0 Shares 688 Views

La programmation du Théâtre des Mathurins

8 août 2014
688 Vues
logo_Facebook_Mathurins

Théâtre des Mathurins

Saison 2014-2015

Tarifs variables selon les spectacles

Réservation en ligne ou
par tél. au 01 42 65 90 00

Théâtre des Mathurins

36 rue des Mathurins
75008 PARIS
M° Havre-Caumartin

www.theatredesmathurins.com

Saison 2014-2015

Situé dans le VIIIe arrondissement de Paris, le théâtre des Mathurins doit son nom à une ruelle qui existe depuis le Moyen-Age, car la ferme de moines mathurins y était installée. Aujourd’hui le théâtre comporte 386 places. Un théâtre à la fois historique, et tourné vers la modernité. Au programme : théâtre, concert, one man show…

La ruelle longeant une ferme appartenant depuis le XIIIe siècle à l’ordre des moines Mathurins devient rue des Mathurins au XVIIe siècle. Après leur exécution, Louis XVI et Marie-Antoinette seront inhumés dans un cimetière à l’angle des rues Pasquier et des Mathurins.

La rue des Mathurins abrita de nombreux hôtels particuliers appartenant à des personnalités comme le marquis de Beauharnais, futur beau-père de l’impératrice Joséphine au n°32, la danseuse Julie Carreau qui épousa le tragédien Talma au n°42. George Sand, encore Demoiselle Dupin, y mit au monde son fils
Maurice.

Dès 1893, il existait à cet emplacement un grand salon, susceptible d’être loué, ouvert au public et pouvant accueillir au grand maximum 300 personnes. Il n’y avait à l’époque ni de scène, ni même d’estrade.

Marguerite Deval crée en février 1900, en compagnie de Gabrielle Dorziat, Le Beau Choréas, une comédie d’un dénommé Piazza et en novembre, La Petite femme de Luth, un opéra burlesque de Tristan Bernard. 

Les véritables débuts d’auteur dramatique de Sacha Guitry ont lieu au Théâtre des Mathurins le 6 décembre 1905 avec Nono, comédie en trois actes. L’auteur dramatique réouvrira et enjolivera le théâtre en 1919 après qu’il ait été fermé.

De 2006 à 2010, Daniel Colas et Yvan Varco reprennent le flambeau de leurs prédécesseurs, à la direction de ce théâtre à la fois historique et résolument tourné vers la modernité.

A l’orée de 2011, l’équipe du Théâtre de la Gaîté-Montparnasse (Louis-Michel Colla et Stéphane Engelberg), sous la présidence de Séverine Setbon, entame sa direction.

Théâtre :

– Derniers coup de ciseaux – De Paul Pörtner – Prolongations jusqu’au 31 août 2014

– Je ne serai plus jamais vieille – De Fabienne Périneau – Première le 26 août 2014

One woman show :

– Léa Lando – Reprise le 15 septembre 2014

Concert :

– Christophe Mondoloni chante Tino Rossi – Du 9 décembre 2014 au 4 janvier 2015 

 

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
145 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
230 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
158 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...