0 Shares 332 Views

L’architecture et le paysage en symbiose avec l’exposition “PLACE” au Bicolore

9 septembre 2022
332 Vues

PLACE, une nouvelle exposition itinérante du cabinet d’architecture Dorte Mandrup, qui explore le dialogue entre le lieu et l’architecture et qui interroge les potentiels contextuels inhérents à la recherche de solutions durables.

Des marais ocres de la mer des Wadden à l’immensité époustouflante de l’Arctique, en passant par les souvenirs tragiques des ruines de la gare d’Anhalt à Berlin, le cabinet d’architecture danois Dorte Mandrup dessine des bâtiments qui évoquent les  récits distincts des lieux dont ils découlent.

“À une époque où nous, les humains, sommes devenus une force profonde de la nature, il est de plus en plus important que l’architecture se fasse vecteur des particularités uniques à un contexte et améliore la compréhension et l’expérience qu’on a de chaque lieu, qu’il s’agisse des paysages fragiles ou du cadre social, culturel ou économique” – Dorte Mandrup, fondatrice et directrice créative du cabinet.

Dorte Mandrup © Tuala Hjarno

Cette nouvelle exposition présente cinq projets uniques du cabinet et fait le récit d’une architecture poétique, un espace physique qui attire l’attention sur les qualités singulières du lieu et où le vivre ensemble peut se former.

Connue pour travailler dans des lieux fragiles, l’architecte Dorte Mandrup s’appuie sur la tradition de l’architecture scandinave, où les bâtiments ne sont pas perçus comme des objets à part mais sont compris dans le contexte de leur environnement :
“Pris isolément, les projets peuvent sembler ne pas avoir de lien direct entre eux, mais pris ensemble, ils expriment une abondance de contexte, puisqu’on a laissé le lieu informer et éclairer l’architecture : une richesse dans la matérialité, la forme et la fonction.”

Ilulissat Icefjord Centre, Groenland, Dorte Mandrup © Adam Mørk

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“DUST NOISE”, une exposition à découvrir à la galerie Le Réservoir Paris
Agenda
41 vues

“DUST NOISE”, une exposition à découvrir à la galerie Le Réservoir Paris

Le Réservoir Paris est heureux de vous convier au vernissage de l’exposition DUST NOISE, une exposition collective qui réunit pour la première fois les oeuvres de Charlie Verot et Swann Ronne, le vendredi 10 février de 18h à 21h...

“Merci Francis” : les Coquettes arrivent au Grand Point Virgule
Agenda
37 vues

“Merci Francis” : les Coquettes arrivent au Grand Point Virgule

Les Coquettes sont plus qu’un trio aux 450.000 spectateurs conquis : elles sont un service de santé public ! Un grand bol d’air frais. Un trio qui titille et torpille les idées reçues. Un show ébouriffant qui fédère Télérama,...

“Digging Deeper” signe la collaboration d’Alison Goldfrapp et Claptone
Agenda
52 vues

“Digging Deeper” signe la collaboration d’Alison Goldfrapp et Claptone

L’auteure de pop électronique Alison Goldfrapp et le polymathe allemand de la production musicale Claptone annoncent la sortie de leur étonnante nouvelle collaboration “Digging Deeper”. Alison Goldfrapp, auteure-compositrice, chanteuse, interprète et productrice britannique, est reconnue pour sa capacité à...