0 Shares 1741 Views

La Nuit européenne des musées 2021 : la sélection Artistik Rezo

29 juin 2021
1741 Vues

Ce samedi 3 juillet, aura lieu la Nuit européenne des musées. Pour cette édition, la rédaction d’Artistik Rezo vous offre sa sélection d’événements entre expositions, concerts et même, un escape game au Grand Palais.  

Le Musée Picasso : 

Pour la première fois, le Musée Rodin et le Musée national Picasso-Paris s’unissent afin de présenter l’exposition-événement « Picasso-Rodin ». Ce partenariat exceptionnel entre deux grands musées monographiques offre un regard inédit sur ces artistes de génie qui ont ouvert la voie à la modernité dans l’art.  À leur façon, ils inventent un nouveau mode de représentation, expressionniste chez Rodin, cubiste chez Picasso.

Plus d’information ici

MAC – VAL (Musées d’art contemporain du Val de Marne) :

Le MAC VAL est le premier musée à être exclusivement consacré à la scène artistique en France depuis les années 50. A votre sorite du musée, pour le pic nic, le DJ Cheb Gero nous propose un catalogue musical et bigarré qui se nourrit des raretés musicales pop et folk de son immense collection de disques : voyage sonore et découverte de la folk pakistanaise, du Tamil Nadu au Sri Lanka, en passant par la pop maghrébine, le Gnawa ou le Chaoui algérien, Cheb Gero nous ouvre les portes d’une nouvelle galaxie.

Plus d’informations ici

Le Musée d’art et d’histoire Paul Éluard : 

Aménagé en 1981 dans le Carmel de Saint-Denis, le musée abrite des collections diversifiées : archéologie médiévale, vie religieuse et mémoire de Louise de France, guerre de 1870, siège et Commune de Paris de 1871, des œuvres et ensembles mobiliers du designer Francis Jourdain et le fonds du poète dionysien Paul Éluard. En 2009, l’ouverture du Jardin des 5 sens offre un accès sensoriel et tactile au musée pour les personnes non et malvoyantes. La chapelle, classée MH, accueille des expositions et événements.

Plus d’informations ici

Musée d’art et d’histoire du judaïsme Chagall, Modigliani, Soutine : 

Avec Marc Chagall, figure charnière entre deux mondes – tradition et modernité, figuration et abstraction –, Laurence Jourdan nous entraîne, de 1910 à 1923, entre Paris et Vitebsk, petite ville de Biélorussie, qui devint au début du XXe siècle un laboratoire de l’avant-garde russe. À travers le parcours personnel et artistique de Marc Chagall, c’est aussi l’histoire de nombreux artistes juifs de l’Empire russe que ce film nous invite à explorer. C’est à cette génération d’artistes arrivés entre 1904 et 1914 et à leurs destins que le musée d’art et d’histoire du Judaïsme consacre une exposition. Elle retracera les raisons de leur installation à Paris, les liens particuliers qui les unissent, le cadre historique et politique de leur œuvre et, bien sûr, leur participation à une scène artistique dans ce qui est alors la capitale de l’art moderne.

Plus d’informations ici

L’Hôtel des Invalides :

À l’occasion de la Nuit des musées qui se tient le 3 juillet 2021, l’Hôtel des Invalides et le musée de l’Armée invitent les visiteurs à découvrir un lieu chargé d’histoire, in situ ou en numérique. Un moment idéal pour découvrir ou redécouvrir le tombeau de Napoléon ainsi que les collections permanentes du musée.

Plus d’informations ici

Le musée de la Vie romantique :

Le musée de la Vie romantique nous donne rendez-vous pour une soirée très spéciale : le 3 juillet 2021, profitez de la Nuit des Musées pour découvrir l’exposition Tempêtes et naufrages à la nuit tombée !

Plus d’informations ici

Le Château de Fontainebleau :

Le Château de Fontainebleau participe chaque année à la Nuit des Musées 2021, ce samedi 3 juillet, avec une nocturne gratuite pour visiter les grands appartements du Château, restés en l’état depuis le règne de Napoléon III, de 19h à minuit.

Plus d’informations ici

Le Grand Palais :

Un escape game au Grand Palais, ça vous tente ? Après le succès de l’expérience à l’occasion des Journées du Patrimoine 2020, le Grand Palais réitère l’animation pour la Nuit des Musées 2021, le 3 juillet, et propose aux téméraires un jeu d’évasion historique, intitulé les Fantômes de Malraux.

Plus d’informations ici

[Source communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

« Pourquoi je n’ai jamais été heureux en amour » : un one man show bouleversant
Spectacle
241 vues

« Pourquoi je n’ai jamais été heureux en amour » : un one man show bouleversant

Se saisissant de la scène comme d’un livre ouvert, le comédien Patrick Massiah se livre à coeur ouvert, depuis les rives de la Méditerranée, du Maroc et de Nice, jusqu’au cours de théâtre de Julien Bertheau qui lui a...

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) : nouveau titre de Gorillaz extrait du prochain album “The Mountain”
Agenda
97 vues

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) : nouveau titre de Gorillaz extrait du prochain album “The Mountain”

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) est le tout nouveau titre de Gorillaz, le quatrième extrait du prochain album studio du groupe, “The Mountain”, qui sortira le 27 février 2026 sur leur propre nouveau label, KONG. Écrit par...

Billie Eilish au cinéma : découvrez les premières images exclusives du film coréalisé avec James Cameron
Agenda
100 vues

Billie Eilish au cinéma : découvrez les premières images exclusives du film coréalisé avec James Cameron

Réalisé pendant sa tournée mondiale jouée à guichets fermés, BILLIE EILISH – HIT ME HARD AND SOFT TOUR (3D) propose une nouvelle expérience de concert innovante sur grand écran, avec l’une des artistes les plus célèbres et les plus...