0 Shares 2009 Views

« Le ciel est orange, la mer est orange » – Exposition au Centre culturel Bulgare

23 avril 2018
2009 Vues

Inspiré du refrain d’une chanson populaire de la Bulgarie communiste des années 80, le titre de l’exposition de Rada Tzankova est une invitation à la rêverie.

L’artiste dessine, tisse et trame des univers picturaux aux couleurs douces pour nous rappeler que nous sommes « libres en pinceaux ». L’histoire d’une jeune fille qui voulait peindre tout en orange et dont l’artiste reprend le thème dans une exposition qui fera voyager tous les publics des plus petits aux moins jeunes. Une trentaine d’œuvres de Rada Tzankova seront présentées pour l’occasion, en dialogue avec l’œuvre de Djina Chemtov au sein du centre culturel Bulgare.

Détail de l’œuvre “Chère chaire”, © Rada Rzankova

Une exposition collective

Djina Chemtov et Rada Tzankova présentent aujourd’hui leurs œuvres au sein du Centre Culturel Bulgare où elles ont chacune déjà exposé auparavant et qui met en valeur chaque année les artistes bulgares contemporains talentueux. Elles ont choisi d’exposer ensemble par amitié et aussi parce que leurs démarches se complètent.

Rada Tzankova invente de monumentales fresques autour des grands cycles cosmiques de la vie et de la mort, où chaque homme cherche sa place entre tragédie et transfiguration, essayant d’échapper à la fatalité en exerçant sa liberté même dans les destins contraires.

Djina Chemtov quant à elle nous fait voyager dans un univers plus intimiste et une réalité transformée, désormais harmonieuse et remplie de promesses. Ses camaïeux de couleur éblouissants et la densité de sa peinture nous ouvrent la porte de cieux cachés. Ces deux artistes ont en commun la force du rêve qu’elles expriment à travers les voyages intérieurs de leurs toiles et que nous pouvons découvrir tout au long de l’exposition.

Une exposition à découvrir du 26 avril au 18 mai – Vernissage le 26 avril 2018 de 18h30 à 21h.

[ Source : communiqué de presse ]

Articles liés

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage
Agenda
78 vues

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage

Le trio Kyab Yul-Sa, lauréat du Prix des Musiques d’Ici 2021, révèlera “Murmures d’Himalaya” son nouvel album à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Nangma Prod / Inouïe Distribution. Cet opus sera présenté le jeudi 23...

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai
Agenda
82 vues

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai

Quatre ans après « 1291 », voici le deuxième album du trio suisse Helveticus, formé de trois musiciens exceptionnels de trois générations différentes et issus de trois régions différentes de la Suisse. Si le premier album a été enregistré dans l’urgence...

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
165 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...