« Le ciel est orange, la mer est orange » – Exposition au Centre culturel Bulgare
Inspiré du refrain d’une chanson populaire de la Bulgarie communiste des années 80, le titre de l’exposition de Rada Tzankova est une invitation à la rêverie.
L’artiste dessine, tisse et trame des univers picturaux aux couleurs douces pour nous rappeler que nous sommes « libres en pinceaux ». L’histoire d’une jeune fille qui voulait peindre tout en orange et dont l’artiste reprend le thème dans une exposition qui fera voyager tous les publics des plus petits aux moins jeunes. Une trentaine d’œuvres de Rada Tzankova seront présentées pour l’occasion, en dialogue avec l’œuvre de Djina Chemtov au sein du centre culturel Bulgare.

Détail de l’œuvre “Chère chaire”, © Rada Rzankova
Une exposition collective
Djina Chemtov et Rada Tzankova présentent aujourd’hui leurs œuvres au sein du Centre Culturel Bulgare où elles ont chacune déjà exposé auparavant et qui met en valeur chaque année les artistes bulgares contemporains talentueux. Elles ont choisi d’exposer ensemble par amitié et aussi parce que leurs démarches se complètent.
Rada Tzankova invente de monumentales fresques autour des grands cycles cosmiques de la vie et de la mort, où chaque homme cherche sa place entre tragédie et transfiguration, essayant d’échapper à la fatalité en exerçant sa liberté même dans les destins contraires.
Djina Chemtov quant à elle nous fait voyager dans un univers plus intimiste et une réalité transformée, désormais harmonieuse et remplie de promesses. Ses camaïeux de couleur éblouissants et la densité de sa peinture nous ouvrent la porte de cieux cachés. Ces deux artistes ont en commun la force du rêve qu’elles expriment à travers les voyages intérieurs de leurs toiles et que nous pouvons découvrir tout au long de l’exposition.
Une exposition à découvrir du 26 avril au 18 mai – Vernissage le 26 avril 2018 de 18h30 à 21h.
[ Source : communiqué de presse ]
Articles liés

Je suis Lapin dans son spectacle “Bouffon” à la Comédie Montorgueil
On rêve tous d’être mystérieux, brillant, charismatique… parfois, la vie nous renvoie une image beaucoup moins flatteuse. Je m’appelle Jean-Patrick et je fais du stand-up pour vous faire oublier votre quotidien Si votre quotidien il est bien, oubliez-moi. Ce...

Les Regards de l’ICART reviennent pour leur 8e édition le 10 mars au Cinéma Le Chaplin Saint-Lambert
Créé en 2019, Les Regards de l’ICART est un festival étudiant organisé par les étudiants de 5e année de l’ICART Paris, école de management de la culture et du marché de l’art. En 8 ans, le festival est passé...

“Britney Bitch”, une performance éloge à la puissance de la fragilité
Une soirée pour découvrir des univers artistiques et leurs trames d’entrelacement ! Les Soirées “Rhizome » offrent à l’artiste invité.e de réciproquer cette invitation à un.e artiste avec lequel.laquelle. il.elle oeuvre. BRITNEY BITCH, c’est avant tout une rencontre entre...





