0 Shares 241 Views

La revue Positif fête ses 70 ans au Forum des images du 21 septembre au 9 octobre

20 septembre 2022
241 Vues

À l’occasion de son 70e anniversaire, Positif propose plusieurs temps de célébration en France et à l’étranger. Partenaire historique du Forum des images, la revue revient sur sa riche histoire avec une sélection de premiers films et une exposition inédite.

Depuis son premier numéro en mai 1952, Positif a toujours défendu une vision engagée et indépendante du cinéma.

Dans les choix éditoriaux de la revue, rien ne témoigne mieux d’une volonté de défrichage et de découverte que la mise en avant d’un premier film. Le faire figurer en couverture est un pari sur l’avenir : accompagnera-t-on les cinéastes au fil de leur carrière, ou les verra-t-on disparaître des radars après ce coup d’éclat ?

Le goût des premiers films

Au bout de sept décennies d’existence, Positif a voulu revenir sur ces “premières fois”, en proposant la rétrospective quasi-intégrale des premiers longs métrages figurant sur la couverture de la revue, d’Une fille a parlé d’Andrzej Wajda à Séjour dans les monts Fuchun de Gu Xiaogang, en passant par Sweetie de Jane Campion ou Reservoir Dogs de Quentin Tarantino. Certains, aujourd’hui introuvables, ont été remplacés par des films pour nous essentiels, tels In the Mood for Love de Wong Kar-wai ou Cléo de 5 à 7 d’Agnès Varda.

Écrire sur les films

À côté des chefs-d’œuvre devenus classiques (Salvatore Giuliano de Francesco Rosi, Little Odessa de James Gray) figurent des joyaux rares injustement oubliés, tels Pourquoi Bodhi-Dharma est-il parti vers l’orient ? du coréen Bae Yong-kyun ou Dancin’ Thru the Dark du britannique Mike Ockrent, présentés en 35mm. Chaque séance sera présentée par un·e critique de la revue, en compagnie de cinéastes invité·s pour certaines. Nous avons aussi tenu à saluer les critiques historiques de la revue, à travers des extraits des textes passionnés d’Ado Kyrou, Robert Benayoun ou Roger Tailleur.

Une exposition inédite

Enfin, une exposition de photos de Nicolas Guérin et des couvertures de la revue consacrées aux premiers films accompagne cette riche et éclectique rétrospective.

Retrouvez toute la programmation des films des 70 ans de Positif en détail ici ainsi que le programme des rencontres.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Olivia de Bona collabore avec Clotilde la marque de parfums d’exceptions
Agenda
97 vues

Olivia de Bona collabore avec Clotilde la marque de parfums d’exceptions

La marque de parfums  Clotilde lance sa première collection de 3 parfums en collaboration artistique avec Olivia de Bona le 11 et 12 décembre. En lien avec les origines champenoises de son fondateur, Jean Baptiste Martin a souhaité ancrer...

Le talentueux Mike Andersen en concert au Jazz Club Etoile
Agenda
78 vues

Le talentueux Mike Andersen en concert au Jazz Club Etoile

Avec une élégance rare, Le Danois Mike Andersen s’affirme comme un songwriter de 1er rang grâce à des albums de qualité ou son sens de la mélodie toute en spontanéité fait des merveilles. Raise Your Hand se fait l’écho d’une...

“Pas d’ici” le nouvel EP et single éponyme de Mayu à découvrir dès maintenant
Agenda
89 vues

“Pas d’ici” le nouvel EP et single éponyme de Mayu à découvrir dès maintenant

Mayu sort un deuxième EP Pas d’ici, riche de cinq titres à découvrir dès le 9 décembre sur toutes les plateformes digitales, et dévoile pour patienter un single du meme nom. Il y a quelques mois, on découvrait le...