0 Shares 1059 Views

Le Barbier de Séville – Théâtre du Châtelet.

5 janvier 2011
1059 Vues

Un jeune premier aime une ingénue, qu’il délivre de l’emprise d’un barbon qui voulait la garder pour lui seul. De ce canevas sans âge, Beaumarchais a tiré une insolente pièce de théâtre que Rossini a rendue jubilatoire en l’adaptant à l’opéra.

Direction musicale: Jean-Christophe Spinosi

Décors: Loorenç Corbella
Costumes: Renata Schussheim
Chorégraphie: Nuria Castejon
Lumières: Eduardo Bravo

Du baroque au contemporain, de l’opéra à l’opérette et à la zarzuela, Emilio Sagi aborde tous les répertoires dans sa carrière de metteur en scène, qui le conduit dans les théâtres et festivals les plus prestigieux : Liceu de Barcelone, Palau de les Arts de Valence, Teatro de la Maestranza de Séville, Teatro Comunale de Bologne, Fenice de Venise, Scala de Milan, Carlo Felice de Gênes, Opéra de Rome, Festival Rossini de Pesaro, Théâtre de l’Odéon et Théâtre du Châtelet à Paris, Volksoper de Vienne, Opéra de Monte-Carlo, Grand Théâtre de Genève, Teatro Colon et Teatro Avenida de Buenos Aires, Opéras de Houston, Los Angeles, San Francisco et Washington, New National Theatre de Tokyo, New Israeli Opera de Tel-Aviv…

Le metteur en scène Emilio Sagi à propos du Barbier :

“Je pense que c’est une comédie, certes, mais une comédie vitale avant tout. Ce n’est pas une œuvre qui suit une logique dramaturgique et ma mise en scène ne sera donc pas logique. {…} Le Barbierest la folie organisée par excellence, même si, bien sûr, il nous raconte une histoire et que nous suivons une trame. C’est une œuvre difficile à cerner, ni totalement drôle, ni totalement sérieuse. Rossini a construit une œuvre fragmentée en « sketches », comme des mondes isolés qui se suivent et ne se ressemblent pas. {…} Ma mise en scène s’autorisera des gags, très ténus, parce que l’intelligence de la musique rossinienne le permet. {…} La partition regorge d’ingrédients : le tout doit pouvoir faire un bon cocktail. Les chanteurs vont vraiment s’amuser. “

Pour plus d’informations: http://www.chatelet-theatre.com/chatelet1011/il-barbiere-di-siviglia,454

 

Articles liés

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !
Agenda
120 vues

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de...

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril
Art
244 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
164 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...