0 Shares 376 Views

L’association Inspired by KM et la Philharmonie de Paris donnent le coup d’envoi de la création d’une œuvre monumentale de l’artiste Rachel Marks

10 novembre 2022
376 Vues

L’association Inspired by KM, présidée par Kylian Mbappé, et la Philharmonie de Paris donnent le coup d’envoi de la création d’une œuvre monumentale sous la direction de l’artiste Rachel Marks.

Réalisée sur une durée de 20 mois de novembre 2022 à mai 2024, avec la contribution de près de 20 000 enfants, puis exposée à la Philharmonie de Paris de juin à septembre 2024, elle contribuera à l’effort de prise de conscience et de mobilisation collective pour la préservation de nos forêts.

À l’image du plus grand arbre du monde, le séquoia de Californie, et des records battus par les sportifs aux Jeux Olympiques, Symfolia, la symphonie des feuilles se présente comme une gigantesque structure organique entièrement faite de papier (partitions et livres)… Ces matériaux, récupérés auprès du public, témoignent de la diversité culturelle de l’humanité.

D’octobre 2022 aux Jeux Olympiques de l’été 2024 le projet impliquera près de 20 000 participants : Enfants de l’association Inspired by KM, enfants franciliens provenant de classes allant de la primaire au lycée, mais aussi grand public.

Cette œuvre éphémère, faite de papier et de musique, s’inscrit dans le programme de Création d’Œuvres Éphémères Unissant les Rêves (C.O.E.U.R.) mené́ par l’association Inspired by KM.

Au contact de Rachel Marks, de musiciens et de médiateurs de la Philharmonie de Paris, les participants expérimenteront différentes techniques artistiques au carrefour des arts plastiques et de la musique. Les ateliers musicaux conduiront à la création de compositions sonores originales, dont certaines seront diffusées grâce à des haut-parleurs situés à l’intérieur de l’arbre.

Œuvre éphémère, Symfolia célèbre l’abondance et la fertilité du monde végétal tout en portant un message en faveur de la préservation de la nature. Les cernes de l’arbre, anneaux géants fabriqués soigneusement avec le public, racontent l’histoire de cette action performative, réceptacle des gestes des participants qui rendent hommage à cette matière, le papier recyclé, composé de la chair profonde de notre terre et des traces sonores des pensées humaines, une harmonie entre l’humain et la nature…

 

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Jean-Marie Bigard est l’invité d’“Absolutely Hilarious” le 11 décembre à la Grande Comédie
Agenda
47 vues

Jean-Marie Bigard est l’invité d’“Absolutely Hilarious” le 11 décembre à la Grande Comédie

“Absolutely Hilarious – Le Grand Show de L’Humour” invite Jean-Marie Bigard pour une soirée spéciale le dimanche 11 décembre à la Grande Comédie ! Absolutely Hilarious, créé en 2018 à Paris, est rapidement devenu LE plateau d’artistes incontournable de...

A Mon Piano, le dernier clip de Turquoise M signe la fin d’une trilogie
Agenda
53 vues

A Mon Piano, le dernier clip de Turquoise M signe la fin d’une trilogie

Turquoise M clôt sa trilogie acoustique avec le superbe clip d’A Mon Piano. Danseuse, pianiste, comédienne, Turquoise M écrit et compose une musique entre ombre et lumière, morceaux dénudés à l’extrême, sans fard, ni artifice. Inspirée par des artistes...

Participez au voyage musical de Tangorom aux côtés de Loco Cello
Agenda
54 vues

Participez au voyage musical de Tangorom aux côtés de Loco Cello

L’ensemble Loco Cello composé de François Salque (violoncelle), Samuel Strouk (guitare) et Jérémie Arranger (contrebasse) repart pour de nouvelles aventures avec la sortie de Tangorom le 03 février 2023, chez Well Done Simone ! Records. On retrouve sur ce...