0 Shares 1177 Views

Exposer l’esclavage – musée du quai Branly

15 avril 2011
1177 Vues
L_annee_des_outre_mer

En 2011, la France célèbre les territoires d’Outre-mer. Par l’origine de ses collections et les missions qui l’animent, le musée du quai Branly s’associe à cet évènement national par un accrochage spécifique d’objets issus de ses collections, en hommage à sept territoires d’Outre-mer : Antilles, Guyane, Tahiti, Nouvelle-Calédonie, Réunion, Mayotte-Grande Comore, Terres australes et antarctiques françaises.

Plusieurs œuvres de natures diverses issus de ces territoires sont présentés, du 10 mai au 18 décembre 2011, sur la mezzanine centrale du plateau des collections permanentes. Sculptures, peintures, lithogravures, bijoux, instruments de musique, etc. sont accompagnés de textes et programmes audiovisuels expliquant leur origine, leur signification, et leur histoire.

Le musée propose également une programmation pluridisciplinaire qui évoque l’histoire et l’actualité des territoires ultramarins, et met en valeur la richesse, la variété et la spécificité de leurs cultures, dans leurs aspects les plus traditionnels et les plus modernes : arts vivants, rencontres littéraires, colloque international, conférences…

Cette année est l’occasion pour le musée du quai Branly de développer et de renforcer le partage et l’échange de connaissances et de savoir-faire avec ses partenaires scientifiques et institutionnels du Pacifique, des Antilles ou de l’Océan Indien comme le Centre culturel Jean-Marie Tjibaou (Nouvelle- Calédonie), le musée Schœlcher (Guadeloupe) ou encore le musée de Tahiti, avec lesquels le musée entretient d’ores et déjà des relations privilégiées et régulières.

Sur la mezzanine centrale du plateau des collections permanentes, un accrochage spécifique d’objets issus des collections du musée rend hommage à sept territoires d’Outre-mer : Antilles, Guyane, Tahiti, Nouvelle-Calédonie, Réunion, Mayotte-Grande Comore, Terres australes et antarctiques françaises.

Cette année est également l’occasion pour le musée du quai Branly de développer et de renforcer le partage et l’échange de connaissances et de savoir-faire avec ses partenaires scientifiques et institutionnels du Pacifique, des Antilles ou de l’Océan Indien.

L’Année des Outre-mer

Le commissariat en a été confié à l’écrivain et poète guadeloupéen Daniel Maximin.

Du 10 mai au 18 décembre 2011

11, 12 et 13 mai : Colloque : Exposer l’esclavage au théâtre Claude Lévi-Strauss
10, 11 et 12 juin : Spectacle vivant : Les Marquises : Mahau’u, Hakamanu et Haka


Musée du quai Branly

37, quai Branly
75007 Paris
M° Iéna (ligne 9), Alma-Marceau (ligne 9), Pont de l’Alma (RER C), Bir Hakeim (ligne 6)

www.quaibranly.fr

En ce moment

Articles liés

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter
Cinéma
79 vues

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter

Avec Yoroï, Orelsan dépasse la musique pour façonner un univers cinématographique dense et personnel. L’artiste brouille les frontières entre fiction et réalité pour mieux se réinventer. Un tournant qui redéfinit sa place dans la culture contemporaine. Un peu plus...

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée
Agenda
92 vues

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée

Ce spectacle n’est pas un spectacle. Ou peut-être que si ? En tout cas, ce n’est pas un spectacle. Inscrits avec humour dans une démarche de déconstruction de la représentation théâtrale, Flavien Bellec, Étienne Blanc, Clémence Boissé et Solal Forte...

L’adaptation du conte “Poil de Carotte” à l’Athénée Théâtre
Agenda
80 vues

L’adaptation du conte “Poil de Carotte” à l’Athénée Théâtre

À rebours d’une adaptation littérale du conte cruel de Jules Renard, Poil de Carotte, le trio Flavien Bellec, Étienne Blanc et Solal Forte s’appuie sur l’expérience de l’humiliation portée par le roman pour déconstruire la représentation théâtrale. Entre geste...