0 Shares 705 Views

« Le ciel est orange, la mer est orange » – Exposition au Centre culturel Bulgare

Inspiré du refrain d’une chanson populaire de la Bulgarie communiste des années 80, le titre de l’exposition de Rada Tzankova est une invitation à la rêverie.

L’artiste dessine, tisse et trame des univers picturaux aux couleurs douces pour nous rappeler que nous sommes « libres en pinceaux ». L’histoire d’une jeune fille qui voulait peindre tout en orange et dont l’artiste reprend le thème dans une exposition qui fera voyager tous les publics des plus petits aux moins jeunes. Une trentaine d’œuvres de Rada Tzankova seront présentées pour l’occasion, en dialogue avec l’œuvre de Djina Chemtov au sein du centre culturel Bulgare.

Détail de l’œuvre “Chère chaire”, © Rada Rzankova

Une exposition collective

Djina Chemtov et Rada Tzankova présentent aujourd’hui leurs œuvres au sein du Centre Culturel Bulgare où elles ont chacune déjà exposé auparavant et qui met en valeur chaque année les artistes bulgares contemporains talentueux. Elles ont choisi d’exposer ensemble par amitié et aussi parce que leurs démarches se complètent.

Rada Tzankova invente de monumentales fresques autour des grands cycles cosmiques de la vie et de la mort, où chaque homme cherche sa place entre tragédie et transfiguration, essayant d’échapper à la fatalité en exerçant sa liberté même dans les destins contraires.

Djina Chemtov quant à elle nous fait voyager dans un univers plus intimiste et une réalité transformée, désormais harmonieuse et remplie de promesses. Ses camaïeux de couleur éblouissants et la densité de sa peinture nous ouvrent la porte de cieux cachés. Ces deux artistes ont en commun la force du rêve qu’elles expriment à travers les voyages intérieurs de leurs toiles et que nous pouvons découvrir tout au long de l’exposition.

Une exposition à découvrir du 26 avril au 18 mai – Vernissage le 26 avril 2018 de 18h30 à 21h.

[ Source : communiqué de presse ]

Articles liés

The Dark Master – Théâtre de Gennevilliers
Agenda
32 vues
Agenda
32 vues

The Dark Master – Théâtre de Gennevilliers

Avec pour décor un restaurant d’Osaka, la rencontre entre un jeune homme perdu et un chef cuisinier talentueux prend une tournure étrange, comme si Kurô Tanino souhaitait nous prévenir de ne pas toujours se fier aux apparences. Osaka. Un...

Laurent De Wilde : New Monk Trio – Sunset Sunside
Agenda
28 vues
Agenda
28 vues

Laurent De Wilde : New Monk Trio – Sunset Sunside

On se souvient toujours de son projet acoustique autour de Monk salué unanimement par la presse et le public. Après une décennie consacrée à la découverte de nouveaux sons, Laurent de Wilde se recentre enfin sur la grande tradition...

Cuisine et confessions – Bobino
Agenda
36 vues
Agenda
36 vues

Cuisine et confessions – Bobino

La Cuisine. Mémoire ancestrale. Recette transmise de génération en génération. Une mémoire profondément ancrée dans l’inconscient, que seuls certains goûts et odeurs particuliers peuvent faire renaître. Nos souvenirs sont autant d’ingrédients de notre histoire. Goût d’enfance, brise estivale, saveur...