0 Shares 161 Views

La Gaîté Lyrique annonce la réouverture du lieu au quotidien dès le 13 janvier !

5 janvier 2026
161 Vues

La Gaîté Lyrique rouvre le lieu au quotidien à partir du mardi 13 janvier 2026, grâce à un remarquable élan collectif de solidarité. La mobilisation des équipes et de tous les partenaires, la reprise progressive des activités depuis juin, et les nombreux et précieux soutiens d’acteurs privés et publics, permettent à l’institution d’assurer le rééquilibrage de son modèle économique dès 2025 et de redéployer pleinement son projet culturel en 2026.

De décembre 2024 à mars 2025, plus de 450 jeunes sans solution de logement ont occupé la Gaîté Lyrique, entraînant la fermeture du lieu pendant plusieurs mois et l’annulation de l’ensemble de sa programmation.

Un remarquable élan collectif de solidarité tout au long de l’année a permis à la Gaîté d’assurer sa reconstruction économique pour retrouver l’ensemble des dimensions de son projet la Fabrique de l’époque à partir de janvier 2026.

Depuis juin dernier, les équipes, les résident·es et les programmes d’incubation ont réinvesti le bâtiment, permettant à la Gaîté de redevenir ce lieu d’amplification où collaborent des structures culturelles, de l’ESS et des médias indépendants.

La reprise des concerts et festivals les week-end et des événementiels privés la semaine pendant tout cet automne a permis à la Gaîté de redevenir un lieu de fête et d’engagement et de retrouver un public revenu en force, plus enthousiaste que jamais !

À partir du 13 janvier prochain, la Gaîté redevient un lieu de vie au quotidien, ouvert à nouveau du mardi au dimanche avec une programmation gratuite et quotidienne de conférences, débats et projections pour débattre de l’époque et des distributions solidaires en lien avec un large tissu d’associations partenaires.

Cette réouverture n’aurait pu être possible sans les précieux soutiens d’acteurs privés et publics : Ville de Paris, Centre national de la musique dans le cadre du programme d’aide à la restructuration économique, Adami, Fondation Daniel et Nina Carasso, Fonds de dotation Arty Farty, Tendance Positive, Prisma Facie, ainsi que de nombreuses structures culturelles, et de l’économie sociale et solidaire.

“La mobilisation et l’engagement des équipes et de tous les partenaires ont permis à la Gaîté d’affirmer une nouvelle fois la force du collectif et la nécessité de continuer à faire dialoguer culture et solidarité”
Juliette Donadieu, directrice de la Gaîté Lyrique – Fabrique de l’époque

Retrouvez toute la programmation en détail ici

[Source : communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

Sortir de l’ombre revient pour une deuxième édition à la Bellevilloise
Agenda
166 vues

Sortir de l’ombre revient pour une deuxième édition à la Bellevilloise

Le Collectif Handy a le plaisir d’annoncer la deuxième édition de son événement phare, “Sortir de l’ombre”, qui se tiendra le 17 janvier prochain à La Bellevilloise. Sortir de l’ombre est né d’une discussion entre amis artistes. Le constat...

“Mon trésor” : une pièce touchante à découvrir à la Scène Parisienne
Agenda
154 vues

“Mon trésor” : une pièce touchante à découvrir à la Scène Parisienne

Paris de nos jours, un homme d’une soixantaine d’années se remémore les souvenirs de son enfance en Algérie et sa jeunesse en France. Constantine (Algérie). Avril 1962. Un petit garçon juif Français âgé de 6 ans raconte sa vie d’enfant...

L’édition hiver du salon d’art contemporain art3f, du 23 au 25 janvier 2026
Agenda
142 vues

L’édition hiver du salon d’art contemporain art3f, du 23 au 25 janvier 2026

L’art pour tous ou l’art d’être abordable ! art3f s’engage à démocratiser l’art, en cassant les codes des salons traditionnels d’art contemporain. “Nous souhaitons offrir une expérience accessible à tous, où chacun peut approcher l’art sans préjugés et laisser...