La danse comme un rituel : la nouvelle création de Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero à La Villette
© Heloïse Faure
Pour leur nouvelle création, Lamenta, les chorégraphes Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero poursuivent leur collaboration artistique, à la recherche de nos expériences comme être humain, de nos émotions constitutives et de leur incarnation dans une danse-théâtre articulée.
L’inspiration de Lamenta vient des «miroloï» de l’Épire, chants de lamentation reliés à la perte, non seulement lors d’un décès, mais également lorsque quelqu’un quitte sa famille pour se marier ou pour émigrer. Augustijnen et Torres Guerrero ont voyagé en Grèce plusieurs années et ont été en contact avec ces rituels chargés. Dans l’Épire, ils ont rencontrés des musiciens de talents dont Xanthoula Dakovanou, la directrice artistique du Kerasovo festival ainsi que le célèbre clarinettiste Nikos Fillipides, qui gardent en vie ces traditions.
Lamenta porte son regard sur les différents états traversés quand survient la perte. Dans toutes les cultures ont existé des rites entourant le deuil, portée par le chant, la musique et la danse pour pouvoir collectivement exprimer, partager les tourments émotionnels et créer un chemin pour s’en libérer. Dans nos sociétés contemporaines, bon nombre de ces rituels ont disparu, bien qu’ils persistent dans certaines cultures et régions, comme dans l’Épire.
Torres Guerrero et Augustijnen rassemblent pour l’occasion un groupe hétérogène de neuf danseurs grecs contemporains de haut niveau aux techniques variées. Ensemble, ils explorent l’énergie des danses et musiques grecques, dans leur qualité à la fois terrienne et transcendantale, pour déployer et nourrir une création, à l’image d’un site contemporain pour s’affranchir de la douleur de la perte, quelle qu’elle soit. Lamenta suit les pas de Badke (2013) dont la danse traditionnelle, la « dabkeh », a donné l’élan initial.
Gloed VZW est la structure qui nourrit et qui soutient les projets artistiques que Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero veulent réaliser ensemble et séparément. Cela fait plus de 20 ans que Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero font partie du paysage flamand de la danse. Augustijnen est actif depuis 1991 en tant que danseur avec Alain Platel / Les Ballets C de la B, et depuis 1997, Les Ballets C de la B ont produit ses spectacles dont ses succès internationaux comme bâche (2004), IMPORT/EXPORT (2006) et Ashes (2009). Rosalba Torres Guerrero a dansé de 1997 jusqu’à fin 2005 avec Anne Teresa De Keersmaeker / Rosas et a rejoint en 2005 Alain Platel / Les Ballets C de la B, qui ont également produit son premier spectacle solo Pénombre (2011), un échange artistique avec l’artiste vidéo Lucas Racasse.
[Source communiqué de presse]
Articles liés

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 décembre
Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours ! Vendredi 19 décembre...

“Avatar 3 : De Feu et de Cendres”, un tournant majeur pour la saga ?
Avatar 3 : De Feu et de Cendres arrive en salles trois ans après le succès de Avatar 2 : La Voie de l’Eau. Avec de nouveaux territoires, de nouveaux clans et des tensions inédites, James Cameron ouvre un...

“Un autre monde” : un seule en scène de et avec Christelle Korichi au théâtre La Boussole
Christine a longtemps suivi la voie que les autres traçaient pour elle. A force, elle en a presque oublié son rêve : devenir artiste. Mais comment trouver le courage de sortir du cadre et tracer son propre chemin ?...





