0 Shares 896 Views

La MABA présente sa nouvelle exposition collective “Météo des forêts”

19 janvier 2024
896 Vues

Lucie Douriaud "Le lendemain", 2013 Photographie Courtesy de l’artiste

La MABA présente, du 18 janvier au 7 avril 2024, “Météo des forêts” : une exposition collective réunissant des travaux d’artistes de diverses générations travaillant différents médiums (dessin, photographie, vidéo, sculpture, installation…). Entre constat des impacts de la crise climatique en cours et possibilité de résilience, cette exposition propose des traversées dans des forêts et leurs multiples bavardages.

Parler de la pluie et du beau temps constitue (souvent) une stratégie d’évitement pour cacher ses préoccupations derrière des considérations de chaleur, de froid, d’humidité, de pluviométrie, de vent et de tempêtes… Éléments de climat, anecdotiques dans nos conversations, pourtant primordiaux pour la faune, la flore, l’humus, les forêts… comme pour nous, humains.

À travers cette “météo des forêts”, voyons et écoutons ce que les arbres, eux, ont à dire. Comment vont-ils dans cette période incertaine ?

Entre 1983 et 1994, le peintre Bob Ross, dans ses shows télévisés The Joy of Painting, s’employait à nous faire peindre des “Happy Trees”. Tutoriels YouTube avant l’heure, les émissions mettaient en avant des paysages bucoliques de lacs et rivières, de montagnes aux sommets enneigés, de nuages vaporeux et surtout “d’arbres heureux”.

En 2023, la “météo des forêts” est mise en place comme outil de prévention des risques quand, d’années en années, les lueurs orange des incendies se propagent en asphyxiant les villes et leurs alentours avec les particules fines issues de leurs fumées. Désormais, la période est celle des mégafeux qui augmentent de manière exponentielle la superficie de leurs conquêtes et qui, à l’instar des ouragans et des cyclones, disposent eux aussi de leur propre nom.

À travers ce prisme de la forêt, l’exposition invite à prendre le temps de ralentir pour prendre la température de cet écosystème fragile et ressentir ce qui nous (re)lie, les uns et les autres, les uns aux autres. Météo des forêts convoque ainsi des récits, des paroles, des gestes affirmant la nécessité de repenser notre attention à ces maillages complexes d’interconnexions.

Artistes exposés :

Ix Dartayre
herman de vries
Lucie Douriaud
Constantin Jopeck
Stéphanie Lagarde
Nefeli Papadimouli
Julien Prévieux
Thibault Scemama de Gialluly
Ache C. Wang
Lois Weinberger
Virginie Yassef

Commissaire : Caroline Cournède

La MABA est un établissement de la Fondation des Artistes / fondationdesartistes.fr


Rendez-vous autour de l’exposition

Café-découverte
Découverte conviviale de l’exposition à travers un parcours commenté
Dimanche 28 janvier, 11h
Lundi 5 février, 14h30
Dimanche 17 mars, 11h

Petit Parcours
Visite de l’exposition à hauteur d’enfants suivie d’un atelier artistique et d’un goûter Mercredi 7 février, 15h

Histoires de… arbres et forêts
Temps en famille dans la Bibliothèque Smith-Lesouëf pour élargir les thématiques de l’exposition
Dimanche 24 mars, 14h-17h

Rendez-vous gratuits, sur réservation obligatoire : maba@fondationdesartistes.fr
Par téléphone : 01 48 71 90 07

[Source : communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

Je suis Lapin dans son spectacle “Bouffon” à la Comédie Montorgueil
Agenda
97 vues

Je suis Lapin dans son spectacle “Bouffon” à la Comédie Montorgueil

On rêve tous d’être mystérieux, brillant, charismatique… parfois, la vie nous renvoie une image beaucoup moins flatteuse. Je m’appelle Jean-Patrick et je fais du stand-up pour vous faire oublier votre quotidien Si votre quotidien il est bien, oubliez-moi. Ce...

Les Regards de l’ICART reviennent pour leur 8e édition le 10 mars au Cinéma Le Chaplin Saint-Lambert
Agenda
104 vues

Les Regards de l’ICART reviennent pour leur 8e édition le 10 mars au Cinéma Le Chaplin Saint-Lambert

Créé en 2019, Les Regards de l’ICART est un festival étudiant organisé par les étudiants de 5e année de l’ICART Paris, école de management de la culture et du marché de l’art. En 8 ans, le festival est passé...

“Britney Bitch”, une performance éloge à la puissance de la fragilité
Agenda
105 vues

“Britney Bitch”, une performance éloge à la puissance de la fragilité

Une soirée pour découvrir des univers artistiques et leurs trames d’entrelacement ! Les Soirées “Rhizome » offrent à l’artiste invité.e de réciproquer cette invitation à un.e artiste avec lequel.laquelle. il.elle oeuvre. BRITNEY BITCH, c’est avant tout une rencontre entre...