0 Shares 176 Views

L’Auvergnat chante Brassens : ses plus grands succès revisités par la scène clermontoise

12 juillet 2021
176 Vues

Dans le cadre du centenaire Georges Brassens organisé par la ville de Sète, la Coopérative de Mai, scène de musiques actuelles de Clermont-Ferrand, s’invite humblement à la fête en publiant L’Auvergnat chante Brassens, un vinyle collector enregistré par Olivier Lude (Matthieu Chedid, Vanessa Paradis, Yodelice, Indochine…) dans les conditions du live avec la fine fleur des artistes de la région.

Ce disque est né de trois fois rien, d’une évidence, d’une rencontre, de l’envie d’embarquer un drôle d’équipage sur un drôle de radeau, un voyage vers le sud depuis les hauts plateaux volcaniques de l’Auvergne, jusqu’à la joyeuse cité posée sur les eaux de la Méditerranée.

Enregistré dans les conditions du live à la Coopérative de Mai, scène de musiques actuelles de Clermont-Ferrand, fermée au public et aux artistes depuis une année entière, ce disque est né d’une toute petite idée, un peu rock’n’roll quand même : oser une relecture très libre et souvent inattendue de quelques grandes chansons de Brassens – dont on fête cette année le centenaire – en compagnie de la jeune scène auvergnate, sevrée de concerts depuis des mois.

L’Auvergnat allait donc chanter Brassens à la Coopérative de Mai, juste retour des choses. Toutes et tous, d’ici ou d’ailleurs, ont grandi à l’ombre de la salle, qui les a accompagnés et même parfois vus naître. Ils ont cherché et recherché, lu et relu, découvert ou réappris les plus belles pages de cet immense patrimoine, où l’on apprend à manier avec le même brio l’argot, la belle langue, l’imparfait du subjonctif et une partition musicale d’une rare complexité.

Découvrez le premier extrait de l’album L’Auvergnat chante Brassens à la Coopérative de Mai, La Mauvaise Réputation interprété par The Doug.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

The Normal Heart : un poignant oratorio
Spectacle
63 vues

The Normal Heart : un poignant oratorio

En 1981, une vague silencieuse commence à faire des centaines de victimes à New York, dans la communauté homosexuelle. Le temps de réaction des scientifiques et des politiques est beaucoup trop long selon l’écrivain et scénariste Larry Kramer, qui...

Ben, “Il a beaucoup pleuvu : une éloge de la langue à Molière” au Lucernaire
Agenda
87 vues

Ben, “Il a beaucoup pleuvu : une éloge de la langue à Molière” au Lucernaire

“Lorsque j’essaye de travailler, assis devant mon ordinateur, je finis toujours par regarder dehors, par la fenêtre, pour voir ce qu’il se passe… Aussi, je ne sais plus trop ce qui a motivé l’écriture de ce spectacle. À la...

Camille Esteban en concert au Café de la Danse
Agenda
122 vues

Camille Esteban en concert au Café de la Danse

ll y a quelque chose d’irrésistible dans le timbre légèrement éraillé de Camille Esteban : une joie, une promesse, un envol ! L’ex-participante de The Voice sera sur la scène du Café de la Danse le 24 septembre prochain, où...