Laura Pannack, lauréate 2023 du Prix Camera Clara pour la photographie à la chambre
La Britannique Laura Pannack reçoit le Prix Camera Clara pour la photographie à la chambre 2023. Sa série primée, “Youth without age and life without Death”, aborde les thèmes de l’âge et du temps à travers une exploration photographique en Roumanie.
À propos de Laura Pannack
Née en 1985, Laura Pannack vit et travaille à Londres. À forte dimension sociale et documentaire, ses œuvres explorent la relation complexe entre le photographe et son sujet. Son œuvre a été exposé dans le monde entier, notamment à la National Portrait Gallery, The Houses of Parliament, Somerset House, et Royal Festival Hall à Londres. Elle a reçu de nombreux prix, parmi lesquels le prix World Photo Press, le Juliet Margaret Cameron, le Sony World photo et le Prix HSBC pour la Photographie.
Elle considère son travail et sa démarche comme une source d’inspiration pour autrui. Elle souhaite, par ses images, créer une connexion forte avec le spectateur, leur donner à voir une vision de leur propre histoire.
La série primée Youth without age and life without Death est emblématique de son œuvre, irrigué par le thème de l’âge et du temps. La vie est adossée au temps linéaire et chacun de nous, un jour ou l’autre, doit se confronter à la mort. Les images de Laura Pannack, pourtant, semblent se situer dans un hiatus temporel, en dehors du fil mémorable des jours qui s’écoulent sans que nous puissions les retenir.
Les paysages de Roumanie font écho à cette quête d’intemporalité, de lenteur, de respiration que la photographie à la chambre sait si bien matérialiser. Cette technique, par l’équilibre de la composition et la précision du rendu qu’elle permet, s’est imposée à Laura Pannack comme une évidence.
Cette série propose une exploration photographique des êtres, des lieux et des paysages rencontrés en Roumanie, pays ancré dans une forte tradition mythologique. Inspirée par cette richesse, par ces histoires, Laura Pannack offre une regard tendre et poignant sur la fragilité de la vie. Entre réel et imaginaire, ses photographies traduisent un sentiment d’être au monde, mais un monde plus dense, plus profond que notre société moderne.
La nouvelle lauréate sera exposée à la BnF, site François Mitterrand, du 12 décembre 2023 au 10 mars 2024.
Suivez l’actualité de Laura Pannack sur son site Internet et son compte Instagram
Le prix de la photo Camera Clara
Le prix de la photo Camera Clara, créé en 2012 à l’initiative de Joséphine de Bodinat-Moreno et développé par Audrey Bazin, directrice artistique de 2012 à 2022, puis par Aurélie Chauffert-Yvart depuis 2022, récompense chaque année un travail photographique à la chambre inédit d’un artiste contemporain. Depuis sa création, le prix n’a cessé de gagner en notoriété, en particulier à l’international qui représente aujourd’hui 68% des candidatures.
Le choix de consacrer un prix à cette technique très particulière, dans un monde numérisé, caractérisé par la profusion d’images, l’instantanéité de leur apparition et de leur transmission reflète la conviction que l’écriture particulière que permet la chambre offre un moyen d’expression unique à des artistes contemporains.
Cette singularité résulte notamment d’un rapport au temps à rebours de l’accélération où nous entraine l’évolution actuelle du progrès technique : pose, composition, respiration, intériorité, lenteur.
Jury du Prix Camera Clara 2023
Joséphine de Bodinat Moreno, fondatrice du prix et présidente du prix Camera Clara et Aurélie Chauffert-Yvart, directrice artistique, se sont entourées de huit professionnels du monde de l’art :
• Audrey Bazin, directrice artistique de la Fondation Louis Roederer
• Héloïse Conesa, conservateur en photographie à la BnF
• Marc Donnadieu, commissaire indépendant
• Dominique de Font-Reaulx, conservateur au musée du Louvre
• Julie Jones, conservateur au cabinet de la photographie du musée Beaubourg
• Chantal Nedjib, conseil en image et en photographie
• Guilllaume Piens, commissaire général d’Art Paris
• Michel Poivert, historien de l’art
• Fabien Simode, directeur des médiathèques de Maisons-Alfort
Un livre anniversaire pour les dix ans du prix
Afin de fêter les 10 ans du Prix Camera Clara, un ouvrage célébrant ses 11 lauréats est paru en avril 2023 aux éditions Palais Books. Ce beau livre, reprenant la caractéristique première de la photographie à la chambre grand format – celle de la qualité exceptionnelle d’image, permettra aux lecteurs de pénétrer dans la matière photographique.
Les séries distinguées sont accompagnées de textes critiques rédigés par chacun des membres du jury.
Une introduction à la photographie à la chambre grand format ouvre ce catalogue au design singulier et élégant.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Amandine Urruty investit le MUR Oberkampf le samedi 14 septembre !
Amandine Urruty interviendra sur le MUR Oberkampf le samedi 14 septembre 2024 à partir de 10h et recouvrira l’œuvre de CREW 1984 Amandine Urruty Amandine Urruty est née en 1982, elle vit et travaille sur son lit, à Paris,...
En parallèle de l’exposition, le livre “La Grande illusion” de Speedy Graphito sort aux Éditions Alternatives
L’artiste Speedy Graphito nous invite à le suivre sur son parcours de vie et de création ! Depuis 40 ans, Speedy Graphito nous transporte à travers le temps et l’espace et nous offre, à travers ses installations, une nouvelle...
“Antigone n’existe pas” : Leslie Carmine réinvente le mythe à NOC 42
Peut-on gérer sa révolte comme une SARL (Société À Risque Limité)? Une comédienne s’empare du mythe d’Antigone pour répondre à cette question. Cheveux gominés, baskets soignées, l’héroïne est modernisée dans sa langue mais « à l’ancienne » dans ses...