0 Shares 996 Views

Le Bavard – Théâtre les déchargeurs

2 septembre 2015
996 Vues
le bavard copie copie

Le Bavard

De Louis-René des Forêts

Mise en scène de Michel Dumoulin

Avec Niels Adjiman

Du 7 septembre au 14 décembre 2015

Les lundis à 19h30

Tarifs : de 10€ à 26€

Réservation en ligne

Durée : 1h

Théâtre les déchargeurs
3 rue des Déchargeurs
75001 Paris
M° Châtelet

www.lesdechargeurs.fr

le bavard copie copie copieDu 7 septembre au 14 décembre 2015

 

Je me regarde souvent dans la glace, mon plus grand plaisir a toujours été de me découvrir quelque chose de pathétique dans le regard.

 

Examinons de près cet homme. Qu’il éprouve le besoin de parler et pourtant qu’il n’ait rien à dire, et plus encore, qu’il ne puisse assouvir ce besoin sans la complicité plus ou moins tacite d’un compagnon, voilà qui mérite réflexion.

 

“Rare et discrète, l’œuvre de Louis-René des Forêts s’est signalée depuis une cinquantaine d’années comme l’une des créations les plus exigeantes de notre littérature contemporaine. Son importance a été soulignée par beaucoup d’écrivains, entre autres Georges Bataille et Albert Camus… Le Bavard, son récit le plus connu, est une forme de chef d’œuvre, que j’ai mis en scène et présenté en 1993 dans le « in » du Festival d’Avignon et en 1994 au Centre Georges Pompidou.

Le bavard, le bavardage… On est entouré, pris par tous ces bavardages – les histoires qu’on vous raconte, les histoires qu’on se raconte – comme dans une foule qui vous traîne et vous entraîne jusqu’à l’asphyxie. Le texte met en relief l’inanité de tous ces mots qui est grandissante et va de plus en plus vers un vide dramatique (radios, télés, téléphones, internet, etc…). La multiplicité des mots vous saoule et vous vide. C’est un puits de perte de sens, un vertige. On est annihilé, assommé.

Les mots ont fini par éteindre la petite lueur personnelle que chacun porte en soi. Tous les vrais rapports, l’écoute des autres et les réels échanges sont perdus. Le texte de Louis-René des Forêts est un grandiose exutoire. Tout en nous captivant ce monologue gouverné par l’humour, écrit dans un style rare, devient au théâtre une véritable catharsis.”
Michel Dumoulin

 

[source du texte et crédit visuel : communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !
Agenda
173 vues

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !

Avec “Western Smoke”, The Freaky Buds, le projet de Max Genouel (chant – guitare) et Hugo Deviers (batterie) des Lowland Brothers, livrent un album de blues intensément vivant, forgé dans l’authenticité et la fougue. Enregistré et produit par Kid...

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !
Agenda
245 vues

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !

Luc Langevin enfin de retour avec un tout nouveau spectacle de grande envergure ! Au sommet de son art et en parfaite maîtrise de son talent unique, il exécute avec finesse et précision des numéros de grandes illusions, créés...

“Encore une journée” : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes
Agenda
275 vues

“Encore une journée” : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes

Encore une journée, série composée de huit toiles, est la nouvelle exposition de l’artiste Joséphine Paul, fraîchement diplômée d’un master en Arts plastiques à Paris I Panthéon-Sorbonne. L’exposition est à voir actuellement, jusqu’au 3 janvier 2026, à Vincennes, au...