0 Shares 435 Views

La 10e édition de DDESSINPARIS à retrouver du 19 au 22 mai prochain

“Saudade” de Rithika Merchant, lauréate du Prix DDESSIN {21}. Gouache, aquarelle et encre sur papier, 2020

Rendez-vous central de la semaine du dessin à Paris, la 10ème édition de DDESSINPARIS investira du 19 au 22 mai Le Molière un hôtel particulier situé entre le Palais de la Bourse et le site historique de la BnF. DDESSINPARIS accueillera une douzaine de galeries françaises et internationales, et orchestrera l’attribution du Prix DDESSIN {22} en partenariat avec l’Institut Français de Saint-Louis Villa N’Dar du Sénégal.

Cabinet de dessins contemporains

Le rôle majeur de DDESSINPARIS est d’être le tremplin parisien de la scène artistique française et internationale qui explore le dessin sous toutes ses formes. Depuis 10 ans, l’événement contribue à faire connaître et reconnaître de jeunes artistes prometteur.se.s et à valoriser des talents plus confirmés qui dynamisent et irriguent ce médium intemporel avec passion. DDESSINPARIS poursuit sa vocation à soutenir, promouvoir et accompagner les acteurs – artistes et galeristes – du dessin d’aujourd’hui et de demain.

Un cadre intime favorable à l’échange

Fidèle à son format intimiste, permettant de créer de véritables liens entre galeristes, artistes, collectionneurs et amateurs, DDESSINPARIS accueillera pour sa 10è édition une douzaine de galeries. La liste sera révélée au mois d’avril. Partenaire majeur de tous les acteurs du monde de l’art, DDESSINPARIS renouvelle, cette année encore, son invitation à partager un moment riche en découvertes et en échanges dans un cadre lumineux et une ambiance conviviale.

Les galeries présentes

DDESSIN accueillera neuf galeries françaises et une galerie de Dalian (Chine) dont les artistes sélectionnés vivent en France, une pépinière d’artistes, une black box, ainsi que le coup de cœur DDESSIN, et orchestrera l’attribution du prix DDESSIN en partenariat avec l’Institut français de Saint-Louis du Sénégal.

  • Atelier Vis à Vis / Marseille
  • Galerie Cécile Dufay / Paris
  • Dupré & Dupré Gallery / Paris – Béziers
  • Espace Art Absolument / Paris
  • H Gallery / Paris
  • Galerie LJ / Paris
  • Galerie Mariska Hammoudi / Paris
  • Galerie Olivier Waltman / Paris – Miami
  • Post Flamand Art Space / Dalian – Chine
  • Galerie Robet Dantec / Belfort

Catherine Burki, Territoires et transitions – feuillet 6 (2022)

La Pépinière d’artistes

La Pépinière d’artistes est une initiative de DDESSINPARIS créée en 2018. Cet espace a pour but de présenter le travail de très jeunes artistes et ainsi de mettre en lumière une scène du dessin avant- gardiste, novatrice.

L’équipe de DDESSINPARIS, fidèle à sa mission de mettre à l’honneur les nouvelles pratiques du dessin contemporain, a décidé pour ce cru 2022 d’accueillir l’artiste Jean-Baptiste Née.

Peintre, dessinateur, scénographe et plasticien français, diplômé des Arts Décoratifs de Paris en 2012, Jean-Baptiste Née travaille in situ en montagne et haute montagne au cours de séjours de plusieurs semaines ou plusieurs mois en immersion. Il rencontre le peintre Alexandre hollan en 2005, auprès duquel il commence à dessiner sur le motif, au contact direct de la nature. Depuis 2015, il laisse une place grandissante à l’action des éléments : la pluie, la neige, le gel participent à l’élaboration de l’œuvre. Il établit son “grand atelier” dans les Alpes suisses ou dans le massif du Vercors – l’hiver notamment –, ainsi qu’au cours de longues randonnées dans les Alpes italiennes. Au cours de l’hiver 2018, il travaille dans les massifs de Wudangshan et de Lushan, en Chine, et s’intéresse à la notion taoïste de “Ciel”.

Jean-Baptiste Née, Percée, nuit (2018)

Le Prix DDESSINPARIS

Depuis sa création en 2013, le Prix DDESSINPARIS valorise le travail d’un.e artiste, sélectionné.e par un jury composé de professionnel.le.s et personnalités du monde de l’art. Le Prix est organisé en partenariat avec l’Institut Français de Saint-Louis Villa N’Dar du Sénégal.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Agenda
131 vues

Les expositions à ne pas manquer à Paris – Septembre 2022

Les expositions signent, elles aussi, leur retour à la rentrée 2022 ! Mardi 9 septembre   André Devambez, Vertiges de l’imagination Du 9 septembre au 31 décembre Petit Palais Av. Winston Churchill – Paris 75008 Dimanche 14 septembre  Miroir...

“La Dérive des Continents” (au sud), le nouveau film de Lionel Baier
Agenda
112 vues

“La Dérive des Continents” (au sud), le nouveau film de Lionel Baier

Le nouveau film La Dérive des Continents (au sud) du réalisateur Lionel Baier sortira en salle le 24 août 2022.  Nathalie Adler est en mission pour l’Union Européenne en Sicile. Elle est notamment chargée d’organiser la prochaine visite de...

Glazart, lieu incontournable de concerts et d’afters à Paris
Agenda
155 vues

Glazart, lieu incontournable de concerts et d’afters à Paris

Glazart s’impose aujourd’hui comme un acteur incontournable de la scène culturelle parisienne, en rassemblant des artistes d’horizons différents avec pour mots d’ordres : la qualité et la diversité. Lieu atypique, Glazart a su transformer en avantage sa position excentrée...