0 Shares 1313 Views

La Fiancée aux yeux bandés – Espace Pierre Cardin

3 mars 2011
1313 Vues
cnsad

Entre Hélène Cixous et moi, c’est, depuis maintenant plus de trente-cinq années, une histoire d’amitié, et le souffle toujours brûlant d’une alliance. Comme tant d’autres déjà dans le monde, comme quelques-uns (mais de plus en plus chaque jour) en France, je la lis, et l’admire : j’ai besoin de ses phrases à double et triple détente, de ses rythmes, de sa syntaxe et de son lexique « piégés », inattendus toujours et attendus pourtant depuis toujours, qui sont un pont lancé vers la nuit, le secret, le forclos en nous. J’ai besoin de son humour, aussi, qui est comme une bonté.

Elle m’a fait l’honneur, il y a quelques années, d’écrire « pour moi » une merveille, L’Histoire (qu’on ne connaîtra jamais), que j’ai mise en scène au Théâtre de la Ville. Elle m’a refait cet honneur avec un autre chef d’œuvre, la Fiancée aux yeux bandés.

Peut-être est-ce aussi, hélas, l’histoire de tous les hommes, et de toutes les femmes.

Ce sont des élèves du Conservatoire qui vont porter ce texte que je tiens, sans hyperbole, pour un écrit majeur de notre temps.
Le Conservatoire, depuis que j’en assume la direction, s’envole de temps en temps hors de ses murs, et je suis heureux – encore une histoire d’amitié – que ce soit cette fois-ci, comme l’année dernière, pour se poser à l’Espace Cardin.

Mais il ne s’agit pas là pour nous d’un « exercice d’élèves ».

Si je ne montais pas cette pièce avec le Conservatoire, j’aurais tout de même demandé, par exemple, à Sterenn Guirriec et Johann Cuny, pour ne citer qu’eux, de jouer Reguine et Amelait. Trop facile d’attendre que Jeanne Moreau et Gérard Philipe soient « reconnus » pour les célébrer ! Imaginez un miracle : que vous puissiez aujourd’hui les voir, les voir jouer, à l’aube de leur carrière, au moment même où ils vont être Jeanne et Gérard : eh bien, c’est ce miracle – je prends les paris – que je vous propose aujourd’hui avec Sterenn et Johann, et Julien et Pierre, et tous les autres, dans la Fiancée aux yeux bandés.

La Fiancée aux yeux bandés

De Hélène Cixous
Mis en scène par Daniel Mesguich, assisté de Sonia Masson

Le mercredi 27 et le jeudi 28 avril 2011 à 20h30
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Réservation indispensable du lundi au vendredi de 14h00 à 18h00 au 01 53 24 90 16

Espace Pierre Cardin
1 avenue Gabriel
75008 Paris
M° Concorde

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
155 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
252 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
167 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...