0 Shares 371 Views

La Fondation Calouste Gulbenkian lance son podcast consacré aux artistes portugais et à leurs secrets de création

3 février 2026
371 Vues
les intranquilles-podcast-fondation Calouste Gulbenkian

La Délégation en France de la Fondation Calouste Gulbenkian, en partenariat avec Beaux Arts Magazine, a lancé le mardi 27 janvier dernier “Les Intranquilles”, une série de podcasts consacrée aux trajectoires singulières de huit artistes portugais.es ou issus de la diaspora portugaise.

À travers ces récits intimes et sensibles, le podcast met en lumière les événements, rencontres ou œuvres qui ont profondément marqué leur parcours et façonné leur pratique artistique.

Une photo de famille, une amitié fondatrice, une œuvre d’art, un face-à-face avec un chef-d’œuvre… Dans Les Intranquilles, chaque épisode explore ce moment déclencheur qui, souvent à bas bruit, transforme durablement la manière de créer. La journaliste Anne-Cécile Genre part à la rencontre de ces personnalités pour révéler leurs secrets de création et raconter comment l’intranquillité devient moteur de l’œuvre.

À la croisée de l’histoire de l’art, du récit biographique et de la réflexion sur l’acte de créer, cette série donne la parole à des artistes majeurs, dont les parcours résonnent avec les questions d’exil, de transmission, de liberté et de transformation.

Les épisodes

Épisode 1 – Lourdes Castro (1930-2022)
Née à Madère et arrivée à Paris en 1957, Lourdes Castro s’inscrit dans une aventure artistique collective fondatrice. La commissaire Anne Bonnin retrace pour Anne-Cécile Genre une vie marquée par l’exil, l’amitié et l’invention d’un art singulier, récemment honoré par une rétrospective au CRAC Occitanie à Sérignan.

Épisode 2 – Manuela Marques (née en 1959)
Photographe et vidéaste de la discrétion et du hors-champ, Manuela Marques révèle, à travers une simple photo de famille, comment l’intime peut ouvrir sur un monde entier.

Épisode 3 – Francisco Tropa (né en 1968)
Le sculpteur revient sur son dialogue passionné avec La Vie mode d’emploi de Georges Perec, et sur la manière dont une œuvre littéraire peut nourrir durablement une pratique plastique.

Épisode 4 – Paulo Nozolino (né en 1955)
Un face-à-face bouleversant avec le Retable d’Issenheim marque un tournant radical dans la vie et le travail du photographe, qui revient sur ce moment fondateur.

Épisode 5 – Helena Almeida (1934-2018)
Une parenthèse parisienne décisive conduit l’artiste à abandonner la peinture pour la photographie. Ana Vasconcelos, conservatrice à la Fondation Gulbenkian de Lisbonne, raconte cette métamorphose.

Épisode 6 – Gabriel Abrantes (né en 1984)
Cinéaste et artiste visuel, révélé notamment à Cannes, il évoque l’influence déterminante de l’histoire de la peinture — d’Édouard Manet à Paula Rego — sur son œuvre hybride.

Épisodes 7 – Marlene Monteiro Freitas
Chorégraphe de renommée internationale, Marlene Monteiro Freitas interroge de façon singulière le corps, le rituel et la transgression au cœur de ses créations.

Épisodes 8 – Paula Rego
La série se conclut avec Cécile Debray, présidente du Musée national Picasso- Paris, autour de l’œuvre de Paula Rego, offrant un regard sur une création picturale puissante, narrative et engagée.

Retrouvez le podcast sur Spotify, Deezer, Apple Podcast, YouTube…

[Source : communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

Ce week-end à Paris… du 6 au 8 février
Art
49 vues

Ce week-end à Paris… du 6 au 8 février

Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours ! Vendredi 6 février...

L’Athénée présente une soirée cabaret sur le thème des Sept Péchés Capitaux
Agenda
58 vues

L’Athénée présente une soirée cabaret sur le thème des Sept Péchés Capitaux

Amies de longue date, la mezzo-soprano Fleur Barron et la soprano Axelle Fanyo se retrouvent à l’Athénée pour une soirée dédiée au cabaret, sur le thème des sept péchés capitaux. A leurs côtés, le pianiste Julius Drake, habitué des...

Le spectacle musical “Brassens, l’amour des mots” à retrouver à La Scène Libre
Agenda
109 vues

Le spectacle musical “Brassens, l’amour des mots” à retrouver à La Scène Libre

Georges Brassens revient sur scène. Pas pour raconter sa vie, mais pour nous ouvrir la porte de son atelier intérieur : un lieu de liberté, d’humour, de poésie et de fraternité, où les mots se cherchent, se heurtent, se répondent et...