0 Shares 1884 Views

Lancement de «Paris la Défense Art collection» à La Défense

1 juin 2015
1884 Vues
ladefense

Paris la défense art collection

Avec Calder, Caro, Miró, Moretti et Serra

A partir 12 juin 2015

Entrée libre

La Défense
M° La Défense

ladefense copieA partir du 11 juin 2015

Defacto lance Paris La Défense Art Collection, une collection éclectique de 69 œuvres d’art qui jalonnent le quartier d’affaires. Le lancement du projet marque le renouveau d’une collection jusqu’alors méconnue.Le début de la mise en valeur et de la restauration de la collection sera officialisé par la révélation de l’œuvre éphémère de l’artiste contemporain Alain Bublex.

Statues, fresques, bassins … Surréalisme, cinétisme, art conceptuel … De 1970 à 2008 la collection d’œuvres d’art de La Défense s’est enrichie et diversifiée. Elle réunit aujourd’hui Agam, Calder, Caro, Miró, Moretti, Serra, Takis, Venet, et de nombreux autres artistes emblématiques du 20ème siècle, au sein d’un même espace. Avec la création de Paris La Défense Art Collection, Defacto souhaite mettre en avant ce patrimoine culturel unique en créant une véritable identité fédératrice à cet ensemble hétérogène, et en le rendant plus accessible et visible. Ce projet témoigne de la volonté de Defacto de faire du quartier d’affaires une véritable destination culturelle du Grand Paris.

ladefUne œuvre éphémère pour accompagner le projet

Defacto a confié à l’artiste Alain Bublex la conception d’une œuvre éphémère, qui accompagnera plusieurs chantiers de restauration et de mise en valeur.
Ce pavillon modulable informera sur l’œuvre, la collection, et les travaux menés. Il offrira au public le regard d’Alain Bublex, pour admirer l’œuvre en restauration. Deux points de vue seront proposés : l’un en baie vitrée donnant sur l’œuvre en restauration et qui présentera une vision cadrée, l’autre en terrasse sur le toit du pavillon, d’où l’on pourra voir l’intégration de l’œuvre dans son environnement. La restauration terminée, le pavillon sera démonté et déplacé, puis adapté au chantier suivant. Chaque version du pavillon sera donc une expérience unique et éphémère.

Restauration et cartellisation

Sur les chantiers, des restaurateurs diplômés du Patrimoine auront pour mission de rendre aux œuvres leur jeunesse. L’exposition des œuvres en plein air implique des problématiques particulières en matière de conservation du patrimoine. Certaines œuvres bénéficieront d’une restauration complète, d’autres ne nécessiteront qu’une conservation préventive et curative.
Defacto installera également un cartel intégré au sol pour chaque objet de la collection. Il renseignera le passant en français, anglais et chinois sur l’œuvre, son auteur, et renverra aux œuvres les plus proches par un système graphique de flèches.

A la (re)découverte des œuvres de La Défense

Le troisième volet du projet vise à mettre en valeur les œuvres de la collection, afin de rendre l’ensemble plus visible et lisible dans l’espace public. Pour ce faire, La Défense de Barrias et After Olympia de Caro, seront déplacées et recentrées pour densifier leur présence dans l’immense espace de La Défense. Des parcours seront aussi créés pour accompagner le visiteur d’une œuvre à l’autre en suivant l’axe central, ou en allant au sein des divers quartiers. De nuit, les œuvres seront mises en lumière en respectant le concept d’origine de l’artiste, afin de rendre la collection visible à toute heure.

[source du texte et crédits visuels : © CL Design pour Defacto, Eva Albarrand & Co]

En ce moment

Articles liés

Myriam Boukrit : une artiste de la scène émergente aux Beaux-Arts de Paris
Art
391 vues

Myriam Boukrit : une artiste de la scène émergente aux Beaux-Arts de Paris

Actuellement étudiante en quatrième année aux Beaux-Arts de Paris, Myriam Boukrit est une jeune artiste pleine d’ambition qui mérite toute notre attention. Âgée de 25 ans, Myriam Boukrit est une artiste franco-marocaine issue de la banlieue parisienne. Elle parvient...

“Solo Arts martiaux” : un spectacle entre le théâtre et le dojo de Yan Allegret à voir au Musée Guimet
Agenda
134 vues

“Solo Arts martiaux” : un spectacle entre le théâtre et le dojo de Yan Allegret à voir au Musée Guimet

À mi-chemin entre le théâtre et le dojo, le Solo Arts martiaux est un voyage entre deux mondes. Sur une scène vide, un homme se raconte, un sabre de bois à la main. L’espace de la scène se fond...

“Rolling Stones – At the Max” : le premier et le seul long métrage de concert filmé en IMAX en salle le 10 décembre
Agenda
151 vues

“Rolling Stones – At the Max” : le premier et le seul long métrage de concert filmé en IMAX en salle le 10 décembre

Pathé Live, en association avec IMAX et Mercury Studios, diffuse en exclusivité au cinéma le film du concert emblématique “Rolling Stones – At the Max” dans les salles IMAX du monde entier (dont 29 en France), à partir du...