0 Shares 264 Views

La 4e édition du festival Constellations de Metz se déroulera du 1er juillet au 4 septembre 2021 !

Véritable immersion artistique dans le patrimoine messin, le festival international d’arts numériques renforce son ouverture planétaire avec des artistes venus du monde entier et son inspiration cosmique avec des créations originales portées par la thématique “l’eau dans l’espace / la vie ailleurs”. Constellations de Metz proposera cet été 3 parcours artistiques : un parcours nocturne Pierres Numériques et deux parcours diurnes Art & Jardins et Street Art.

Une ouverture franche vers l’international

Pour cette édition, le festival accentue sa dimension internationale, par le développement de liens étroits avec des acteurs internationaux des arts numériques comme le festival Signal de Prague et la Société des arts technologiques de Montréal.
La programmation met en scène une vingtaine de créations numériques inédites signées par des artistes étrangers comme Caitlind r.c. Brown & Wayne Garrett (Canada), Playmodes (Espagne), Felix Frank (Équateur), Julia Shamsheieva (Ukraine), Bordos.ArtWorks (Hongrie), Petr Vacek & Adam Cigler (République Tchèque), Tundra (Russie), C4RTO (Canada), ou encore Luke Jerram (Royaume-Uni).

Le parcours nocturne Pierres Numériques, une expérience sensorielle unique

Le festival offre un regard renouvelé sur la création numérique d’aujourd’hui et sur la richesse de ses formes : mappings vidéos, installations audiovisuelles immersives, scénographie laser, installations numériques et interactives…
Le long d’une déambulation poétique à travers le patrimoine messin, une vingtaine d’œuvres numériques transfigurent des lieux emblématiques du cœur historique de la ville de la colline Sainte-Croix jusqu’au quartier des îles.

Parmi les incontournables cette année, le premier concours international de mapping vidéo disputé par 10 collectifs artistiques, dont les créations seront projetées sur la façade de l’église Saint-Clément et pour lesquels le public sera invité à voter.

« Le parcours Pierres Numériques raconte la métamorphose virtuelle de l’architecture messine, une expérience en réalité augmentée. La thématique de l’eau dans l’espace a nourri les réflexions des artistes et leurs propositions. L’eau dans l’espace cosmique mais aussi dans l’espace public, dans l’espace vécu, dans l’espace perçu. L’eau comme source de fantasme pour imaginer la vie ailleurs et justifier l’exploration spatiale, comme pour la mission Mars 2020 de la NASA avec l’astromobile Perseverance qui s’est posé sur la planète rouge le 18 février 2021. L’eau comme ressource potentielle ailleurs à préserver ici. » Jérémie Bellot, Commissaire artistique du parcours Pierres Numériques. Rendez-vous les jeudis, vendredis et samedis dès la tombée de la nuit jusqu’à minuit.

Cloud – Installation interactive – Caitlind r.c. Brown & Wayne Garrett

2 parcours diurnes de créations contemporaines

Deux parcours artistiques de jour invitent à poser un regard sur la création contemporaine : Street Art et Art & Jardins. Dessinés à travers le patrimoine urbain et naturel de Metz, ces parcours sont une ode à la (re) découverte de Metz et de sa dimension créative à travers une vingtaine d’œuvres à découvrir et contempler.

Le parcours Street Art

“Le parcours Street Art transforme l’espace public en espace de visite. Les rues de la ville de Metz deviennent lieux d’exposition permanents ou éphémères. Les passants sont invités à devenir visiteurs de leur environnement quotidien, avec un autre regard. Les interventions artistiques donnent du sens à ce quotidien en utilisant les architectures et les façades comme support pour illustrer un langage, en y apportant une seconde lecture, par la mise en exergue des détails. Cette promenade urbaine témoigne de l’idée que le street art n’est pas seulement un art, mais qu’il raconte une histoire de notre espace public, interroge avec une approche artistique, le rapport entre la ville, l’architecture et la société.” Myriama Idir, commissaire du parcours Street Art.

FrancsColleurs – Intervention urbaine en réalité augmentée – Le 9ème Concept

Le parcours Art & Jardins

“De la porte des Allemands au Jardin Botanique, suivant la voie tracée par les cours d’eau et leur environnement végétal et bâti, le parcours Art & Jardins est une invitation à une déambulation contemplative. La nature s’y révèle comme une œuvre d’art et les ruines et les vestiges dévoilent leur poésie. Autour de ces thèmes, une dizaine d’œuvres et d’installations constelleront le parcours en dialogue avec les paysages et le patrimoine.” Dorothée Rachula, commissaire du parcours Art & Jardins

Les lettres miroir – Installation – Valérie Hendrich

Avec une fréquentation de 1 400 000 visiteurs en 2019, Constellations de Metz s’inscrit aujourd’hui comme un rendez-vous culturel gratuit incontournable dans le paysage des festivals d’arts numériques nationaux et internationaux.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Les plus grands chefs cuisiniers s’affrontent pour la bonne cause
Agenda
27 vues

Les plus grands chefs cuisiniers s’affrontent pour la bonne cause

Les Belles assiettes, c’est le cocktail gastronomique et caritatif de l’association La Tablée des Chefs (France). Le 9 juillet, l’occasion de savourer les plats de chefs de renom au sein du prestigieux Pavillon d’Armenonville. Au menu, des assiettes estivales...

“Perte” : un spectacle drôle et émouvant à La Scala
Agenda
47 vues

“Perte” : un spectacle drôle et émouvant à La Scala

La femme de ménage du théâtre fait son travail, seule, comme tous les jours. Telle une servante de théâtre, elle est celle qui est là quand il n’y a personne d’autre. Ce jour-là, elle découvre le public présent dans...

Concert : Viktoria Windlord et Captain Storm s’invite à la Dame de Canton
Agenda
47 vues

Concert : Viktoria Windlord et Captain Storm s’invite à la Dame de Canton

Viktoria Windlord et sa première partie Captain Storm seront en concert le 9 juillet à la Dame de Canton. Ce spectacle aux sonorités éminemment pop, promet d’être inoubliable.   A propos de Viktoria Windlord :  Viktoria Windlord c’est un...