La première édition de SPERA célèbre l’art urbain au Beffroi de Montrouge du 2 au 5 octobre
Pour sa première édition, SPERA transforme le Beffroi de Montrouge en un carrefour international de l’art urbain contemporain. Du jeudi 2 au dimanche 5 octobre 2025, ce rendez-vous inédit invite à découvrir, interagir et comprendre les multiples facettes des cultures urbaines contemporaines. 4 jours d’effervescence artistique avec performances live, expositions, ateliers et concerts pour célébrer l’art urbain.
Conçu comme un événement hybride, vivant et engagé, SPERA dépasse les codes traditionnels des foires d’art pour devenir une véritable expérience collective, ouverte à tous les publics.
Réunir les voix plurielles de l’art urbain contemporain
Sur plus de 1 000 m² d’exposition, 40 galeries et plus de 100 artistes venus du monde entier se retrouvent dans un espace conçu comme un véritable laboratoire de dialogues artistiques.

1/Fred Alione, Rendez-vous au 7ème | Galerie Goldshteyn-Saatort 2/Sandra Chevrier, La Cage de la liberté illusoire et de la captivité volontaire | Galerie Barrou Planquart 3/Nicolas Clezio, Road Trip | Ki Galerie
Entre figures majeures de la scène internationale et talents émergents, chaque sélection d’œuvre et d’artiste vise à offrir une diversité de formats, de styles, de cultures et d’histoires, reflétant la complexité et la vitalité de la scène urbaine contemporaine.
L’événement offre aussi un riche programme de conférences, d’ateliers créatifs, de performances et de rencontres. Autant de moments pour explorer collectivement les enjeux sociaux, culturels et politiques qui traversent l’art urbain contemporain.
Hommage au Brésil
Dans le cadre de l’année du Brésil en France, SPERA célèbrera la richesse de la scène artistique brésilienne en accueillant des galeries emblématiques de São Paulo, telles que A7MA et Alma da Rua – accompagnées de figures majeures du street art brésilien, parmi lesquelles Enivo, Fefe Talavera, Andre Mogle et Rafael Sliks.

Fefe Talavera / VoodooGyals, Solitude, 2023
Pour célébrer l’amitié franco-brésilienne, SPERA orchestrera une collaboration artistique inédite entre deux figures majeures du street art : le Français Seth, reconnu à l’international pour son univers poétique, et Tinho, pionnier du graffiti brésilien.
- Tinho, “La escola de Sofia”
Des collaborations artistiques en live
Tout au long de l’événement, SPERA mettra la création en direct au cœur de sa programmation en proposant des collaborations inédites entre artistes venus de différents horizons.
L’Asso Art’Murs fera vibrer la place du Beffroi avec des sessions de live painting accessibles à tous – en phase avec l’essence même de l’art urbain.
Plusieurs autres collaborations spontanées et originales seront également imaginées et animées par URBAN ARTS Magazine, pour offrir au public une expérience artistique immersive et vivante.
Des concerts inédits
SPERA propose, le 3 octobre, un moment musical unique avec un concert exceptionnel de DJ Dee Nasty, figure légendaire du hip-hop français et pionnier du turntablism.
Le samedi 4 octobre, The Ringtones enflammeront la scène avec les rythmes endiablés du Rock’a’Billy – un genre qui, aux côtés du Punk, a profondément marqué l’univers du graffiti.

DJ Dee Nasty
Transmettre les enjeux des cultures urbaines
Le vendredi 3 octobre au matin sera marqué par un moment privilégié réservé aux écoles et associations locales. En accès libre, cette matinée vise à encourager les échanges entre artistes, éducateurs et jeunes publics.
Tout au long de l’événement, POSCA animera un espace créatif dédié aux enfants – proposant des ateliers d’initiation au graffiti afin de stimuler leur créativité et leur expression artistique. Tandis que LAB Galerie, en partenariat avec Passage Clouté, invitera les familles dans une salle de cours.
Toute la programmation de SPERA 2025 en détail ici
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

Le groupe Astonvilla en concert à La Machine du Moulin Rouge pour célébrer les 30 ans de leur premier album
Cette année, Astonvilla fête les 30 ans de son tout premier album. Pour marquer le coup, ils ont imaginé des concerts exceptionnels entre rétrospectives et Superspectives. Ils sont leur façon de dire merci au public qui les suit. Merci...

NOBE & Cerne dévoilent le magnifique clip de leur dernier single “Le Chant des Corps”
NOBE & Cerne ont dévoilé le 30 novembre dernier le clip du single “Le Chant des Corps” extrait de l’EP portant le même nom, disponible depuis le 17 septembre 2025. Véritable pièce de danse contemporaine — dans un esprit...

“Improvise-moi une rencontre” : un seule en scène éphémère et poétique de Victoire Panouillet au Guichet Montparnasse
Une aventure improvisée où chaque mot compte… Dans ce seul en scène poétique, Victoire Panouillet improvise pendant une heure une histoire drôle, touchante et mémorable. Pour cela, elle part d’un carnet. Depuis 2020, elle y note toutes les phrases...






