Au fil du bleu »

Du 1er décembre 2009 au 2 janvier 2010
Mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Mercredi et samedi de 10h à 18h
Informations : 02 32 18 85 45 ou maison.arts.mairie@evreux.fr

www.evreux.fr

 

Plus d’informations sur l’artiste : www.noel-pasquier.com ou http://idansart.free.fr

 

En ce moment

Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Agenda
182 vues

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel

Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Agenda
154 vues

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !

Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land”  À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Agenda
843 vues

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule

Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...